Stagiaire promotion et communication
Offre n° O033251211001261
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 avenue des Mondaults, Floirac (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le phare de Cordouan, ouvert au public d’avril à octobre est l'unique phare en mer gardé des côtes de France. Le phare, propriété de l'État, est géré par le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST), basé à Floirac (33).
La visite du phare s’effectue à marée basse, lorsque l’îlot rocheux sur lequel est construit le monument se découvre. Le transport des visiteurs vers le phare est assuré principalement par des sociétés privées de transport maritime qui proposent des départs depuis la rive gauche (Le Verdon-sur-Mer) et depuis la rive droite (Royan) de l’estuaire. Quelques visiteurs se rendent également au phare avec leur propre bateau.
Afin de promouvoir le monument, le SMIDDEST recherche un(e) stagiaire pour la promotion du phare de Cordouan.
La visite du phare s’effectue à marée basse, lorsque l’îlot rocheux sur lequel est construit le monument se découvre. Le transport des visiteurs vers le phare est assuré principalement par des sociétés privées de transport maritime qui proposent des départs depuis la rive gauche (Le Verdon-sur-Mer) et depuis la rive droite (Royan) de l’estuaire. Quelques visiteurs se rendent également au phare avec leur propre bateau.
Afin de promouvoir le monument, le SMIDDEST recherche un(e) stagiaire pour la promotion du phare de Cordouan.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Cordouan du SMIDDEST (2 chargées de mission et 4 gardiens de phare), le stagiaire participera à accroître la visibilité du phare de Cordouan et aux missions liées à la communication et à la promotion du monument (objectifs de valorisation touristique et culturelle – monument inscrit sur la Liste du patrimoine mondial UNESCO). Le renouvellement du label qualité Destination d’Excellence en 2026 sera un enjeu fort de la saison 2026.
- Web : amélioration du site web, mise à jour de contenus, newsletters, animation des réseaux sociaux (FB, Instagram)
- Communication sur des offres nouvelles : développement de la boutique, création d’un book pour développer les tournages, dossier d’appel à résidence.
- Documents graphiques : création de flyers, documents promotionnels, affiches et suivi de la diffusion des supports
- Suivi de l’e-réputation (Google +, FB, TripAdvisor)
- Actions en lien avec la presse (communiqués de presse, dossier de presse)
- Travail de référencement sur les sites partenaires et amélioration de la visibilité sur l’IA
- Création de contenus photo et vidéo pour les réseaux sociaux
- Lors de la période d’ouverture du phare au public, le stagiaire participera à l’accueil et la médiation auprès des visiteurs au phare (environ 1 jour par semaine)
- Représentation du SMIDDEST à l’occasion d’événements organisés en interne ou par des tiers (salons, etc.)
Les missions pourront varier en fonction de la période à laquelle vous effectuerez votre stage et en fonction des attentes du diplôme préparé.
- Web : amélioration du site web, mise à jour de contenus, newsletters, animation des réseaux sociaux (FB, Instagram)
- Communication sur des offres nouvelles : développement de la boutique, création d’un book pour développer les tournages, dossier d’appel à résidence.
- Documents graphiques : création de flyers, documents promotionnels, affiches et suivi de la diffusion des supports
- Suivi de l’e-réputation (Google +, FB, TripAdvisor)
- Actions en lien avec la presse (communiqués de presse, dossier de presse)
- Travail de référencement sur les sites partenaires et amélioration de la visibilité sur l’IA
- Création de contenus photo et vidéo pour les réseaux sociaux
- Lors de la période d’ouverture du phare au public, le stagiaire participera à l’accueil et la médiation auprès des visiteurs au phare (environ 1 jour par semaine)
- Représentation du SMIDDEST à l’occasion d’événements organisés en interne ou par des tiers (salons, etc.)
Les missions pourront varier en fonction de la période à laquelle vous effectuerez votre stage et en fonction des attentes du diplôme préparé.
Profils recherchés
Formation Bac+3 à bac +5 en patrimoine, tourisme, communication numérique, marketing culturel. Autre profil en fonction.
Savoir-faire technique et expérience :
- Bonne connaissance des domaines du tourisme et du patrimoine
- Bonne pratique de l’anglais. Autre langue appréciée
- Capacité rédactionnelle
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, InDesign) et web (WordPress serait un plus)
- Compétences en marketing, e-marketing et communication
Savoir-être :
- Autonomie, ponctualité
- Bonne présentation, qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Sens des responsabilités et de l'organisation
- Capacités d’adaptation
- Aptitude au travail en équipe et force de proposition.
Savoir-faire technique et expérience :
- Bonne connaissance des domaines du tourisme et du patrimoine
- Bonne pratique de l’anglais. Autre langue appréciée
- Capacité rédactionnelle
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, InDesign) et web (WordPress serait un plus)
- Compétences en marketing, e-marketing et communication
Savoir-être :
- Autonomie, ponctualité
- Bonne présentation, qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Sens des responsabilités et de l'organisation
- Capacités d’adaptation
- Aptitude au travail en équipe et force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
Ophélie ROY / 06.42.88.12.64 / o.roy@smiddest.fr
Informations complémentaires
Les bureaux sont situés à Floirac (33).
Des déplacements sur le territoire sont à prévoir (33 et 17). Les horaires sont variables notamment lorsque le/la stagiaire devra se rendre au phare de Cordouan dont l’accès est conditionné par les horaires des marées. Les départs pour le phare se font de Royan ou du Verdon-sur-Mer (gratuité du bac si besoin de passer d’une rive à l’autre).
Un permis de conduire est indispensable. Un véhicule de service sera utilisable par le/la stagiaire.
Le SMIDDEST ne dispose pas d’hébergement pour le/la stagiaire.
Gratification de stage conforme à la réglementation en vigueur. Remboursement des frais de déplacement et de missions réalisés dans le cadre du stage.
Le stagiaire pourra être amené ponctuellement à travailler les week-ends et jours fériés.
Durée : 5 mois à 6 mois à 35h/semaine à partir de mars 2026.
Le/la stagiaire sera encadré(e) par Ophélie Roy, Chargée de mission tourisme.
Des déplacements sur le territoire sont à prévoir (33 et 17). Les horaires sont variables notamment lorsque le/la stagiaire devra se rendre au phare de Cordouan dont l’accès est conditionné par les horaires des marées. Les départs pour le phare se font de Royan ou du Verdon-sur-Mer (gratuité du bac si besoin de passer d’une rive à l’autre).
Un permis de conduire est indispensable. Un véhicule de service sera utilisable par le/la stagiaire.
Le SMIDDEST ne dispose pas d’hébergement pour le/la stagiaire.
Gratification de stage conforme à la réglementation en vigueur. Remboursement des frais de déplacement et de missions réalisés dans le cadre du stage.
Le stagiaire pourra être amené ponctuellement à travailler les week-ends et jours fériés.
Durée : 5 mois à 6 mois à 35h/semaine à partir de mars 2026.
Le/la stagiaire sera encadré(e) par Ophélie Roy, Chargée de mission tourisme.
Adresse de l'employeur
S.MIXT DEV. DURABLE ESTUAIRE GIRONDE (SMIDDEST)
>17 avenue des Mondaults
33270 Floirac
>17 avenue des Mondaults
33270 Floirac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
