Sous-Directeur-trice Documentation, Information, Courrier, Archives et relation aux Usagers (H/F)

Offre n° O033251202000906
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • Bordeaux (Gironde (33))
  • Poitiers (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l'accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s'attache à développer une culture commune autour d'un projet d'administration porteur de valeurs managériales et d'engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d'emploi et venez nous rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
Missions
En lien avec le secrétaire général du pôle Ressources, le-la sous-directeur-trice DICAU pilote les services Courrier, Information-Documentation, Archives et Relations aux Usagers. Il-elle aura pour missions de :
- Manager le collectif de la sous-direction
- Piloter l'activité et l'organisation du travail de la sous direction
- Participer à la définition des axes stratégiques de la sous-direction en cohérence avec le projet de direction et s'assurer de leur déclinaison opérationnelle
- Garantir la mise en oeuvre des orientations de la collectivité et le respect de l'image de la Région Nouvelle-Aquitaine ;

Activités principales
- Management :
Assurer la gestion des ressources humaines des services dans une optique constante de GPEEC et être force de proposition
- Porter les enjeux managériaux auprès des équipes de la sous-direction
- Impulser et garantir un mode de management favorisant une organisation du travail efficace et répondant aux attendus en matière de qualité de vie au travail, dans un contexte multisites
- Assurer le management de proximité des équipes de la sous-direction et animer le collectif
- Assurer la transversalité du fonctionnement des services entre eux et une cohésion de groupe de l'encadrement


- Définition et déclinaison des axes stratégiques de la sous-direction:
Anticiper, organiser et suivre les moyens et les ressources allouées
- Piloter des projets et des opérations spécifiques
- Impulser une logique de transversalité au sein de la sous direction et de la collectivité (intra et interpôles)


- Pilotage de l'activité : Apporter un appui à la hiérarchie dans l'aide à la décision, la mise en oeuvre et l'évaluation des différentes thématiques d'intervention
- Prendre la responsabilité de la bonne exploitation et de l'orientation de l'ensemble des courriers et mails entrants et sortants des usagers de la collectivité
- Piloter la politique de circulation et de traitement de l'information et des documents dans une démarche "Relation Usager"
- Prendre en compte en temps réel, les besoins du Cabinet et de la Direction Générale dans l'analyse et le traitement des courriers sensibles, et la transmission d'informations afférentes 
- Piloter la stratégie d'archivage de la collectivité en lien avec le service et les archives départementales, et notamment l'archivage électronique
- Piloter la stratégie relation aux usagers du SRU en lien avec le service et s'assurer de la transversalité avec les autres pôles et directions de la collectivité
- Participer à la stratégie de dématérialisation de la collectivité en lien avec les outils utilisés par les services du SG Ressources
- Veiller à la qualité et à la réactivité des réponses apportées aux interlocuteurs internes et externes 


- Pilotage et Organisation du travail :Elaborer, gérer et suivre l'exécution des budgets et marchés correspondants en lien avec les chefs de service et la mission "pilotage budgétaire" du SG Ressources
- Participer à l'élaboration des marchés du Secrétariat Général et en suivre l'exécution
- Piloter la mise en place des délibérations nécessaires à la bonne réalisation des marchés et l'exécution des dépenses de la sous-direction
- Produire des analyses d'activités en vue d'optimiser les process, impulser et décliner des procédures et des modes opératoires optimisés
- Assurer le pilotage et la production d'indicateurs et de tableaux de bord d'activité des services
- Participer à la fiabilisation des dispositifs, procédures et actions régionales


- Développer des liens opérants avec les secrétariats de la DGA du pôle ressources, du Président, du DGS et du directeur de cabinet 
- Participer à la stratégie globale du Secrétariat Général du pôle ressources 
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Profils recherchés
Savoirs
- Techniques managériales (notamment en matière de conduite du changement et de gestion des conflits)
- Compétences et fonctionnement de la collectivité territoriale et des réseaux d'acteurs
- Règlementation et environnement administratif, juridique et financier de l'Etat et des collectivités territoriales
- Politiques régionales/publiques dans la-les thématiques d'intervention
- Règles et orientations de la collectivité en matière de gestion administrative, budgétaire et financière 
- Cadre statutaire de la Fonction publique territoriale et de la politique RH de la collectivité
- Techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité : tableaux de bord, indicateurs, outils de planification...
- Principes de l'amélioration continue
- Techniques et outils numériques
- Tissu partenarial et réseaux d'acteurs publics et privés dans son champ d'intervention
- Règles de la gestion administrative et budgétaire et de la commande publique

Savoir-faire
- Mobiliser des équipes autour des enjeux de la Collectivité et de son champ d'intervention, donner du sens et valoriser l'action des collaborateurs-trices
- Manager des équipes de taille importante
- Piloter l'activité sur son domaine d'intervention
- Impulser et conduire des projets sur son domaine d'intervention, proposer des axes de développement
- Valoriser les projets portés par la sous-direction au sein de la Collectivité
- Travailler en mode collaboratif et prendre en compte l'évolution des modalités de travail (télétravail...)
- Coordonner et animer des groupes de travail techniques et fonctionnels
- Favoriser une bonne qualité de vie au travail
- Etre garant-e du respect des principes de déontologie et du cadre administratif, financier et juridique
- Organiser et prioriser les activités des services
- Planifier les besoins budgétaires et humains et préparer les arbitrages budgétaires
- Assurer la mise en place d'indicateurs de pilotage et de suivi de l'activité
- Assurer une veille stratégique à partir des études, analyses, diagnostics disponibles concernant son domaine d'intervention
- Savoir communiquer, conseiller et négocier avec différente-s interlocuteurs-trices (partenaires extérieurs, services et élu-e-s)
- Se positionner en tant que cadre représentant la collectivité

Savoir-être
- Posture managériale : capacité de communication et d'écoute, empathie, diplomatie, réserve professionnelle
- Qualités d'expression orale et rédactionnelle
- Capacité à prendre des décisions, à alerter, à gérer des situations de risques et d'urgence
- Pragmatisme, sens de l'intérêt général et recherche de transversalité
- Rigueur
- Exemplarité
- Disponibilité
- Capacité d'innovation
- Etre force de proposition
- Capacité à prendre du recul
- Sensibilité aux enjeux du développement durable

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Informations complémentaires
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des profils réceptionnés, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.
Ce recrutement est géré par l'équipe du service Emploi siège de Bordeaux.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur postuler ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.