CHARGE.E DU SUIVI DES RESSOURCES DES PREVISIONS BUDGETAIRES ET DE LA TRESORERIE

Offre n° O033251118001154
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
83, cours du Maréchal Juin , Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Gironde recrute un.e CHARGE.E DU SUIVI DES RESSOURCES DES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES ET DE LA TRÉSORERIE (Catégorie B - Filière Administrative - Cadre.s d'emplois des Rédacteurs territoriaux, par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées.

La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.

Assure le suivi de la gestion prévisionnelle des crédits budgétaires. Participe à garantir le respect et la cohérence des données dans le logiciel WEBGET. Accompagne, soutient les services d'administration et de moyens (SAM) et leur apporte la formation nécessaire. Contribue au suivi et à l'analyse des ressources ainsi qu'au suivi des encaissements et de la trésorerie.

Participe à l'élaboration du budget du service sur la partie ressources, à la production de tableaux de bord et à la mise en cohérence des données nécessaires au pilotage de l'activité.
Missions / conditions d'exercice
- Concevoir et mettre à jour des tableaux relatifs au suivi prévisionnel du budget , au suivi des recettes tant en préparation qu'en exécution et au suivi de la trésorerie

- Assurer la formation et l'accompagnement des services pour une utilisation optimale de l'application WEBGET, et une bonne compréhension des objectifs de la prévision budgétaire

- Formaliser les procédures, garantir le respect et la cohérence des données de l'application WEBGET, en lien avec le logiciel grand Angle son infocentre et l'infocentre WEBGET

- Participer aux processus de préparation, d'exécution, et de suivi du budget du service sur la partie ressources

- Réaliser si nécessaire des analyses sur les prévisions d'exécution budgétaire, sur les recettes et sur la trésorerie

- Participer au suivi des ressources de la collectivité en terme d'exécution et d'encaissement, notamment avec la mise à jour de tableaux excel

- Mettre à jour la Communauté WEBGET
Profils recherchés
- Connaissance des outils et logiciels métier :expertise sur logiciel WEBGET et son infocentre, et maitrise sur GDA et infocentre GDA ( expertise)

- Connaissance des règles et procédures budgétaires, comptables et financières: relatives à la comptabilité M57 et aux finances départementales( maîtrise)

- Capacité à accompagner les interlocuteurs internes et externes sur le / les domaine(s) de compétence :sur le logiciel WEBGET et les suivis mensuels de prévision et de réalisation des crédits tant en dépenses qu'en recettes ( expertise)

- Capacité à analyser, à rédiger, à synthétiser et à présenter l'information: production de tableaux, de notes, d'analyses et de présentations ( maîtrise)

- Capacité à formaliser des indicateurs d'activités, des procédures et des tableaux de bord: sur la gestion prévisionnelle des crédits, le suivi des encaissements, le suivi budgétaire, les équilibres financiers ( maîtrise)

- Capacité à travailler en équipe: au sein de la cellule ressources, dette et trésorerie et avec la cellule expertise et suivi financier ( maîtrise)

- Connaissance des logiciels de bureautique: Excel, word, powerpoint, pdf, Microsoft one drive ( maîrise)

- Capacité à identifier et à gérer la demande dans un délai contraint et avec réactivité ( maîtrise)

- Capacité à organiser ses tâches en fonction du planning, des consignes et des règles du travail en équipe ( maîtrise)

- Capacité à travailler en étroite collaboration avec des contributeurs internes ou externes : avec la paierie départementale notamment ou des partenaires financiers (maîtrise)

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Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Service Parcours Professionnels, Mobilité, Recrutement et Formation - Tél : 05 56 99 33 33 - Mail : recrutement@gironde.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.