un(e) Directeur(trice) des études de l’Ecole de Musique et de Danse – Chargé(e) de préfiguration du Pôle des Pratiques Artistiques
Offre n° O033251118001788
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cours de la Libération, Talence (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Attaché principal
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Culturelles et Ville dynamique et attractive, l’École Municipale de Musique et de Danse de Talence (1000 élèves, 54 enseignants) est un établissement spécialisé d’enseignement artistique.
L’établissement se projette à l’horizon 2027-2028 dans le Pôle des pratiques artistiques réunissant dans un tout nouveau bâtiment au Château des arts, la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques.
Afin d’assurer la direction, le pilotage pédagogique, l’encadrement et la préfiguration du pôle des pratiques artistiques, la ville de Talence recrute un(e) Directeur(trice) des études de l’Ecole de Musique et de Danse – Chargé(e) de préfiguration du Pôle des Pratiques Artistiques.
L’établissement se projette à l’horizon 2027-2028 dans le Pôle des pratiques artistiques réunissant dans un tout nouveau bâtiment au Château des arts, la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques.
Afin d’assurer la direction, le pilotage pédagogique, l’encadrement et la préfiguration du pôle des pratiques artistiques, la ville de Talence recrute un(e) Directeur(trice) des études de l’Ecole de Musique et de Danse – Chargé(e) de préfiguration du Pôle des Pratiques Artistiques.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice des affaires culturelles, vous aurez à cœur de mener à bien les missions suivantes :
MISSIONS PRINCIPALES :
- Assurer la direction pédagogique et artistique de l’École municipale de musique et de danse de Talence (1000 élèves, 51 enseignants, 2 directrices adjointes, 4 agents administratifs),
- Garantir la qualité et la cohérence des enseignements, des parcours,
- Conduire, en lien étroit avec la directrice des affaires culturelles, la préfiguration du futur pôle des pratiques artistiques de la ville de Talence visant à fédérer les enseignements, les pratiques amateurs et les partenariats culturels sur le territoire autour de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques.
1. Pilotage pédagogique et artistique de l’école
Coordonner et animer les équipes pédagogiques des départements musique, danse, formation musicale et pratiques collectives en lien aux directrices adjointes,
Garantir la cohérence et la qualité des parcours d’enseignement, du premier cycle aux pratiques amateurs adultes.
Développer les pratiques collectives, les projets transversaux et la synergie entre musique et danse.
Accompagner les enseignants dans leur développement professionnel et leur implication dans le projet d’établissement.
2. Préfiguration du Pôle des Pratiques Artistiques
Réaliser un diagnostic partagé de l’existant (offre pédagogique, espaces, pratiques amateurs, partenariats, publics).
Proposer une structuration fonctionnelle favorisant les transversalités entre enseignement, pratiques amateurs, accompagnement de projets et actions culturelles.
Participer à la concertation interservices (culture, éducation, jeunesse, vie associative, équipe projet) dans la perspective de la création du pôle et de ses différentes offres à destination des publics.
Contribuer à la valorisation et à la communication du futur pôle auprès des publics et partenaires en lien à la directrice des affaires culturelles.
3. Encadrement et management
Encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et de personnels administratifs.
Organiser la concertation et le travail collectif autour du projet pédagogique et des actions transversales.
Assurer la planification pédagogique (emplois du temps, auditions, projets, examens).
Participer à la gestion administrative et budgétaire de l’établissement.
Accompagner la transformation de l’établissement dans le cadre du futur pôle.
4. Développement territorial et partenariats
Contribuer à la mise en œuvre de la politique culturelle de la Ville et au rayonnement de l’école.
Renforcer la continuité des parcours entre enseignements, pratiques amateurs et vie artistique locale.
Soutenir les partenariats avec les structures culturelles et éducatives de Talence.
Promouvoir l’accès à la pratique artistique pour tous, dans une démarche 100% EAC.
SPECIFICITES :
Disponibilités les soirs d’évènements culturels - Flexibilité sur les horaires de travail avec pic d’activités
Contrat de projet de 1 an renouvelable en attendant l’organigramme du Pôle des Pratiques Artistiques attendu en 2028
Le poste combine deux missions de nature différente mais complémentaires :
• Une mission de direction pédagogique au sein d’une école municipale déjà structurée et de grande taille avec l’enjeu de labellisation de conservatoire à rayonnement communal et s’inscrivant dans le 100% EAC.
• Une mission de préfiguration et de conduite de projet pour le futur pôle des pratiques artistiques, équipement inédit à Talence, passeur d’art et facteur de lien social, qui visera à développer des passerelles solides et diversifiées entre enseignements artistiques et pratiques amateurs autour de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques.
Cette double fonction exige une posture à la fois de direction, de coordination et de prospective, articulant gestion quotidienne et vision à moyen/long terme. Le poste s’inscrit dans une phase de transition : l’école évolue vers un modèle plus transversal et décloisonné.
Le directeur ou la directrice devra accompagner le changement au sein des équipes, impulser une culture de projet partagée et favoriser l’expérimentation (nouveaux formats d’enseignement, partenariats, espaces de pratique). Le rôle est donc autant pédagogique qu’organisationnel, avec une forte exigence d’innovation et de conduite du changement.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Assurer la direction pédagogique et artistique de l’École municipale de musique et de danse de Talence (1000 élèves, 51 enseignants, 2 directrices adjointes, 4 agents administratifs),
- Garantir la qualité et la cohérence des enseignements, des parcours,
- Conduire, en lien étroit avec la directrice des affaires culturelles, la préfiguration du futur pôle des pratiques artistiques de la ville de Talence visant à fédérer les enseignements, les pratiques amateurs et les partenariats culturels sur le territoire autour de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques.
1. Pilotage pédagogique et artistique de l’école
Coordonner et animer les équipes pédagogiques des départements musique, danse, formation musicale et pratiques collectives en lien aux directrices adjointes,
Garantir la cohérence et la qualité des parcours d’enseignement, du premier cycle aux pratiques amateurs adultes.
Développer les pratiques collectives, les projets transversaux et la synergie entre musique et danse.
Accompagner les enseignants dans leur développement professionnel et leur implication dans le projet d’établissement.
2. Préfiguration du Pôle des Pratiques Artistiques
Réaliser un diagnostic partagé de l’existant (offre pédagogique, espaces, pratiques amateurs, partenariats, publics).
Proposer une structuration fonctionnelle favorisant les transversalités entre enseignement, pratiques amateurs, accompagnement de projets et actions culturelles.
Participer à la concertation interservices (culture, éducation, jeunesse, vie associative, équipe projet) dans la perspective de la création du pôle et de ses différentes offres à destination des publics.
Contribuer à la valorisation et à la communication du futur pôle auprès des publics et partenaires en lien à la directrice des affaires culturelles.
3. Encadrement et management
Encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et de personnels administratifs.
Organiser la concertation et le travail collectif autour du projet pédagogique et des actions transversales.
Assurer la planification pédagogique (emplois du temps, auditions, projets, examens).
Participer à la gestion administrative et budgétaire de l’établissement.
Accompagner la transformation de l’établissement dans le cadre du futur pôle.
4. Développement territorial et partenariats
Contribuer à la mise en œuvre de la politique culturelle de la Ville et au rayonnement de l’école.
Renforcer la continuité des parcours entre enseignements, pratiques amateurs et vie artistique locale.
Soutenir les partenariats avec les structures culturelles et éducatives de Talence.
Promouvoir l’accès à la pratique artistique pour tous, dans une démarche 100% EAC.
SPECIFICITES :
Disponibilités les soirs d’évènements culturels - Flexibilité sur les horaires de travail avec pic d’activités
Contrat de projet de 1 an renouvelable en attendant l’organigramme du Pôle des Pratiques Artistiques attendu en 2028
Le poste combine deux missions de nature différente mais complémentaires :
• Une mission de direction pédagogique au sein d’une école municipale déjà structurée et de grande taille avec l’enjeu de labellisation de conservatoire à rayonnement communal et s’inscrivant dans le 100% EAC.
• Une mission de préfiguration et de conduite de projet pour le futur pôle des pratiques artistiques, équipement inédit à Talence, passeur d’art et facteur de lien social, qui visera à développer des passerelles solides et diversifiées entre enseignements artistiques et pratiques amateurs autour de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques.
Cette double fonction exige une posture à la fois de direction, de coordination et de prospective, articulant gestion quotidienne et vision à moyen/long terme. Le poste s’inscrit dans une phase de transition : l’école évolue vers un modèle plus transversal et décloisonné.
Le directeur ou la directrice devra accompagner le changement au sein des équipes, impulser une culture de projet partagée et favoriser l’expérimentation (nouveaux formats d’enseignement, partenariats, espaces de pratique). Le rôle est donc autant pédagogique qu’organisationnel, avec une forte exigence d’innovation et de conduite du changement.
Profils recherchés
Vous devez avoir un niveau minimum bac +3. Une expérience confirmée en direction pédagogique et conduite de projets culturels. Vous devez être capable d’élaborer et piloter un projet pédagogique et artistique cohérent avec les orientations de la collectivité.
Avoir une bonne connaissance des référentiels ministériels (Schéma d’orientation pédagogique, cursus, pratiques collectives) et une aptitude à développer la transversalité entre disciplines et à encourager la création artistique. Et connaître les enjeux de la pédagogie de projet, de l’innovation et de l’inclusion dans l’enseignement artistique.
Pour assurer vos missions, il est important d’avoir les connaissances théoriques suivantes :
- Connaissance approfondie du fonctionnement des établissements d’enseignement artistique publics.
- Connaissance du cadre réglementaire et administratif : Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture, organisation des cycles d’enseignement, cursus, examens et évaluations, statuts et missions des enseignants territoriaux.
- Maîtrise des politiques publiques de la culture et de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
- Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales (instances, procédures, budgets, partenariats).
- Notions en ingénierie culturelle et en gestion de projet (diagnostic, planification, évaluation).
- Connaissance des enjeux de la pédagogie artistique : inclusion, innovation, transversalité, diversité des esthétiques et formes artistiques.
- Culture générale et artistique solide : sensibilisation aux esthétiques musicales et chorégraphiques variées, aux formes contemporaines et aux pratiques amateurs.
Enfin, votre management agile et fédérateur, votre sens de l’écoute et du dialogue, votre capacité à accompagner le changement vous permettront d’accompagner au mieux vos équipes.
Votre rigueur, votre sens de l’organisation, votre esprit d’initiative, votre créativité et votre capacité à impulser des dynamiques collectives seront indispensable pour mener à bien vos missions.
Ce poste est ouvert aux agents contractuels de catégorie A en CDD d’un an renouvelable sur un contrat de projet à temps complet (38h15/semaine).
Les avantages + :
- Télétravail après 6 mois d’intégration (1 jour par semaine)
- Complément Individuel Annuel (Intégrant le présentéisme)
- 19,5 jours de RTT.
- Comité des œuvres Sociales : Prestations sociales (garde enfants, centre de loisirs...), billetterie, location Mobil Home...
- Activités sportives gratuites réservées aux agents (Pilate, chorale, Padel...)
- Participation mutuelle et prévoyance
- Participation transports
Votre profil et ce poste sont en adéquation, rejoignez-nous dans cette aventure en intégrant une équipe bienveillante dans une structure à taille humaine.
Avoir une bonne connaissance des référentiels ministériels (Schéma d’orientation pédagogique, cursus, pratiques collectives) et une aptitude à développer la transversalité entre disciplines et à encourager la création artistique. Et connaître les enjeux de la pédagogie de projet, de l’innovation et de l’inclusion dans l’enseignement artistique.
Pour assurer vos missions, il est important d’avoir les connaissances théoriques suivantes :
- Connaissance approfondie du fonctionnement des établissements d’enseignement artistique publics.
- Connaissance du cadre réglementaire et administratif : Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture, organisation des cycles d’enseignement, cursus, examens et évaluations, statuts et missions des enseignants territoriaux.
- Maîtrise des politiques publiques de la culture et de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
- Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales (instances, procédures, budgets, partenariats).
- Notions en ingénierie culturelle et en gestion de projet (diagnostic, planification, évaluation).
- Connaissance des enjeux de la pédagogie artistique : inclusion, innovation, transversalité, diversité des esthétiques et formes artistiques.
- Culture générale et artistique solide : sensibilisation aux esthétiques musicales et chorégraphiques variées, aux formes contemporaines et aux pratiques amateurs.
Enfin, votre management agile et fédérateur, votre sens de l’écoute et du dialogue, votre capacité à accompagner le changement vous permettront d’accompagner au mieux vos équipes.
Votre rigueur, votre sens de l’organisation, votre esprit d’initiative, votre créativité et votre capacité à impulser des dynamiques collectives seront indispensable pour mener à bien vos missions.
Ce poste est ouvert aux agents contractuels de catégorie A en CDD d’un an renouvelable sur un contrat de projet à temps complet (38h15/semaine).
Les avantages + :
- Télétravail après 6 mois d’intégration (1 jour par semaine)
- Complément Individuel Annuel (Intégrant le présentéisme)
- 19,5 jours de RTT.
- Comité des œuvres Sociales : Prestations sociales (garde enfants, centre de loisirs...), billetterie, location Mobil Home...
- Activités sportives gratuites réservées aux agents (Pilate, chorale, Padel...)
- Participation mutuelle et prévoyance
- Participation transports
Votre profil et ce poste sont en adéquation, rejoignez-nous dans cette aventure en intégrant une équipe bienveillante dans une structure à taille humaine.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556847852
Informations complémentaires
Les candidatures seront étudiées après le 18/12/25. Les candidats retenus seront conviés à un entretien dans un délai de 2 à 3 semaines.
Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
