COORDONNATEUR DE LA SURVEILLANCE DES PLAGES

Offre n° O033251222001082
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Route de Bordeaux, Carcans (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon les règles statutaires
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du service mutualisé de la surveillance des plages, la communauté de communes recrute un coordonnateur (H/F) pour assurer la gestion administrative, technique et comptable du service mutualisé de la surveillance des plages de Carcans, Hourtin et Lacanau.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
- Mettre en œuvre les orientations décidées par les maires, titulaires du pouvoir de police administrative, et les élus en matière de surveillance des plages en liaison avec les services de la Communauté de Communes
- Organisation administrative et gestion comptable du service : rédaction des procédures internes et opérationnelles (en lien avec les chefs de postes, les services de secours et les services préfectoraux), bon de commandes, factures, budget et son suivi
- Assurer une veille réglementaire (diplômes des sauveteurs, matériels de sauvetage et de secours, conditions d’accueil des groupes, signalétique obligatoire, …)
- Participer au stage de sélection des sauveteurs aquatiques (vérification des effectifs par plage et de la complétude des dossiers : diplômes, …)
- Assurer une relation de proximité avec les chefs de postes (CRS et/ou MNS) des plages lacustres et océanes
- Prévoir le renouvellement des panneaux d’informations règlementaires sur les plages
- Préparer l’ouverture des postes en début de saison et la fermeture en fin de saison
- Organiser l’intervention rapide des services techniques communautaires (en lien avec le responsable des services techniques), des communes d’Hourtin, Carcans et Lacanau en cas de besoin : véhicules et/ou matériels en panne, interventions sur les bâtiments
- Veiller à la bonne utilisation et au respect du matériel (véhicules, équipements, bâtiments, …) d’une part, et au bon comportement des sauveteurs aquatiques d’autre part (respect des horaires, des consignes et de la tenue vestimentaire)
- Gérer le parc de véhicules roulants et nautiques (achat, vente, stock de pièces de rechanges)
- Distribuer en début de saison et récupérer en fin de saison (ou à chaque départ) les paquetages des MNS
- Gérer les contrats de travail des sauveteurs en coordination avec le service RH : préparation des indices de rémunération, planning de travail, établissement des états de présences, accidents de travail.
- Faire appliquer la procédure à suivre en matière de ressources humaines dans les postes de secours (feuilles d’heures, déclaration d’accidents, …) et de commandes.
- Gestion des stocks des matériels de sauvetage et de secours
- Préparer le remplacement des sauveteurs aquatiques défaillants en cours de saison, en liaison avec les chefs de postes et les services de la Communauté de Communes
- Récupérer à la fin de la saison les comptes rendus des chefs de poste et les fiches agents
- Organiser et planifier le travail de l’agent technique saisonnier.
- Prévoir, organiser et suivre les travaux « locataires » à effectuer en intersaison sur les postes de secours et la base du Huga (entreprises privées et régie).
- Assurer le suivi de la maintenance, des travaux sur le poste de secours et leur maintien en situation opérationnelle,
- Assurer de la maintenance, de l’entretien et des travaux sur les bâtiments et les équipements de la base hélicoptère du Huga, pour le compte du SIVU des plages, de sorte à assurer son maintien en situation opérationnelle.
- Organiser la formation des sauveteurs au maniement des équipements de secours (véhicules terrestres et nautiques, drones, …) et la tenue des mains courantes.

MISSIONS OCCASIONNELLES :
Le coordonnateur peut être amené à exercer d’autres missions selon les besoins de la collectivité et/ou en fonction des nécessités de service sous la responsabilité de sa hiérarchie.
Profils recherchés
Les savoir-faire :
- Bonnes connaissances en comptabilité M57
- Gestion administrative des ressources humaines (contrats, planning temps de travail, rémunération, accident du travail)
- Bonnes connaissances en sécurité des plages
- Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques, internet
- Connaissance de la règlementation
- Connaissance de la règlementation relative à la formation de sauveteur en mer ainsi qu’à l’activité de secours et d’assistance aux personnes

Les savoir-être :
-Grande disponibilité
-Qualités relationnelles
-Grande discrétion

CONTRAINTES LIEES AU POSTE
-Déplacements sur les postes de secours
-Travail sur écran
-Transport de gaz et oxygène

Contact et modalités de candidature

Contact
0556734928
Informations complémentaires
Titulaire ou contractuel de catégorie B : Technicien principal de 1ère classe
Diplôme Bac+3 minimum
Expérience confirmée sur un poste similaire.
Temps de travail : 35h hebdomadaires
Rémunération mensuelle : Traitement brut indiciaire + Régime indemnitaire + CNAS + Participation à la protection sociale complémentaire (prévoyance « maintien de salaire « et mutuelles labellisées) + Tickets restaurant
Poste basé à CARCANS

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 30/01/2026, sur emploi -territorial ou par mail : drh@ccmedocatlantique.fr
Contact téléphonique : 05.56.73.49.28

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.