Chargé(e) de la dépense H/F
Offre n° O033251210001302
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Les enjeux de l'eau sont essentiels et majeurs pour l'avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux. Bordeaux Métropole a donc souhaité que les services publics de l'eau soient gérés dans un objectif d'intérêt général.
Cette gestion publique de l'eau permet une pleine maitrise du service, du fonctionnement à l'investissement, sur le court comme le long terme avec trois grands enjeux majeurs : une transparence et une maîtrise du prix de l'eau, une gestion durable de la ressource et une gestion publique de l'eau au cœur des politiques territoriales métropolitaines.
Une entreprise publique a donc été créée, la « Régie de l'Eau Bordeaux Métropole » qui exploitera à partir du 1er janvier 2023 le service de l'eau potable et à compter du 1er janvier 2026 le service de l'assainissement collectif.
Cette gestion publique de l'eau permet une pleine maitrise du service, du fonctionnement à l'investissement, sur le court comme le long terme avec trois grands enjeux majeurs : une transparence et une maîtrise du prix de l'eau, une gestion durable de la ressource et une gestion publique de l'eau au cœur des politiques territoriales métropolitaines.
Une entreprise publique a donc été créée, la « Régie de l'Eau Bordeaux Métropole » qui exploitera à partir du 1er janvier 2023 le service de l'eau potable et à compter du 1er janvier 2026 le service de l'assainissement collectif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
91 rue Paulin, Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération fixe et variable
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'Agence Comptable de la Régie de l'Eau Bordeaux Métropole, vous accompagner les équipes du service facturier au bon fonctionnement de ses activités.
Missions / conditions d'exercice
Poste :
1.Pilotage des factures reçues
- Contrôle des réceptions des factures Chorus et outil financier ;
- Assurer le suivi du traitement des factures en fonction de leur position dans le circuit de traitement ;
- Assurer le traitement des factures dans le délai légal de 30 jours maximum et effectuer les relances nécessaires le cas échéant ;
- Suivre les situations de travaux dans Chorus travaux ;
2. Liquider et préparer le mandatement des opérations de dépenses complexes
- Les marchés de travaux complexes ;
- Les contrats complexes ;
- Les opérations de fin d’exercice ;
3. Gestion de dossiers spécifiques
- Enregistrer les oppositions, les cessions de créance ;
- Contrôle des saisies des marchés ;
- Opérer les refacturations inter budget ;
- Assurer le rôle de référent dépense pour les gestionnaires ;
4. Suivi des marchés
- Suivi des avances et des retenues de garantie ;
- Contrôle des révisions et actualisation de prix ;
- Liquidation des pénalités et des intérêts moratoires ;
5. Reporting
- Faire un état régulier des factures non retournées par les services opérationnels ;
- Suivre les paiements avant mandatement pour régularisation ;
- Participer au dispositif de révision comptable ;
6. Gérer les contentieux avec les fournisseurs
Missions secondaires :
1. Importer les factures destinées à l’établissement
- Trier les factures en fonction de leur destinataire et les affecter aux services ordonnateurs concernés ;
- Effectuer les rejets si nécessaire ;
2. Liquider les factures (y compris les factures de travaux), préparer les mandatements
- Vérifier la concordance entre les engagements, le numéro de marché le cas échéant, la réalité du service et les factures ;
- Rattacher les factures aux engagements correspondants le cas échéant ;
- Vérifier les règles de prescription et de déchéance ;
- Vérifier l'exacte imputation budgétaire de la dépense, la validité des pièces justificatives complémentaires aux factures, conformément au décret fixant la liste des pièces justificatives des dépenses des collectivités et des établissements publics locaux ;
3. Réaliser les mandats et bordereaux
4. Gérer les relations avec les fournisseurs et les directions opérationnelles :
- Renseigner les fournisseurs sur l’état de mandatement de leur facture et leur état de paiement ;
- Suivi des factures en attente de pièces complémentaires auprès des services ordonnateurs ;
1.Pilotage des factures reçues
- Contrôle des réceptions des factures Chorus et outil financier ;
- Assurer le suivi du traitement des factures en fonction de leur position dans le circuit de traitement ;
- Assurer le traitement des factures dans le délai légal de 30 jours maximum et effectuer les relances nécessaires le cas échéant ;
- Suivre les situations de travaux dans Chorus travaux ;
2. Liquider et préparer le mandatement des opérations de dépenses complexes
- Les marchés de travaux complexes ;
- Les contrats complexes ;
- Les opérations de fin d’exercice ;
3. Gestion de dossiers spécifiques
- Enregistrer les oppositions, les cessions de créance ;
- Contrôle des saisies des marchés ;
- Opérer les refacturations inter budget ;
- Assurer le rôle de référent dépense pour les gestionnaires ;
4. Suivi des marchés
- Suivi des avances et des retenues de garantie ;
- Contrôle des révisions et actualisation de prix ;
- Liquidation des pénalités et des intérêts moratoires ;
5. Reporting
- Faire un état régulier des factures non retournées par les services opérationnels ;
- Suivre les paiements avant mandatement pour régularisation ;
- Participer au dispositif de révision comptable ;
6. Gérer les contentieux avec les fournisseurs
Missions secondaires :
1. Importer les factures destinées à l’établissement
- Trier les factures en fonction de leur destinataire et les affecter aux services ordonnateurs concernés ;
- Effectuer les rejets si nécessaire ;
2. Liquider les factures (y compris les factures de travaux), préparer les mandatements
- Vérifier la concordance entre les engagements, le numéro de marché le cas échéant, la réalité du service et les factures ;
- Rattacher les factures aux engagements correspondants le cas échéant ;
- Vérifier les règles de prescription et de déchéance ;
- Vérifier l'exacte imputation budgétaire de la dépense, la validité des pièces justificatives complémentaires aux factures, conformément au décret fixant la liste des pièces justificatives des dépenses des collectivités et des établissements publics locaux ;
3. Réaliser les mandats et bordereaux
4. Gérer les relations avec les fournisseurs et les directions opérationnelles :
- Renseigner les fournisseurs sur l’état de mandatement de leur facture et leur état de paiement ;
- Suivi des factures en attente de pièces complémentaires auprès des services ordonnateurs ;
Profils recherchés
Profil :
Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie B ou C+ de la filière administrative par voie de détachement ou disponibilité.
Vous savez :
- Valider les pièces justificatives
- Contrôler, liquider et saisir les factures de services opérationnels
- Saisir les mandat
- Vérifier l'exactitude d'une imputation budgétaire et d'une imputation comptable
Vous avez :
- De bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités et des services
- Une maîtrise des règles budgétaires, comptable et de la règlementation des marchés publics
- Une bonne maîtrise des applicatifs de gestion financière et bureautique
- Des connaissances des règles essentielles de droit public
Vous êtes :
- Méthodique, organisé(e) et faites preuve de précision
- Doté(e) d'écoute, de discrétion et de diplomatie
- Autonome, dynamique et faites preuve d'initiatives
Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie B ou C+ de la filière administrative par voie de détachement ou disponibilité.
Vous savez :
- Valider les pièces justificatives
- Contrôler, liquider et saisir les factures de services opérationnels
- Saisir les mandat
- Vérifier l'exactitude d'une imputation budgétaire et d'une imputation comptable
Vous avez :
- De bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités et des services
- Une maîtrise des règles budgétaires, comptable et de la règlementation des marchés publics
- Une bonne maîtrise des applicatifs de gestion financière et bureautique
- Des connaissances des règles essentielles de droit public
Vous êtes :
- Méthodique, organisé(e) et faites preuve de précision
- Doté(e) d'écoute, de discrétion et de diplomatie
- Autonome, dynamique et faites preuve d'initiatives
Contact et modalités de candidature
Contact
0699911726
Informations complémentaires
N'hésitez pas à nous transmettre votre CV et/ou votre lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
