Chef(fe) de projet « Revitalisation économique »

Offre n° O033251204000629
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Maurice Druon, Les Artigues-de-Lussac (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le(a) chef(fe) de projet anime et assure le déploiement de :

• dispositif Action Collective de Proximité (ACP) « Revitalisation commerciale des centres-villes/bourgs »
• programme « Territoires d’industrie » au bénéfice de l’ensemble des EPCI-FP composant le Grand Libournais et du Club des Industriels du Grand Libournais Economique (CIGLE), en travaillant notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’actions opérationnel en matière de reconquête industrielle, sous l’impulsion du binôme élu-industriel du territoire.

o Au niveau de l’ACP, il(elle) contribue à l’accompagnement individuel et collectif de projets commerciaux participant au regain d’attractivité des centres-villes/bourgs du Grand Libournais, en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l’offre de service ACP (ingénierie, conseil, financements), en lien avec les services économiques des EPCI-FP et le cas échéant des managers de centres-villes.

o Concernant Territoires d’industrie, il(elle) au développement de projets, notamment collectifs, en particulier sur les priorités nationales du programme (compétences, foncier, transition écologique et énergétique, innovation) adaptées aux problématiques locales. Il(elle) participe au déploiement territorialisé des orientations nationales de l’industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique (SRDEII) sur son périmètre, en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l’offre de service Territoires d’industrie (conseil, ingénierie, financements).
Il(elle) anime, en particulier l’évolution du CIGLE, par des actions récurrentes au sein de différents groupes de travail. Il(elle) participe aux actions d’animation de la communauté Territoires d'industrie et de promotion du programme aux différents niveaux (Grand Libournais / Gironde / Nouvelle-Aquitaine / national).
Missions / conditions d'exercice
o Développer une expertise fine des écosystèmes commerciaux et industriel locaux et de ses enjeux (atouts, faiblesses, anticipation des grandes transitions, filières d’avenir…) ;

o Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau et de pilotage des deux démarches (notamment comités de pilotage au niveau local) en lien avec le vice-président Economie du PETR et sous l’impulsion du binôme élu-industriel pour Territoires d’industrie ;

o Coordonner la définition et la mise en œuvre d’au moins une action collective de revitalisation commerciale, en mobilisant les réseaux ressources (diagnostic, analyse des besoins, concertation, groupes de travail thématiques, …) ;

o Coordonner la définition et l’actualisation du plan d’actions Territoires d’industrie, en mobilisant les réseaux ressources (diagnostic, analyse des besoins, concertation, ateliers techniques, groupes de travail thématiques, appui méthodologique à la rédaction des fiches actions…) ;

o Assurer la mise en œuvre des deux dispositifs et le suivi de leur avancement, en facilitant la constitution de partenariats entre acteurs publics et privés, et la mobilisation du panier de services et des partenaires associés (conseil et études, ingénierie, financements…) ;

o Être force de proposition dans la définition de projets industriels collectifs, en matière de compétences, transition écologique et énergétique, développement de filières d’avenir et actions structurantes pour le Grand Libournais ;

o Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l’accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements ;

o Etablir un reporting régulier de l’avancée des deux démarches et participer à leur évaluation, notamment auprès des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme ;

o Promouvoir et communiquer sur les deux dispositifs et leurs réalisations de manière large, en contribuant notamment à diffuser l’offre de services des programmes sur le Grand Libournais ;

o Participer aux actions d’animation des communauté ACP et Territoires d’industrie (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) aux niveaux régional et national.
Profils recherchés
o Minimum Bac +2/3. Une expérience dans les secteurs du commerce et/ou de l’industrie serait un plus ;
o Intérêt prononcé pour le développement des coopérations territoriales.

o Savoirs : Connaissance de l’environnement de l’État et des collectivités territoriales, des démarches partenariales et des secteurs commercial et industriel ;

o Savoir-faire : Conduite et management de projets ; capacités d’animation et de négociation ; aptitudes à la communication écrite et orale ; capacités d’analyse et de synthèse ; maitrise des outils bureautiques et numériques ;

o Savoir-être : sens du service public ; rigueur, organisation et disponibilité ; capacité d’initiative et force de proposition ; qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0557550079
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à M. Le Président du PETR à l'adresse mail suivante : direction@grandlibournais.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.