Chargé·e d'études qualité
Offre n° O033251224000580
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Jean Hameau, Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction administration et qualité (DAQ) de l’ADG-PGD, et sous l’autorité de la ou du responsable du service qualité, data et systèmes d’information, l’agent·e intervient en collaboration avec la ou le chargé·e de mission qualité et outils métiers ainsi qu’avec le service sécurité et formation métier. Le poste s’inscrit dans le déploiement et l’animation de la démarche qualité du pôle PGD, visant à renforcer la satisfaction des usagers et la performance du service public de gestion des déchets ménagers et assimilés. L’agent·e contribue également au suivi de cette démarche dans une logique d’amélioration continue au sein de l’ensemble des entités du pôle.
Missions / conditions d'exercice
L’agent·e participe à la co-construction et au déploiement du système de management de la qualité et d’amélioration continue du pôle. À ce titre, il·elle contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique qualité arbitrée à l’échelle de la direction, en élaborant les processus, procédures, modes opératoires et outils de suivi et d’évaluation. Il·elle structure et organise l’arborescence de la base documentaire qualité et met en place les dispositifs de mesure de la satisfaction des usagers, notamment à travers des enquêtes, panels ou commissions d’usagers.
L’agent·e anime la démarche qualité auprès des équipes du pôle en favorisant l’appropriation d’une culture de la qualité et de la donnée. Il·elle accompagne les responsables et les agents dans l’application des processus, conçoit et anime des actions de formation ou de sensibilisation, et participe à la communication interne sur les objectifs, les résultats et les évolutions de la démarche qualité.
Dans une logique de pilotage et de reporting, l’agent·e assure le suivi des contrôles et des indicateurs de performance. Il·elle contribue à la production, à l’analyse et à la diffusion de tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’activité, notamment dans le cadre des revues de direction et des réunions de bilan.
L’agent·e assiste la maîtrise d’ouvrage dans la digitalisation de la démarche qualité. Il·elle réalise un sourcing des solutions techniques existantes, participe à l’aide à la décision concernant le choix de l’outil de management de la qualité le plus adapté et contribue à son déploiement. Il·elle assure le rôle d’interlocuteur·rice auprès de la direction générale du numérique et des systèmes d’information ainsi que des prestataires informatiques impliqués dans le projet.
Il·elle participe également à la bonne appropriation des outils numériques par les équipes d’exploitation, en élaborant des supports pédagogiques adaptés aux métiers et en animant des groupes de travail transversaux. L’agent·e contribue aux projets et études internes portés par la direction et participe à l’alimentation des données nécessaires à l’aide à la décision.
Enfin, l’agent·e assure une veille technique et réglementaire sur son périmètre d’activité, en participant à des rencontres professionnelles et en s’informant régulière
L’agent·e anime la démarche qualité auprès des équipes du pôle en favorisant l’appropriation d’une culture de la qualité et de la donnée. Il·elle accompagne les responsables et les agents dans l’application des processus, conçoit et anime des actions de formation ou de sensibilisation, et participe à la communication interne sur les objectifs, les résultats et les évolutions de la démarche qualité.
Dans une logique de pilotage et de reporting, l’agent·e assure le suivi des contrôles et des indicateurs de performance. Il·elle contribue à la production, à l’analyse et à la diffusion de tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’activité, notamment dans le cadre des revues de direction et des réunions de bilan.
L’agent·e assiste la maîtrise d’ouvrage dans la digitalisation de la démarche qualité. Il·elle réalise un sourcing des solutions techniques existantes, participe à l’aide à la décision concernant le choix de l’outil de management de la qualité le plus adapté et contribue à son déploiement. Il·elle assure le rôle d’interlocuteur·rice auprès de la direction générale du numérique et des systèmes d’information ainsi que des prestataires informatiques impliqués dans le projet.
Il·elle participe également à la bonne appropriation des outils numériques par les équipes d’exploitation, en élaborant des supports pédagogiques adaptés aux métiers et en animant des groupes de travail transversaux. L’agent·e contribue aux projets et études internes portés par la direction et participe à l’alimentation des données nécessaires à l’aide à la décision.
Enfin, l’agent·e assure une veille technique et réglementaire sur son périmètre d’activité, en participant à des rencontres professionnelles et en s’informant régulière
Profils recherchés
L’agent·e dispose de solides capacités d’analyse et de synthèse, d’un sens de l’organisation et d’une aptitude à la planification. Il·elle fait preuve d’aisance relationnelle, de pédagogie et de capacités de communication lui permettant d’interagir avec des interlocuteur·rices varié·es, en interne comme en externe. Autonome et force de proposition, il·elle sait travailler en transversalité et rendre compte de son activité.
Il·elle maîtrise les principes et méthodes du management de la qualité, de la gestion documentaire et de l’évaluation des démarches qualité. Il·elle dispose de compétences en gestion de bases de données, en outils informatiques métiers et bureautiques, ainsi que de connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux liés à la gestion des déchets.
L’agent·e possède enfin des connaissances en gestion de projet, en techniques d’audit, en recueil et exploitation de données, en animation de groupes et en conduite du changement.
CDD 12 mois
Il·elle maîtrise les principes et méthodes du management de la qualité, de la gestion documentaire et de l’évaluation des démarches qualité. Il·elle dispose de compétences en gestion de bases de données, en outils informatiques métiers et bureautiques, ainsi que de connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux liés à la gestion des déchets.
L’agent·e possède enfin des connaissances en gestion de projet, en techniques d’audit, en recueil et exploitation de données, en animation de groupes et en conduite du changement.
CDD 12 mois
Contact et modalités de candidature
Contact
0556998484
Informations complémentaires
Contact métier :
Laure COVILLERS - Responsable de centre
TEL : 0556118324 ou l.covillers@bordeaux-metropole.fr
Pour candidater merci de cliquer sur le lien
Laure COVILLERS - Responsable de centre
TEL : 0556118324 ou l.covillers@bordeaux-metropole.fr
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
