Chargé de la commande publique (h/f)
Offre n° O033251118000969
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place ernest barraud bp 69, Coutras (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Réaliser la commande publique de la commune
Gérer les procédures liées aux marchés publics et autres contrats de la commande publique
Planifier les procédures, assurer la rédaction et la passation des contrats et des dossiers de consultation des entreprises
Assurer le pilotage et le suivi juridique et comptable de l’exécution des différents marchés publics
Gérer les procédures liées aux marchés publics et autres contrats de la commande publique
Planifier les procédures, assurer la rédaction et la passation des contrats et des dossiers de consultation des entreprises
Assurer le pilotage et le suivi juridique et comptable de l’exécution des différents marchés publics
Missions / conditions d'exercice
Planification de la commande publique liée à une politique d’achat (en lien avec le responsable et les services concernés) :
- Suivre l’ensemble des achats de la commune et s’assurer du respect des principes de la commande publique
- Recenser les marchés arrivant à échéance, à renouveler et les besoins nouveaux dans un tableau de suivi des marchés publics
- Etablir un planning annuel d’exécution des achats
- Mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics
- Contrôler l’évaluation préalable des besoins
- Suivre les groupements de commande avec la Cali et proposer des groupements de commande
Concernant la passation des marchés publics :
- apporter une expertise sur le déroulement des procédures de passation marchés publics, notamment en anticipant leur programmation, en tenant un tableau de suivi, en proposant des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.)
- participer à la définition des besoins liés aux achats, aux choix des procédures de passation, à la délimitation du périmètre des marchés
- assurer la rédaction des pièces administratives des dossiers permettant le lancement et le suivi des procédures
- assurer la publication des marchés
- suivre les consultations, analyser les offres, vérifier la bonne tenue juridique de celles-ci et donner un appui pour l’encadrement d’éventuelles négociations
- organiser et assurer la tenue de la commission d’appel d’offres
- rédiger tout acte d’attribution et d’approbation des marchés, de rejet de candidatures et les éventuels actes relatifs à l’exécution des marchés
- apporter un conseil expert aux services et aux élus dans le montage juridique des opérations
Concernant le pilotage et le suivi de l’exécution des marchés :
- Vérifier auprès des services concernés de la réception dans les délais, de la qualité et de la quantité des biens et services livrés,
- Réaliser et contrôler l’exécution comptable des dépenses liées aux marchés publics,
- Assurer le suivi financier des marchés publics (levée des cautions, paiement des retenues de garantie, engagement et mandatement des acomptes et des avances, certificats de paiement, etc.)
- Conduire des réunions de suivi de l’exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges et des pénalités) avec les services utilisateurs et les titulaires
- Assurer un bilan de l’exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués
- Rédiger les avenants et procès-verbaux de réception des travaux
Autres activités :
- Gestion éventuelle des polices d’assurance et des sinistres en l’absence du responsable,
- Rédaction d’un guide pratique des marchés publics,
- Evaluation des risques juridiques liés aux passations ou aux exécutions de certains marchés,
- Contribuer, en lien avec les services concernés, à la gestion des précontentieux et contentieux avec les titulaires de marchés, les candidats évincés ou à l’occasion de tout litige en lien avec la commande publique
- Suivre l’ensemble des achats de la commune et s’assurer du respect des principes de la commande publique
- Recenser les marchés arrivant à échéance, à renouveler et les besoins nouveaux dans un tableau de suivi des marchés publics
- Etablir un planning annuel d’exécution des achats
- Mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics
- Contrôler l’évaluation préalable des besoins
- Suivre les groupements de commande avec la Cali et proposer des groupements de commande
Concernant la passation des marchés publics :
- apporter une expertise sur le déroulement des procédures de passation marchés publics, notamment en anticipant leur programmation, en tenant un tableau de suivi, en proposant des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.)
- participer à la définition des besoins liés aux achats, aux choix des procédures de passation, à la délimitation du périmètre des marchés
- assurer la rédaction des pièces administratives des dossiers permettant le lancement et le suivi des procédures
- assurer la publication des marchés
- suivre les consultations, analyser les offres, vérifier la bonne tenue juridique de celles-ci et donner un appui pour l’encadrement d’éventuelles négociations
- organiser et assurer la tenue de la commission d’appel d’offres
- rédiger tout acte d’attribution et d’approbation des marchés, de rejet de candidatures et les éventuels actes relatifs à l’exécution des marchés
- apporter un conseil expert aux services et aux élus dans le montage juridique des opérations
Concernant le pilotage et le suivi de l’exécution des marchés :
- Vérifier auprès des services concernés de la réception dans les délais, de la qualité et de la quantité des biens et services livrés,
- Réaliser et contrôler l’exécution comptable des dépenses liées aux marchés publics,
- Assurer le suivi financier des marchés publics (levée des cautions, paiement des retenues de garantie, engagement et mandatement des acomptes et des avances, certificats de paiement, etc.)
- Conduire des réunions de suivi de l’exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges et des pénalités) avec les services utilisateurs et les titulaires
- Assurer un bilan de l’exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués
- Rédiger les avenants et procès-verbaux de réception des travaux
Autres activités :
- Gestion éventuelle des polices d’assurance et des sinistres en l’absence du responsable,
- Rédaction d’un guide pratique des marchés publics,
- Evaluation des risques juridiques liés aux passations ou aux exécutions de certains marchés,
- Contribuer, en lien avec les services concernés, à la gestion des précontentieux et contentieux avec les titulaires de marchés, les candidats évincés ou à l’occasion de tout litige en lien avec la commande publique
Profils recherchés
Autonomie et responsabilités :
Autonomie et force de proposition
Garant de la sécurité juridique
Les relations fonctionnelles :
Relations avec l’élu en charge du domaine,
Relations avec l’ensemble des services de la collectivité,
Relations avec d’autres collectivités, partenaires publics (services de l’Etat, Trésor public, partenaires institutionnels, etc.), prestataires.
Les conditions d’exercice :
Travail en bureau, déplacements éventuels
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (réunions, commissions, etc.)
Manipulation quotidienne des logiciels et plateformes dédiés à la passation, l’exécution et la facturation des marchés publics (logiciels Berger Levrault (E MAGNUS, LEGIMARCHES, SOLON) ; plateformes de publications (marchés d’Aquitaine, les échos Judiciaires Girondins, BOAMP, JOUE, etc.))
2/ Le profil du candidat
Formation :
De préférence titulaire d’un diplôme de formation supérieure en droit de la commande publique et le fonctionnement de la fonction publique territoriale.
Expérience :
Expérience professionnelle significative sur une fonction similaire en collectivité territoriale
Compétences métier :
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
Maîtrise de la réglementation de la commande publique
Connaissance des procédures de passation et d’exécution des marchés publics
Connaissance des règles et procédures des contrats complexes
Connaissance des procédures juridiques au regard des risques contentieux
Connaissance des règles de la comptabilité publique
Connaissance du fonctionnement et des enjeux du contrôle de légalité
Connaissance des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
Maîtrise des principaux logiciels de bureautique
Compétences comportementales :
Autonomie
Organisation, méthode et rigueur
Esprit d’analyse et de synthèse
Discrétion professionnelle
Devoir de réserve et sens du service public
Aptitude au travail en équipe
Faculté d’adaptation
Esprit d'initiative, force de proposition
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Autonomie et force de proposition
Garant de la sécurité juridique
Les relations fonctionnelles :
Relations avec l’élu en charge du domaine,
Relations avec l’ensemble des services de la collectivité,
Relations avec d’autres collectivités, partenaires publics (services de l’Etat, Trésor public, partenaires institutionnels, etc.), prestataires.
Les conditions d’exercice :
Travail en bureau, déplacements éventuels
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (réunions, commissions, etc.)
Manipulation quotidienne des logiciels et plateformes dédiés à la passation, l’exécution et la facturation des marchés publics (logiciels Berger Levrault (E MAGNUS, LEGIMARCHES, SOLON) ; plateformes de publications (marchés d’Aquitaine, les échos Judiciaires Girondins, BOAMP, JOUE, etc.))
2/ Le profil du candidat
Formation :
De préférence titulaire d’un diplôme de formation supérieure en droit de la commande publique et le fonctionnement de la fonction publique territoriale.
Expérience :
Expérience professionnelle significative sur une fonction similaire en collectivité territoriale
Compétences métier :
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
Maîtrise de la réglementation de la commande publique
Connaissance des procédures de passation et d’exécution des marchés publics
Connaissance des règles et procédures des contrats complexes
Connaissance des procédures juridiques au regard des risques contentieux
Connaissance des règles de la comptabilité publique
Connaissance du fonctionnement et des enjeux du contrôle de légalité
Connaissance des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
Maîtrise des principaux logiciels de bureautique
Compétences comportementales :
Autonomie
Organisation, méthode et rigueur
Esprit d’analyse et de synthèse
Discrétion professionnelle
Devoir de réserve et sens du service public
Aptitude au travail en équipe
Faculté d’adaptation
Esprit d'initiative, force de proposition
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0557560909
Informations complémentaires
Responsable de l'administration générale et des affaires juridiques – M. CHAUMETON Thomas
Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer à l'attention de M. le Maire, Jérôme COSNARD à l’adresse : Hôtel de Ville – Place Ernest Barraud BP 69 33230 Coutras ou au mail : pauline-le-clanche@mairie-coutras.fr
Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer à l'attention de M. le Maire, Jérôme COSNARD à l’adresse : Hôtel de Ville – Place Ernest Barraud BP 69 33230 Coutras ou au mail : pauline-le-clanche@mairie-coutras.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
