Gestionnaire Ressources Humaines (h/f)

Offre n° O033251224000769
Publiée le 06/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
05/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable du Centre de ressources humaines opérationnelles du service Vie scolaire, vous contribuez, en binôme, à la définition, à l’ajustement et au pilotage des effectifs des écoles. Vous intervenez sur l’ensemble de la chaîne RH, de la prospective des besoins à la gestion des affectations, du recrutement et du suivi administratif des agents, ainsi que sur le pilotage et la fiabilisation des données RH.
Vous êtes un·e interlocuteur·trice privilégié·e des acteurs de la vie scolaire et contribuez à la mise en œuvre des orientations RH du service, dans une logique de coordination, d’anticipation et d’amélioration continue.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont les suivantes :

Prospective, affectations, effectifs cibles et budget :

• Analyser et anticiper les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, afin de répondre aux besoins des écoles.
• Définir, suivre et réévaluer les effectifs cibles des écoles.
• Assurer le suivi des affectations des agents et la gestion de l’ensemble des mouvements de personnel.
• Contribuer à l’organisation et à la mise en œuvre du dialogue de gestion RH (trois campagnes annuelles).
• Assurer le suivi des enveloppes budgétaires dédiées aux personnels non permanents, en lien avec le/la responsable hiérarchique.

Recrutement, gestion des contrats et de mobilité:

• La gestion complète des processus de recrutement des agents permanents et non permanents (analyse des candidatures, organisation et participation aux jurys, affectations).
• Le suivi administratif des contrats en lien avec la DRH (choix du type de contrat, durée, renouvellement, fin de contrat).
• La gestion des mobilités internes des agents des écoles et des affectations associées.
• L’instruction et le suivi des dossiers pré-disciplinaires des agents.
• L’interface avec les conseillers de vie scolaire sur les questions de recrutement et d’affectation.
• La diffusion des évolutions statutaires et réglementaires RH auprès du service.

Gestion et exploitation des données RH :

• Élaborer et mettre en œuvre des tableaux de bord et outils de suivi de l’activité RH, incluant le cas échéant des données financières (Excel, SharePoint, Word, PowerPoint).
• Définir, produire et analyser des indicateurs de gestion RH adaptés aux besoins du service.

Activités complémentaires et transversales :

• Contribuer à l’accompagnement RH des personnels des écoles, tous statuts confondus, par la mise en œuvre d’outils, d’actions d’information et de formation.
• Participer aux travaux visant à l’amélioration des conditions de travail des agents, au sein des groupes de travail dédiés.
• Prendre part aux groupes de travail internes et aux réunions en lien avec les problématiques RH du service Vie scolaire.
• Apporter un appui ponctuel aux autres missions du Centre de ressources humaines opérationnelles en fonction des besoins.
Profils recherchés
Vous disposez d’une bonne connaissance du statut de la Fonction publique territoriale. Vous connaissez l’organisation de la collectivité, sa culture RH ainsi que les usages établis, et maîtrisez l’environnement professionnel du milieu scolaire, en particulier du premier degré.

Vous savez planifier et organiser votre charge de travail et faites preuve de force de proposition. Vous maîtrisez les logiciels métiers (Pléiade, Etemptation) ainsi que les outils bureautiques Word, PowerPoint et Excel, notamment pour l’élaboration de tableaux de bord d’activité et d’analyse de données. Vous possédez de solides qualités rédactionnelles ainsi que des capacités d’analyse et de synthèse. Vous savez rendre compte de votre activité et alerter votre hiérarchie lorsque nécessaire.

Doté·e de bonnes capacités relationnelles et de communication, vous faites preuve de responsabilité et savez travailler en équipe. Vous êtes reconnu·e pour votre sens de l’écoute, votre discrétion et votre capacité à vous inscrire dans un cadre professionnel exigeant et collaboratif.


Nos avantages :
- IFSE de grade (565 € bruts mensuel)
- 35 jours de congés + RTT
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ;
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).

Contact et modalités de candidature

Contact
Agnès PERROT - Responsable de Centre - a.perrot@mairie-bordeaux.fr - 05 56 10 28 30
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater via l'URL ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.