Chargé-e de mission FEADER Natura 2000 (H/F)

Offre n° O033251218001137
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • Bordeaux, Bordeaux (Gironde (33))
  • Limoges, Limoges (Haute-Vienne (87))
  • Poitiers, Poitiers (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l'accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s'attache à développer une culture commune autour d'un projet d'administration porteur de valeurs managériales et d'engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Missions / conditions d'exercice
Missions
Depuis 2023 la Région Nouvelle-Aquitaine est responsable de :
- l'animation des sites Natura 2000
- la gestion des mesures du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) sur le financement des sites Natura 2000 : instruction des demandes d'aide, de paiement, des avenants et des réponses aux contrôles

Pour mener à bien ces nouvelles missions, la Direction de l'Environnement a créé un service pour gérer les sites Natura 2000 de son territoire et instruire les dossiers de subventions FEADER correspondants.
A ce titre, le-la chargé-e de mission FEADER Natura 2000 pilote et coordonne la mise en oeuvre des dispositifs de financement FEADER Natura 2000 (Elaboration-révision DOCOB / Animation / Contrats) :
- Il/elle assure la cohérence et la qualité de l'instruction des dossiers, coordonne l'équipe d'instructeurs, veille à la fluidité de l'information au sein du service.
- Il/elle pilote la production, la mise à jour et l'appropriation des outils, procédures, trames et modèles nécessaires à la gestion des dispositifs FEADER Natura 2000, y compris les paramétrages du nouvel outil MDNA.
- Il/elle assure le suivi opérationnel et financier des dispositifs, produit le reporting régulier, et formule des propositions d'évolution.
- Il/elle assure le rôle de référent-e pour les dispositifs FEADER Natura 2000 du PSR de la Région Nouvelle-Aquitaine et garantit la bonne articulation avec les partenaires institutionnels (sous-Direction FEADER, Pôle Europe International, Direction Agriculture, ASP).

Activités principales
Pour les dossiers FEADER Natura 2000 et en transversalité avec les instructeurs.trices, les technicien-nes en charge de l'animation des sites, le.la chef.fe de service, la Direction Agriculture (autorité de gestion des fonds FEADER pour la Région et service support), l'Agence de Service et de Paiement (organisme payeur) :
1. Coordination et pilotage des dispositifs FEADER Natura 2000
-    Organiser et suivre l'instruction des dossiers (DOCOB, Animation, Contrats)
-    Jouer le rôle de référent·e thématique Natura 2000
-    Assurer la cohérence des pratiques entre instructeurs.trices
2. Appui technique et harmonisation de l'instruction
-    Accompagner les instructeurs.trices sur le cycle de vie des dossiers (soutien technique)
-    Prendre en charge certains dossiers complexes, superviser des dossiers
-    Piloter l'élaboration et la mise à jour d'outils, procédures, et trames (dont paramétrage du nouvel outil de gestion des aides FEADER 2023-2027 « MDNA »)
-    Animer l'équipe d'instruction (management fonctionnel) en appui de-de la chef-fe de service, assurer la prise en main et l'appropriation des outils, organiser des temps d'information/formation et contribuer au suivi du plan de formation FEADER, communiquer sur les procédures
3. Suivi, conformité et reporting
-    Garantir le respect des réglementations et procédures régionales/nationales/européennes
-    Assurer le suivi de la programmation des dossiers (CP, ICP) et rédiger rapports, notes et délibérations
-    Créer et actualiser les tableaux de bord, réaliser les extractions et analyses de données, suivre les enveloppes financières et contribuer aux projections budgétaires
4. Analyse, conseil et amélioration continue
-    Assurer un reporting régulier et remonter les alertes
-    Anticiper et analyser les problématiques, identifier les besoins d'évolution, proposer des améliorations des process et outils
5. Interface institutionnelle et représentation
-    Représenter les dispositifs Natura 2000 FEADER au niveau régional et national
-    Participer aux réunions et groupes de travail
-    Répondre aux demandes internes et externes (ASP, Direction Agriculture, contrôles internes)
 
Activités secondaires ou ponctuelles
- Assurer une activité de veille sectorielle
- Participer à d'autres missions en tant que de besoin
Profils recherchés
Savoirs
- Culture des méthodologies de gestion de projet (cycles, livrables, planification, suivi, évaluation)
- Règlementations et de l'environnement administratif, juridique et financier de l'Europe, de l'Etat et des collectivités territoriales
- Environnement du FEADER : circuit de gestion, règles d'éligibilité, procédures...
- Méthodes d'instruction d'aides publiques et des exigences associées (contrôle, justification, conformité)
- Procédures de gestion administrative, budgétaire et comptable, notamment des règles relatives aux marchés publics
- Culture administrative et réglementaire (procédures, délibérations, reporting)

Savoir-faire
- Maîtriser les outils numériques des gestion des aides (type MDNA) et les outils bureautiques (Excel avancé, suivi budgétaire, tableaux de bord)
- Piloter des projets : structurer les étapes, coordonner les acteurs, définir et suivre un planning, produire les livrables, évaluer
- Coordonner et harmoniser les pratiques d'une équipe d'instruction (management fonctionnel)
- Instruire, analyser et contrôler des dossiers de demandes de subventions européennes, plus particulièrement du FEADER
- Concevoir, mettre à jour et diffuser outils, procédures, trames et guides méthodologiques, y compris dans un cadre projet
- Rédiger des documents administratifs ou réglementaires, voire juridiques
- Présenter, analyser et mettre en cohérence des données
- Extraire des données, analyser, produire des synthèses fiables (bilans, tableaux de bord) et faire des projections
- Identifier les problèmes et proposer des solutions opérationnelles et des améliorations des process et outils
- Organiser et animer des groupes de travail et des réunions
- Travailler en équipe et à distance, en transversalité
- Assurer une interface fluide et professionnelle avec les partenaires (ASP, Région, techniciens Natura 2000...)

Savoir-être
- Qualités d'expression écrite et orale
- Rigueur, fiabilité et exigence dans l'application des procédures
- Sens de l'organisation et méthode
- Réactivité et capacité à gérer plusieurs sujets simultanément, adaptabilité
- Esprit d'analyse, capacité à structurer l'information, à alerter et à rendre compte de manière claire
- Aptitude à travailler en mode projet : coopération, coordination, autonomie, proactivité, sens du résultat et respect des échéances
- Qualités relationnelles, diplomatie, aisance dans le travail en transversalité et en équipe
- Pédagogie et capacité à accompagner
- Engagement dans le service public, sens du collectif et de la coopération

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Informations complémentaires
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des profils réceptionnés, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.
Ce recrutement est géré par l'équipe du service Emploi Siège de Bordeaux.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur postuler ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.