Chargé-e de mission Appui au pilotage budgétaire (H/F)

Offre n° O033251203001319
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l'accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s'attache à développer une culture commune autour d'un projet d'administration porteur de valeurs managériales et d'engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Missions / conditions d'exercice
Missions
La Direction des Finances et du Budget pilote le processus budgétaire et participe à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Dans ce cadre elle réalise des analyses financières rétrospectives et prospectives. Elle assure aussi la gestion des ressources, de la dette et de la trésorerie ainsi que le suivi patrimonial comptable. Elle est, par ailleurs, la garante de la fiabilité et de la sécurité des procédures relatives à la gestion financière et exerce une mission de contrôle de l'exécution des dépenses et des recettes. Elle assure les relations avec les services comptables de la paierie régionale.
Elle offre des prestations d'expertise et de conseil financier aux services de la collectivité et est amenée à suivre des dossiers spécifiques à fort enjeu financier pour la Région.
Elle est également impliquée dans la transformation numérique en contribuant à des projets de modernisation impactant les éléments financiers et a en charge l'administration fonctionnelle du progiciel de gestion financière.
Dans ce cadre, au sein de la sous-direction Pilotage budgétaire et financier, le/la chargé-e de mission Appui au pilotage budgétaire aura pour missions de :
- Participer à la sécurisation financière des projets et des décisions de la collectivité
- Coordonner la mise en oeuvre du processus du Comité des engagements financiers et être force de proposition sur les adaptations nécessaires de son périmètre d'activité et de son fonctionnement
- Analyser et expertiser les engagements durables de la collectivité
- Répondre et procéder aux expertises en réponse aux saisines des directions

Activités principales
- Assurer, en lien avec avec la Direction des Centres de Ressources Financières et toutes les expertises requises, le contrôle des délibérations de la collectivité, leur conformité à la réglementation externe, aux procédures applicables en matière financière, comptable et budgétaire, aux différents cadres d'intervention, et aux règles internes, sous l'angle "juridico-financier"
- Animer le processus du Comité des engagements financiers au sein du Pôle Finances, avec les secrétariats des Pôles opérationnels et la Direction des Assemblées
- Assurer la préparation du comité des engagements financiers, le compte-rendu des séances et le suivi des décisions
- Analyser et expertiser les engagements durables de la collectivité en partenariat avec les Centres de Ressources Financières, les autres membres de la Direction des Finances et du Budget et toute autre expertise requise : Commande publique, juridique...
- Vérifier la conformité de l'impact financier des engagements durables avec les équilibres budgétaires et financiers de la collectivité
- Assurer le suivi des expertises du "Comité des engagements financiers" avec la Direction des Assemblées
- Elaborer un tableau de bord de pilotage des décisions du Président
- Analyser les remarques du "Comité des engagements financiers" pour aider à la mise en place de règles communes
- Analyser les problématiques récurrentes repérées dans le processus du CEF et proposer des solutions et évolutions (règles de gestion, bonnes pratiques...)
- Analyser les processus et procédures financiers et budgétaires et proposer des ajustements le cas échéant : pertinence, simplification, optimisation de la qualité et des délais, conformité

Activités secondaires ou ponctuelles
- Contribuer à l'analyse financière prospective et à l'analyse des grands équilibres budgétaires et financiers
- Produire des analyses budgétaires sectorielles visant l'aide à la décision
- Gérer des dossiers spécifiques
- Contribuer à une veille réglementaire en matière financière
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Profils recherchés
Savoirs
- Règles, processus et procédures applicables en matière financière, budgétaire, comptable et fiscale
- Principes et fondamentaux de la comptabilité publique
- Organisation et fonctionnement de la collectivité territoriale
- Calculs financiers et documents comptables
- Environnement administratif, financier et juridique de la Collectivité
- Connaissance des progiciels de gestion financière appréciée

Savoir-faire
- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers
- Animer un groupe, un réseau, une réunion
- Travailler dans des délais contraints
- Proposer une démarche et des outils de suivi de projet
- Travailler en équipe, en transversalité, en réseau
- Collecter des informations et des données
- S'assurer de la fiabilité des informations
- Identifier un risque, une anomalie ou un dysfonctionnement
- Alerter sur une situation sensible ou à risque
- Etre force de proposition
- Concevoir et réaliser une analyse financière ou budgétaire
- Analyser, synthétiser et rédiger des études financières
- Elaborer des documents d'aide à la décision

Savoir-être
- Rigueur et méthode
- Sens de l'organisation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Adaptabilité, réactivité et disponibilité
- Devoir de réserve professionnelle
- Capacité de communication écrite et orale, diplomatie
- Sens du service
- Capacité d'initiative
- Pédagogie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Informations complémentaires
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des profils réceptionnés, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.
Ce recrutement est géré par l'équipe du service Emploi Siège de Bordeaux.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur postuler ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.