Responsable de la communication et événementiel

Offre n° O033251216001769
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Commune dynamique de Martignas-sur-Jalle (7993 habitants-dernier chiffre INSEE 2021), idéalement située entre le bassin d'Arcachon Nord et la métropole bordelaise vous propose plusieurs postes à pourvoir. N'hésitez pas à postuler !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 3, av de la République, Martignas-sur-Jalle (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, le/la responsable du service communication et évènementiel est chargé/e de définir, coordonner les événements et cérémonies, ainsi que mettre en œuvre la stratégie de communication de la Collectivité.
Son rôle est d'assurer une communication fluide et efficace entre la municipalité, les administrés, les partenaires institutionnels et la presse. Il contribue à la gestion de l'image de la Commune, notamment à travers les supports de communication internes et externes.
Il/Elle coordonne et assure l’organisation transversale des évènements portées par la Commune, hors cérémonies commémoratives gérées par le cabinet : soirée blanche du 13 juillet, marché de Noel, cinéma plein air, soirée des nouveaux arrivants, cérémonies des récipiendaires et des retraités, vœux aux agents, le festival etc.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice

Activités et responsabilités :

1) stratégie de communication :
- élaborer et mettre en œuvre le plan de communication global de la Collectivité, en cohérence avec les orientations politiques de la municipalité en lien avec le Cabinet ;
- définir les actions à mener pour promouvoir l'image de la Commune, en lien avec les évènements municipaux et les priorités locales ;
- assurer le suivi de l'efficacité des actions de communication, en mesurant l'impact des campagnes de publicité et en ajustant la stratégie en fonction des résultats.

2) Coordination, suivi et évaluation des événements :
-Proposer/concevoir, organiser, coordonner et évaluer des événements (contenu, organisation logistique en lien avec l’équipe logistique évènementielle mais qui ne fait pas partie de ce service), y compris 100% digitaux.
-Piloter les actions de communication en lien avec ces événements,
-Piloter la conception des supports de communication print et digitale,
-Suivre les budgets de ces évènements.

3) communication institutionnelle :
- assurer la communication autour des évènements et cérémonies organisés par la Collectivité (inaugurations, réunions publiques, festivals, cérémonies...) ;
- rédiger les dossiers de presse pour informer les médias locaux sur les initiatives de la mairie ;
- gérer les relations avec les journalistes et les médias locaux (presse écrite, radio, TV, web) ;
- veiller à la cohérence des messages transmis à travers les différents canaux de communication.



4) communication digitale :
- créer et diffuser des contenus visuels et rédactionnels sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux de la Collectivité (articles, photos, vidéos, infographies, etc) ;
- développer de nouvelles actions pour renforcer la présence numérique de la Commune, notamment par l'utilisation de l’application mobile Citymag.

5) création et gestion des supports de communication :
- piloter la création de supports imprimés (affiches, brochures, flyers) et numériques de la Collectivité ;
- si possible, prendre en charge la réalisation graphique de certains supports de communication, en veillant à leur qualité visuelle (création de visuels, infographies, etc)
- collaborer avec des prestataires externes (graphistes, imprimeurs, agences) pour la production de supports spécifiques.

6) gestion du budget et des partenariats externes :
- élaboration et suivi du budget du service ;
- négocier et gérer les contrats avec les prestataires externes (agences de communication, fournisseurs d'impression, photographes, vidéastes, etc) ;
- veiller à l'optimisation des ressources et des coûts associés aux actions de communication.

7) management :
- encadrement de deux agents (une chargée de communication et une chargée à l’événementiel à 50% et communication interne à 50%) ;
- organiser les tâches et gérer les priorités en fonction des projets et des urgences ;
- favoriser la formation continue et le développement des compétences du service
Profils recherchés
Compétences attendues :
- excellentes compétences rédactionnelles et de communication, notamment pour la rédaction de contenus adaptés à différents supports (site web, réseaux sociaux, supports imprimés) ;
- maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux et des plateformes de création de contenu numérique (photoshop, indesign, canva, etc...) ;
- connaissance des outils de gestion de sites web, des logiciels de création graphique et des principes de référencement (SEO) ;
- sens de l'organisation et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.

Qualités :
- autonomie, rigueur et réactivité ;
- créativité, capacité à proposer des solutions innovantes en matière de communication ;
- bonnes aptitudes relationnelles et esprit d'équipe ;
- sensibilité à l'intérêt général et à la gestion publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557970050
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : Direction générale des services
Catégorie : B – rédacteur territorial
Filière : Administrative
Temps de travail : 38h00/semaine - RTT
Grande disponibilité (pics horaires en cas de manifestations à couvrir) - principe : heures principalement récupérées sauf les dimanches et heures après 22h rémunérées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.