un(e) Animateur(trice) du Relais Petite Enfance (RPE) à temps complet dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité

Offre n° O033251117000828
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
365 AVENUE BOUCICAUT, Saint-André-de-Cubzac (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
75 jours

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Grand Cubzaguais Communauté de Communes recrute un(e) Animateur(trice) du Relais Petite Enfance (RPE) à temps complet dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité.
Profil recherché
Diplôme de niveau Bac+2 minimum dans le secteur de la petite enfance, de l’animation, du social ou équivalent (type EJE, éducateur spécialisé, psychomotricien, auxiliaire de puériculture expérimentée, TISF, etc.).

Sous l’autorité du Directeur Général des Services et de la Chargée de Coopération et de Coordination Petite Enfance et Parentalité
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Information et accompagnement des familles
• Informer les parents sur les modes d’accueil individuels et collectifs du territoire.
• Orienter les familles dans leur recherche d’un mode de garde et réaliser les préinscriptions en accueil collectif.
• Fournir une liste actualisée des assistants maternels, leurs agréments et disponibilités.
• Délivrer un premier niveau d’information en droit du travail (contractualisation avec les assistants(es) maternels(les)) et orienter vers les interlocuteurs compétents.
• Centraliser les demandes d’accueil spécifiques.

Information et appui à la professionnalisation des assistants maternels
• Informer sur les modalités d’exercice du métier et les aides existantes.
• Délivrer un premier niveau d’information en droit du travail et orienter vers les partenaires.
• Organiser des groupes d’échanges, conférences, temps de réflexion et d’analyse de pratiques.
• Favoriser la création d’un réseau professionnel et valoriser le métier auprès des familles.
• Stimuler l’accès à la formation et accompagner les retours d’expérience.

Animation, socialisation et soutien à la parentalité
• Organiser des ateliers d’éveil et des temps d’animation pour les enfants accueillis.
• Mettre en place des événements festifs favorisant les liens entre parents, enfants et professionnels.
• Offrir un espace d’écoute individuelle dans l’intérêt de l’enfant et accompagner la relation parent/employeur.
• Participer à l’accueil du Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) si vous avez suivi la formation d’accueillant (e) en LAEP : valorisation des compétences parentales, rupture de l’isolement, soutien à la relation enfant-parent.

Concertation, diagnostic et actions territoriales
• Contribuer à l’élaboration de diagnostics territoriaux et aux bilans des contrats Enfance-Jeunesse.
• Participer aux réunions pré-agrément PMI et au réseau départemental des RPE.
• Développer les partenariats avec les acteurs institutionnels de la Petite Enfance.

Gestion administrative du RPE
• Contribuer à la mise en œuvre du projet de fonctionnement du RPE.
• Suivre les statistiques, rédiger les bilans annuels (CAF) et documents d’évaluation.
• Participer au budget prévisionnel et au suivi financier du service.
• Veiller au bon fonctionnement du matériel, des locaux
Profils recherchés
Savoirs théoriques attendus
• Missions, cadre réglementaire et référentiels nationaux des RPE (CNAF).
• Connaissance du territoire, des politiques Petite Enfance et des modes d’accueil.
• Développement de l’enfant, besoins fondamentaux, accueil inclusif et situations particulières.
• Activité des professionnels de l’accueil individuel et cadre juridique employeur/salarié.
• Prestations CAF/MSA et dispositifs de formation continue.

Savoir-faire
• Capacité d’adaptation, d’analyse et de diagnostic territorial.
• Pédagogie et transmission d’informations adaptées aux publics.
• Gestion de projets, animation de groupes, conduite de réunions.
• Résolution de problématiques et gestion de conflits.
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels professionnels.
• Rédaction de bilans, comptes rendus et supports de communication.

Savoir-être
• Qualités relationnelles et rédactionnelles.
• Écoute active, empathie, neutralité et sens du service public.
• Capacité à travailler en partenariat et en réseau.
• Autonomie, organisation et discrétion professionnelle.

Conditions d’exercice
• Contrat : remplacement congé maternité du 17/11/2025 au 08/03/2026
• Temps de travail : 100 %
• Déplacements fréquents sur les sites du territoire.
• Disponibilité ponctuelle en soirée (groupes d’analyse de pratiques, réunions).
• Travail quotidien sur ordinateur ; manipulation régulière de matériel d’animation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557439637
Informations complémentaires
Pour les questions techniques, veuillez contacter la Coordinatrice du Pôle Petite Enfance par mail
p.garcon@grandcubzaguais. fr
Merci de CANDIDATER IMPÉRATIVEMENT EN LIGNE VIA LE SITE EMPLOI TERRITORIAL et d'adresser lettre de Motivation et
CV à Mme la Présidente
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour
les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel).
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le
dernier échelon.
Rémunération indiciaire+RIFSEEP (IFSE mensuel et CIA annuelle)+CNAS+participation employeur à la prévoyance et
participation employeur à la santé à compter du 01/01/2026 + Forfait Mobilité durable

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.