Agent d'accueil standard
Offre n° O033251128001492
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la 5eme republique, Pessac (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de PESSAC avec près de 67 000 habitants est la 3ème ville de Gironde et de Bordeaux Métropole. Dotée d’un riche patrimoine architectural et viticole, Pessac est reconnue pour sa qualité de vie, son réseau de transports en commun (pôle multimodal tram-train-bus en centre-ville), ses équipements et la performance de ses services publics de proximité.
La ville de Pessac attire également visiteurs et étudiants étrangers, entreprises et investisseurs internationaux contribuant ainsi à son rayonnement.
C’est dans ce contexte que la ville poursuit le développement de son excellence relationnelle à l’usager, de son ambition digitale et de sa politique générale d’inclusivité et de lutte contre toutes les discriminations. La transition écologique est au cœur de toutes ses politiques publiques.
La Direction Relations Usagers (DRU) anime et met en œuvre l’accueil des habitants et usagers à l’Hôtel de Ville et dans ses cinq mairies de quartiers. Elle met en œuvre les compétences régaliennes du Maire en matière d’état civil, funéraire, élections et diverses démarches administratives (dont les titres d’identité). Elle assure également l’@ccueil unique du périmètre famille 0-12 ans. Elle gère enfin le pôle commun des régies Ville et CCAS.
Première direction de la Ville en matière d’accueil du public tous canaux confondus, elle est en première ligne des engagements de la municipalité en matière d’accueil (Maison du citoyen) et de simplifications des démarches.
L’équipe Accueil - Standard, composée de 4 agents, reçoit plusieurs centaines d’appels téléphoniques chaque jour. Dans le même temps, elle offre un accueil de qualité aux visiteurs de l’Hôtel de Ville.
La ville de Pessac attire également visiteurs et étudiants étrangers, entreprises et investisseurs internationaux contribuant ainsi à son rayonnement.
C’est dans ce contexte que la ville poursuit le développement de son excellence relationnelle à l’usager, de son ambition digitale et de sa politique générale d’inclusivité et de lutte contre toutes les discriminations. La transition écologique est au cœur de toutes ses politiques publiques.
La Direction Relations Usagers (DRU) anime et met en œuvre l’accueil des habitants et usagers à l’Hôtel de Ville et dans ses cinq mairies de quartiers. Elle met en œuvre les compétences régaliennes du Maire en matière d’état civil, funéraire, élections et diverses démarches administratives (dont les titres d’identité). Elle assure également l’@ccueil unique du périmètre famille 0-12 ans. Elle gère enfin le pôle commun des régies Ville et CCAS.
Première direction de la Ville en matière d’accueil du public tous canaux confondus, elle est en première ligne des engagements de la municipalité en matière d’accueil (Maison du citoyen) et de simplifications des démarches.
L’équipe Accueil - Standard, composée de 4 agents, reçoit plusieurs centaines d’appels téléphoniques chaque jour. Dans le même temps, elle offre un accueil de qualité aux visiteurs de l’Hôtel de Ville.
Missions / conditions d'exercice
L’agent doit donc assurer une relation de grande qualité (physique et téléphonique) avec l’ensemble de ses interlocuteurs (usagers, collègues, élus). Il doit s’assurer de la fiabilité des informations à transmettre et appliquer la charte des bonnes pratiques de l’accueil. Il n’hésite pas à alerter la hiérarchie en cas de situation urgente ou atypique.
Profils recherchés
Centre névralgique de la Mairie, l’Accueil - Standard est sollicité de toute part car il doit être en possession de l’ensemble des informations concernant les activités de la Ville. L’agent doit donc être capable de rechercher et trouver rapidement des informations actualisées. Par ailleurs, il doit avoir de fortes capacités d’adaptation, savoir reformuler les demandes pour orienter au mieux les usagers, savoir adapter son discours en fonction de son interlocuteur et être capable de prendre le recul nécessaire.
Ayant d’excellentes qualités relationnelles, de bonnes capacités d’expression orale et une bonne présentation, l’agent doit également être rigoureux et méthodique. Une maîtrise des outils informatiques (intranet, internet, messagerie, répertoire partagé) est indispensable.
Ayant d’excellentes qualités relationnelles, de bonnes capacités d’expression orale et une bonne présentation, l’agent doit également être rigoureux et méthodique. Une maîtrise des outils informatiques (intranet, internet, messagerie, répertoire partagé) est indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
LAFARGUE Benjamin, directeur, 05 57 93 63 91
Informations complémentaires
L’agent est en horaire fixe et dépend de l’obligation permanente de continuité de service ; cela, le lundi de 13h30 à 19h00 et du mardi au vendredi de 8h20-17h00, sans interruption.
Par cycle, l’agent assurera la permanence du samedi matin de 9h à 12h.
Il n’y a pas de possibilité de télétravail.
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV par messagerie électronique à l'adresse suivante : recrutement-pts@bordeaux-metropole.fr ou par courrier postal à l'attention de Monsieur Le Maire.
Pour les agents titulaires, merci de joindre votre dernier arrêté de situation à votre candidature.
L'ensemble des candidatures fera l'objet d'un examen approfondi par un jury désigné à cet effet. Si un entretien complémentaire s'avère nécessaire, nous ne manquerons pas de vous contacter.
Sans réponse de notre part dans un délai d'environ 6 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.
Par cycle, l’agent assurera la permanence du samedi matin de 9h à 12h.
Il n’y a pas de possibilité de télétravail.
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV par messagerie électronique à l'adresse suivante : recrutement-pts@bordeaux-metropole.fr ou par courrier postal à l'attention de Monsieur Le Maire.
Pour les agents titulaires, merci de joindre votre dernier arrêté de situation à votre candidature.
L'ensemble des candidatures fera l'objet d'un examen approfondi par un jury désigné à cet effet. Si un entretien complémentaire s'avère nécessaire, nous ne manquerons pas de vous contacter.
Sans réponse de notre part dans un délai d'environ 6 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
