Chargé.e de mission révision du SAGE

Offre n° O033251212000314
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 avenue des Mondaults, Floirac (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la FPT (catégorie A) + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le SMIDDEST
Le SMIDDEST, Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde, est l’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de l’Estuaire de la Gironde, ce qui lui confère des missions règlementaires dans les domaines de gestion de la ressource en eau, préservation des milieux aquatiques, et prévention des inondations. En tant qu’EPTB, il assure la cohérence et la coordination des politiques publiques relatives à ses domaines de compétence à l’échelle du bassin hydrographique ; par l’animation territoriale qu’il mène, il garantit le lien entre les stratégies portées par les collectivités, et accompagne les porteurs de projet pour un développement équilibré et solidaire du bassin ainsi que pour la limitation des impacts sur les milieux.
Sur le bassin de l’Estuaire, le SMIDDEST assure le portage des outils de planification SAGE et PAPI ainsi que le pilotage d’une feuille de route pour la réduction des déficits en eau sur le bassin, répondant à la stratégie de gestion quantitative de la ressource établie pour le Comité de Bassin Adour-Garonne.
La promotion de l’Estuaire est aussi inscrite dans ses statuts et fait l’objet d’une animation spécifique dédiée aux paysages.
Le SMIDDEST est également gestionnaire du phare de Cordouan. Il en assure le gardiennage, l’entretien et la mise en valeur. L’inscription du site à la liste du patrimoine mondial engage le SMIDDEST, aux côtés de l’Etat et des collectivités partenaires, à mettre en œuvre un plan de gestion patrimonial permettant de préserver le phare et son environnement.
La gouvernance du SMIDDEST est constituée par un groupement de 8 collectivités territoriales, qui bordent l’Estuaire de la Gironde :
- Le Conseil Départemental de la Charente Maritime,
- Le Conseil Départemental de la Gironde,
- Le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine,
- Bordeaux Métropole,
- La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique,
- La Communauté de Communes de l'Estuaire,
- La Communauté de Communes de la Haute-Saintonge,
- La Communauté de Communes Médoc Atlantique.

Le SMIDDEST emploie une équipe d’une quinzaine de salariés placés sous l’autorité d’un Directeur. Son siège est situé à Floirac (33) dans la métropole bordelaise.

Contexte
Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux "Estuaire de la Gironde et milieux associés", a été approuvé en 2013 sur un périmètre de 3 800 km² recouvrant 181 communes en Gironde et en Charente-Maritime. Le périmètre du SAGE englobe l’Estuaire sensu stricto, les bassins versants latéraux de l’Estuaire, une partie du panache estuarien à l’aval et une partie de la zone fluviale sous influence des marées à l’amont. Le SAGE actuel comporte dix enjeux et, classiquement, les objectifs à atteindre pour chacun sont déclinés par dispositions et règles. Le document n’a connu à ce jour aucune révision.
La Commission Locale de l’Eau a décidé de réviser le SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés fin 2022, à la suite de l’approbation du nouveau SDAGE Adour-Garonne 2022-2027. Les principales raisons qui ont motivé cette décision sont, la nécessité d’assurer la compatibilité du document avec le nouveau SDAGE, mais également la volonté de définir des objectifs plus ambitieux pour certains enjeux ainsi que d’intégrer de nouvelles thématiques.
La révision du SAGE qui est pleinement en cours a déjà été jalonnée de plusieurs phases :
 La réalisation d’un diagnostic juridique et technique du SAGE (livré en 2022)
 La réalisation d’un bilan de la gouvernance du SAGE (livré en 2024)
 La mise à jour de l’état initial du SAGE (validée en décembre 2025)
 La réalisation d’un bilan technique du SAGE (dont la finalisation est prévue en 2026),
 La mise à jour du diagnostic du SAGE (dont la livraison est prévue au printemps 2026)
Ces différentes phases ont été alimentées par des temps forts, d’écoute des acteurs, de concertation qui ont pour objectif d’élaborer un SAGE révisé prenant en compte les avis des acteurs locaux et emportant l’adhésion du plus grand nombre de partenaires pour sa future déclinaison. Le calendrier prévisionnel de la révision est établi dans ses grandes lignes mais sa déclinaison sera à ajuster au regard des élections municipales et de recomposition de la Commission Locale de l’Eau en 2026.
L’état initial ainsi que le diagnostic du SAGE ont été externalisés ; mais certaines phases suivantes de la révision seront réalisées en régie. Le poste proposé s’inscrit dans ce contexte de révision du SAGE.
Missions / conditions d'exercice
1. Missions principales
Une des missions principales sera de coordonner la rédaction des documents nécessaires à la révision du SAGE en lien avec l’animatrice en place, en assurant une grande partie de cette rédaction. Plus précisément, le poste proposé sera en charge de :
o suivre la phase de diagnostic, confiée à un organisme extérieur : il s’agira d’effectuer un cadrage continu avec le prestataire, de s’assurer du respect du cahier des charges, par des échanges réguliers et arbitrages si nécessaires,
o la réalisation de la phase « tendances et scénarios » en s’appuyant sur les premiers éléments méthodologiques déjà élaborés en interne,
o élaborer certains documents synthétiques, ou livrables liés au diagnostic et au bilan technique, en appui à l’animatrice du SAGE,
o la rédaction du cahier des charges pour pour l’élaboration de l’évaluation environnementale du SAGE en cours de révision ;
Le/la titulaire contribuera activement aux réflexions sur les phases de révision du SAGE et les méthodologies envisagées pour l’élaboration de la stratégie et des orientations du futur document. Les missions pourront évoluer au fil du temps en lien avec l’animatrice du SAGE.
Comme ‘ensemble des chargé.es de mission contribuant à animer les thématiques du SAGE, le/ la titulaire sera amené.e à réaliser des missions plus globales d’appui et de partage avec l’animatrice du SAGE.
Plus précisément, le/ la chargé·e de mission pourra contribuer à :
- la préparation des réunions de Commission Locale de l’Eau et Bureaux de CLE, reporting, intervention,
- la réflexion sur les outils de communication auprès de la CLE : relance de newsletters, site internet,
- l’appui à la rédaction des avis règlementaires donnés par la CLE pour les autorisations environnementales de projets sur son territoire.
2. Missions spécifiques
Le SMIDDEST s’attache également à la mise en valeur des paysages d’eaux de l’estuaire et de ses milieux dans le cadre du Plan Garonne. Afin de recueillir la perception du grand public sur les paysages et les milieux du territoire, des temps de médiation sont organisés depuis 2 ans autour d’un projet culturel (le container « Maritimes »). La démarche sera valorisée et connectée de façon plus approfondie avec la révision du SAGE qui est une opportunité de fédérer, de rassembler tous les publics autour des questions de l’eau, des milieux, des paysages, du vivant.
Dans le cadre du poste, une des missions spécifiques liée à ce projet sera de :
- Piloter et programmer la valorisation du projet artistique: Maritimes - Voyage dans les paysages d'eaux de l'estuaire de la Gironde sur le territoire,
- Gérer les relations avec les prestataires, participer aux temps forts de médiation organisés autour du projet, …,
- Engager une réflexion sur la valorisation du contenu produit dans le cadre de ce projet et les suites à donner en lien avec la révision du SAGE.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Formation supérieure (bac +5) généraliste en environnement, eau
• Expériences dans la réalisation, conduite et suivi d’études souhaitées
• Connaissances solides en gestion de l’eau, de l’environnement
• Une expérience en animation de territoire, valorisation et en communication serait un plus,
• Appétence pour le collectif, le partage des connaissances,
• Curiosité intellectuelle et être à l’écoute
• Sens de l’organisation
• Capacité à s’adapter dans le cadre d’un travail collectif
• Connaissance du contexte institutionnel de la gestion de l’eau,
• Autonomie, rigueur et esprit d'initiative,
• Titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557422876
Informations complémentaires
Modalités de candidature
Renseignements : par mail à recrutement@smiddest.fr
Candidature (CV+ Lettre de motivation) à envoyer par mail à recrutement@smiddest.fr
Entretiens à prévoir en présentiel à Floirac
Date limite 9 janvier 2026
• Avantages : tickets restaurants, cartes cadeaux noël et rentrée scolaire le cas échéant, participation à la mutuelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.