Agent d'accueil et d'accompagnement France Services
Offre n° O033251204001050
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue hotel de ville bp 9, Eysines (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous recherchez une qualité de vie préservée, une collectivité attractive et des équipes performantes où vous pourrez vous épanouir dans un environnement en constante évolution ? Rejoignez la ville d'Eysines !
Ville de la métropole bordelaise, située au nord-ouest de Bordeaux et desservie par le tramway, Eysines est fière de ses espaces naturels, de son histoire maraîchère, de sa mixité sociale et de sa vitalité culturelle et sportive.
Rejoindre la ville d'Eysines, c'est travailler au sein d'une équipe à taille humaine de 500 collaborateurs au service de 25 000 habitants. C’est aussi choisir une collectivité dynamique où règne une ambiance conviviale, familiale et bienveillante.
Et si vous faisiez ce choix pour votre carrière ?
Ville de la métropole bordelaise, située au nord-ouest de Bordeaux et desservie par le tramway, Eysines est fière de ses espaces naturels, de son histoire maraîchère, de sa mixité sociale et de sa vitalité culturelle et sportive.
Rejoindre la ville d'Eysines, c'est travailler au sein d'une équipe à taille humaine de 500 collaborateurs au service de 25 000 habitants. C’est aussi choisir une collectivité dynamique où règne une ambiance conviviale, familiale et bienveillante.
Et si vous faisiez ce choix pour votre carrière ?
Missions / conditions d'exercice
Objectif
- Accueillir et accompagner l les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien, en particulier numériques, en lien avec les opérateurs partenaires de l’État
- Favoriser l’accès aux droits et à l’autonomie des usagers
Missions / Activités
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire
- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires
- Améliorer et faciliter l’accès aux différents services vis-à-vis des administrations (État, CARSAT, CPAM, MSA, France Travail, ANTS, CAF, DGFIP…)
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Constituer un trait d’union entre les habitants et organismes locaux en maintenant développant du « lien social » dans le quartier (associations, écoles, Eycho, organismes et services publics)
- Entretenir et développer un partenariat en lien avec la structure
- Contribuer à l’animation du réseau national et départemental des France services
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité
- Gérer le fonctionnement matériel d’Eysines France Services
- Sécuriser l’accès de la structure durant les créneaux d’ouverture au public
- Faciliter la présence des partenaires et répondre à leur besoin logistique
- Assister dans l’utilisation des outils numériques (bornes, ordinateurs, sites web)
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents.
- Aider à la complétude des dossiers (fourniture des imprimés…)
- Expliciter des documents administratifs
- Former les usagers aux outils numériques : création de compte, navigation sur les sites partenaires
- Sensibiliser aux bonnes pratiques (sécurité, RGPD, etc.)
- Participer à la lutte contre la fracture numérique
- Faciliter le dialogue entre les services locaux et les usagers
- Prévenir et aider à la résolution de petits conflits de la vie quotidienne par la médiation et le dialogue
- Accueillir et accompagner l les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien, en particulier numériques, en lien avec les opérateurs partenaires de l’État
- Favoriser l’accès aux droits et à l’autonomie des usagers
Missions / Activités
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire
- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires
- Améliorer et faciliter l’accès aux différents services vis-à-vis des administrations (État, CARSAT, CPAM, MSA, France Travail, ANTS, CAF, DGFIP…)
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Constituer un trait d’union entre les habitants et organismes locaux en maintenant développant du « lien social » dans le quartier (associations, écoles, Eycho, organismes et services publics)
- Entretenir et développer un partenariat en lien avec la structure
- Contribuer à l’animation du réseau national et départemental des France services
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité
- Gérer le fonctionnement matériel d’Eysines France Services
- Sécuriser l’accès de la structure durant les créneaux d’ouverture au public
- Faciliter la présence des partenaires et répondre à leur besoin logistique
- Assister dans l’utilisation des outils numériques (bornes, ordinateurs, sites web)
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents.
- Aider à la complétude des dossiers (fourniture des imprimés…)
- Expliciter des documents administratifs
- Former les usagers aux outils numériques : création de compte, navigation sur les sites partenaires
- Sensibiliser aux bonnes pratiques (sécurité, RGPD, etc.)
- Participer à la lutte contre la fracture numérique
- Faciliter le dialogue entre les services locaux et les usagers
- Prévenir et aider à la résolution de petits conflits de la vie quotidienne par la médiation et le dialogue
Profils recherchés
Compétences
- Avoir des connaissances générales et administratives dans le domaine de l’accès aux droits
- Disposer d’une excellente capacité d’accueil et d’écoute
- Être disponible et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation
- Avoir de bonnes capacités relationnelles
Exigences requises
- Faire preuve de rigueur dans le traitement des dossiers
- Savoir utiliser les différents formulaires
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles
- Savoir gérer les différentes formes de correspondances (lettres, mails…)
- Bonne maîtrise de l’outil informatique (internet et logiciels bureautiques)
- S’appliquer un strict respect des régles de confidentialité et de discrétion
- Savoir travailler en autonomie et savoir rendre compte
Type d'emploi
- Filière administrative – Cadre d’emploi des adjoints administratifs - catégorie C
- Régime indemnitaire - « coordonnateur gestionnaire d’activité » / Groupe « F5 (10 euros)»s
- Temps de travail – 37h10/semaine – 25 CA + 12 RTT + 2 jours de fractionnement (si acquis)
- Horaires de travail – du lundi au jeudi 9h-12h30 / 14h-18h15, le vendredi 9h-12h30 / 14h-16h30
- Lieu d’exercice - Eysines France Services – Place du Rouillaou – 33320 EYSINES.
- Avoir des connaissances générales et administratives dans le domaine de l’accès aux droits
- Disposer d’une excellente capacité d’accueil et d’écoute
- Être disponible et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation
- Avoir de bonnes capacités relationnelles
Exigences requises
- Faire preuve de rigueur dans le traitement des dossiers
- Savoir utiliser les différents formulaires
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles
- Savoir gérer les différentes formes de correspondances (lettres, mails…)
- Bonne maîtrise de l’outil informatique (internet et logiciels bureautiques)
- S’appliquer un strict respect des régles de confidentialité et de discrétion
- Savoir travailler en autonomie et savoir rendre compte
Type d'emploi
- Filière administrative – Cadre d’emploi des adjoints administratifs - catégorie C
- Régime indemnitaire - « coordonnateur gestionnaire d’activité » / Groupe « F5 (10 euros)»s
- Temps de travail – 37h10/semaine – 25 CA + 12 RTT + 2 jours de fractionnement (si acquis)
- Horaires de travail – du lundi au jeudi 9h-12h30 / 14h-18h15, le vendredi 9h-12h30 / 14h-16h30
- Lieu d’exercice - Eysines France Services – Place du Rouillaou – 33320 EYSINES.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556161800
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention
de Madame le Maire par courriel à l'adresse ressources.humaines@eysines.fr ou par voie postale à : Mairie d'Eysines, hôtel de ville,
33320 EYSINES.
de Madame le Maire par courriel à l'adresse ressources.humaines@eysines.fr ou par voie postale à : Mairie d'Eysines, hôtel de ville,
33320 EYSINES.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
