Gestionnaire retraite (H/F)
Offre n° O033251205000411
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Limoges (Haute-Vienne (87))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l'accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s'attache à développer une culture commune autour d'un projet d'administration porteur de valeurs managériales et d'engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d'emploi et venez nous rejoindre !
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l'accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s'attache à développer une culture commune autour d'un projet d'administration porteur de valeurs managériales et d'engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Missions / conditions d'exercice
Missions
Sur le portefeuille des agents titulaires de la collectivité affectés au siège et dans les lycées et en lien avec la gestionnaire retraite:
- Assurer l'ensemble des processus de gestion de la retraite
- Assurer le suivi de dossiers spécifiques liés à la retraite.
Sur le portefeuille des agents titulaires et contractuels sur emploi permanent, affectés au siège :
- Assurer l'ensemble des processus de déroulement de carrière et de gestion de la paie
- Participer à la gestion de dossiers transversaux de carrière (échelons, CAP, médailles, ...)
- Participer à la sécurisation et à l'amélioration des processus de gestion de la carrière et de la paie
- S'assurer de la fiabilité des données dans le SIRH et les outils de suivi
Activités principales
A partir du portefeuille mixte d'agents des lycées et du siège :
Préparer la gestion de tous les types de départs des titulaires : retraite normale, anticipée, progressive, pour invalidité et les dossiers de réversion :
- Gestion et suivi des éléments relatifs à la retraite des agents en polyvalence avec la gestionnaire retraite de l'unité, et en lien avec les gestionnaires carrière et maladie,
- Elaboration et suivi des actes administratifs (arrêtés, courriers liés à la retraite de l'agent... )
- Préparation des dossiers, élaboration des estimations de retraite, suivi des cohortes
- Mise à jour des situations dans le cadre du droit à l'information des agents
- Préparation des dossiers avant les entretiens physiques et téléphoniques réalisés par la gestionnaire retraite du site dans le cadre du conseil et information des agents de la collectivité
- Contrôle de la fiabilité des données saisies (plateformes des caisses de retraite et logiciel RH) et des documents produits
- Alimentation des tableaux de bord de gestion
A partir du portefeuille des agents titulaires et contractuels sur emploi permanent, affectés au siège :
Assurer la gestion des carrières :
- Gestion et suivi des éléments relatifs à la carrière des agents en polyvalence avec les autres gestionnaires carrière et paie de l'unité
- Elaboration et suivi des actes administratifs (arrêtés, contrats, courriers liés à la carrière et à la rémunération de l'agent)
- Mise en oeuvre et suivi des procédures collectives (évaluation, avancements de grade, promotions internes, échelons, médaille du travail...)
- Gestion et suivi du fichier du personnel (tenue et mise à jour des dossiers individuels administratifs et électroniques des agents et préparation du dossier de l'agent en cas de consultation, versement régulier des dossiers aux archives régionales en cas de départ ou radiation)
Assurer la gestion de la paie et veiller à la fiabilité des données saisies et des documents produits :
- Collationnement des éléments variables de paie et saisie des données
- Préparation et suivi du calcul et de contrôle de la paie
- Réalisation de simulations de rémunération
Activités secondaires ou ponctuelles
- Gérer les régularisations de cotisations, les rétablissements d'anomalies liées aux déclarations annuelles en lien avec la sous-direction CTAP de la DRH
- Participer à la veille juridique et au développement et la sécurisation des processus de gestion de retraite et de carrière paie
- Participer aux rencontres RH dans les lycées
- Assurer le versement des dossiers des agents radiés auprès des archives régionales
- Assurer un rôle d'alerte auprès de la hiérarchie sur certaines thématiques transverses, travailler en transversalité avec les gestionnaires retraite des 2 autres sites
- Participer à l'amélioration des outils (logiciel, tableaux de suivi, etc)
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Sur le portefeuille des agents titulaires de la collectivité affectés au siège et dans les lycées et en lien avec la gestionnaire retraite:
- Assurer l'ensemble des processus de gestion de la retraite
- Assurer le suivi de dossiers spécifiques liés à la retraite.
Sur le portefeuille des agents titulaires et contractuels sur emploi permanent, affectés au siège :
- Assurer l'ensemble des processus de déroulement de carrière et de gestion de la paie
- Participer à la gestion de dossiers transversaux de carrière (échelons, CAP, médailles, ...)
- Participer à la sécurisation et à l'amélioration des processus de gestion de la carrière et de la paie
- S'assurer de la fiabilité des données dans le SIRH et les outils de suivi
Activités principales
A partir du portefeuille mixte d'agents des lycées et du siège :
Préparer la gestion de tous les types de départs des titulaires : retraite normale, anticipée, progressive, pour invalidité et les dossiers de réversion :
- Gestion et suivi des éléments relatifs à la retraite des agents en polyvalence avec la gestionnaire retraite de l'unité, et en lien avec les gestionnaires carrière et maladie,
- Elaboration et suivi des actes administratifs (arrêtés, courriers liés à la retraite de l'agent... )
- Préparation des dossiers, élaboration des estimations de retraite, suivi des cohortes
- Mise à jour des situations dans le cadre du droit à l'information des agents
- Préparation des dossiers avant les entretiens physiques et téléphoniques réalisés par la gestionnaire retraite du site dans le cadre du conseil et information des agents de la collectivité
- Contrôle de la fiabilité des données saisies (plateformes des caisses de retraite et logiciel RH) et des documents produits
- Alimentation des tableaux de bord de gestion
A partir du portefeuille des agents titulaires et contractuels sur emploi permanent, affectés au siège :
Assurer la gestion des carrières :
- Gestion et suivi des éléments relatifs à la carrière des agents en polyvalence avec les autres gestionnaires carrière et paie de l'unité
- Elaboration et suivi des actes administratifs (arrêtés, contrats, courriers liés à la carrière et à la rémunération de l'agent)
- Mise en oeuvre et suivi des procédures collectives (évaluation, avancements de grade, promotions internes, échelons, médaille du travail...)
- Gestion et suivi du fichier du personnel (tenue et mise à jour des dossiers individuels administratifs et électroniques des agents et préparation du dossier de l'agent en cas de consultation, versement régulier des dossiers aux archives régionales en cas de départ ou radiation)
Assurer la gestion de la paie et veiller à la fiabilité des données saisies et des documents produits :
- Collationnement des éléments variables de paie et saisie des données
- Préparation et suivi du calcul et de contrôle de la paie
- Réalisation de simulations de rémunération
Activités secondaires ou ponctuelles
- Gérer les régularisations de cotisations, les rétablissements d'anomalies liées aux déclarations annuelles en lien avec la sous-direction CTAP de la DRH
- Participer à la veille juridique et au développement et la sécurisation des processus de gestion de retraite et de carrière paie
- Participer aux rencontres RH dans les lycées
- Assurer le versement des dossiers des agents radiés auprès des archives régionales
- Assurer un rôle d'alerte auprès de la hiérarchie sur certaines thématiques transverses, travailler en transversalité avec les gestionnaires retraite des 2 autres sites
- Participer à l'amélioration des outils (logiciel, tableaux de suivi, etc)
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Profils recherchés
Savoirs
- Cadre statutaire de la Fonction Publique Territoriale
- Droits et obligations du fonctionnaire
- Principaux textes législatifs et réglementaires en matière de gestion des ressources humaines (rémunération, gestion des carrières...)
- Procédures de gestion administrative, notamment en terme de paie
- Règles juridiques et dispositifs en matière de gestion des ressources humaines
- Règles du RGPD (protection des données à caractère personnel)
- Organisation et fonctionnement de la collectivité territoriale
Savoir-faire
- Analyser une situation, une demande
- Organiser son activité, gérer les priorités
- Respecter les délais
- Mettre à jour et assurer le suivi de tableaux de bord
- Prioriser les dossiers signalés, assurer leur suivi et alerter la hiérarchie en cas de besoin
- Détecter une anomalie, un dysfonctionnement, alerter sur une situation à risque
- Proposer des solutions, formuler des préconisations
- Travailler en équipe et en transversalité (au sein du service, de la DRH, avec les directions opérationnelles)
- Maîtriser les outils informatiques : Word, Excel, BO et logiciel de paie
Savoir-être
- Autonomie, rigueur, réactivité, disponibilité
- Discrétion et confidentialité
- Sens de l'écoute et qualités relationnelles
- Sens de l'initiative et capacité d'anticipation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Cadre statutaire de la Fonction Publique Territoriale
- Droits et obligations du fonctionnaire
- Principaux textes législatifs et réglementaires en matière de gestion des ressources humaines (rémunération, gestion des carrières...)
- Procédures de gestion administrative, notamment en terme de paie
- Règles juridiques et dispositifs en matière de gestion des ressources humaines
- Règles du RGPD (protection des données à caractère personnel)
- Organisation et fonctionnement de la collectivité territoriale
Savoir-faire
- Analyser une situation, une demande
- Organiser son activité, gérer les priorités
- Respecter les délais
- Mettre à jour et assurer le suivi de tableaux de bord
- Prioriser les dossiers signalés, assurer leur suivi et alerter la hiérarchie en cas de besoin
- Détecter une anomalie, un dysfonctionnement, alerter sur une situation à risque
- Proposer des solutions, formuler des préconisations
- Travailler en équipe et en transversalité (au sein du service, de la DRH, avec les directions opérationnelles)
- Maîtriser les outils informatiques : Word, Excel, BO et logiciel de paie
Savoir-être
- Autonomie, rigueur, réactivité, disponibilité
- Discrétion et confidentialité
- Sens de l'écoute et qualités relationnelles
- Sens de l'initiative et capacité d'anticipation
- Capacité d'analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Informations complémentaires
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des profils réceptionnés, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.
Ce recrutement est géré par l'équipe du service Emploi Siege de Limoges.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur postuler ci-dessous.
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des profils réceptionnés, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.
Ce recrutement est géré par l'équipe du service Emploi Siege de Limoges.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur postuler ci-dessous.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
