Directeur de la restauration municipale

Offre n° O033260112000462
Publiée le 12/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
27 Rue du 1er R.a.c., Libourne (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
12/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grilles FPT + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Située au confluent des rivières de l’Isle et de la Dordogne, en fond d’estuaire de la Gironde, Libourne (25 000 habitants) est devenue elle-même confluence : de rivières, de terres, de langues et d’hommes.

En faisant le choix d’une restauration municipale en régie depuis plus de 10 ans, la Ville a fait le pari de la qualité, passant d’une cuisine d’assemblage à une cuisine qui cuisine : respect du rythme des saisons, sans OGM ni aspartame, priorité aux circuits courts, produits bio/labellisés, lutte contre le gaspillage alimentaire, éducation au gout pour les enfants…
Depuis 2013, la cuisine centrale municipale est lauréate du label « Territoire BIO engagé » en signant la charte « Interbio ». Elle a ainsi atteint les objectifs de la loi Egalim avec 1 année d’avance sur les obligations réglementaires.
Elle dessert les écoles publiques de Libourne et ses ALSH, le CCAS, les restaurants des agents municipaux et deux crèches.
En outre, elle prépare les repas du 4ième Régiment d’instruction et d’intervention de la Sécurité Civile (4ième RIISC) de Libourne.
Elle prépare aujourd’hui en moyenne par jour plus de 2000 repas (dont 300 adultes et 1700 enfants).

Dans ce contexte et dans le cadre d’une vacance de poste suite au départ en mutation professionnelle de l’actuel titulaire, la ville de Libourne recrute un Directeur de la Restauration municipale (H/F), à temps complet.

Le poste est à pourvoir à compter de Juin 2026.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction générale des Services Ressources et Population et sous l’autorité du Directeur Général des Services Adjoint, le Directeur de la Restauration Municipale devra garantir l’organisation et la gestion du service de la restauration Municipale de la ville de Libourne qui compte une douzaine d’agents. Il pourra s’appuyer particulièrement sur un Chef de Production et une Diététicienne. Au titre des missions qui lui sont confiées, il devra organiser et gérer de manière optimisée les moyens concourant à la production et à la distribution aux différents convives de la restauration collective.

Missions
Responsabilité de la restauration :
- Organiser et garantir la production, la livraison et la distribution des repas dans le respect de la réglementation en matière d’hygiène alimentaire
- Contrôler l’élaboration des menus en vérifiant la faisabilité, le respect des budgets, les règles d’hygiène et de sécurité de la restauration collective (PMS, HACCP, EGALIM)
- Assurer le suivi et l'analyse des états de gestion et prépare les budgets annuels et périodiques
- Définir les besoins et procéder à l’achat des biens et services conformément au code des marchés publics
- Suivre l’exécution des marchés
- Définir et garantir le suivi des formations obligatoires et réglementaires qui incombent à chacun des agents placés sous sa responsabilité
Mise en œuvre de la politique de restauration collective :
- Évaluer la qualité de la prestation et analyser les besoins et les attentes
- Analyser et optimiser l’environnement des repas
- Assurer la veille technique et réglementaire en vigueur
- Assister et conseiller le directeur général des services adjoint et l’élu de secteur
- Contribuer au développement de la mission éducative de la restauration collective (animations, participation au PEDT…)
- Encadrer et former les équipes dans un souci permanent de faire évoluer techniquement et qualitativement les prestations délivrées
Gestion du patrimoine, des équipements et du matériel :
- Définir et vérifier les besoins en matériel et équipements sur la cuisine centrale et les offices délocalisés
- Planifier et contrôler la réalisation des travaux
- Suivre l’exécution des travaux et des prestations de service
Communication et animation :
- Travailler avec les différents partenaires et acteurs pour lesquels sont produits les repas (écoles, ALSH, multi-accueil, restaurants administratifs, CCAS, Sécurité Civile…)
- Gérer les relations avec les usagers
- Animer les commissions des menus
- Entretenir et développer un réseau professionnel d’information
- S’assurer de la bonne communication du service (notamment sur l’outil dédié pour les écoles)
Profils recherchés
De formation dans le domaine de cuisine/restauration, vous avez une expérience significative dans un poste similaire. De ce fait, vous maîtrisez les normes de sécurité et de production culinaire, ainsi que les techniques de liaison chaude/froide et de la gestion des déchets. Vous preuve d’ouverture d’esprit et curiosité pour les nouvelles technologies.
Bon gestionnaire, vous connaissez les techniques de recrutement, la gestion financière et la législation sociale. Vos qualités relationnelles et sens de l’écoute sont indéniables.
Vous faites preuve d’organisation et de pédagogie, appréciez le travail en équipe. Vous êtes en capacité à gérer les situations urgentes.
Autonomie, réactivité et sens du service public sont les qualités indispensables.

Contact et modalités de candidature

Contact
contact@lacali.fr
Informations complémentaires
Informations complémentaires
‒ Poste à temps complet
‒ Travail de bureau avec des déplacements sur les sites de production
‒ Très grande disponibilité (rythme de travail adapté aux contraintes de la fabrication et de la distribution)

Vous bénéficierez :
− d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
− d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance proposé par la collectivité
− d’une participation de 15€/mois en cas d’adhésion à un contrat labélisé mutuelle santé
− de la participation sur les frais de transport sur présentation d’un justificatif d’abonnement à un transport en commun 75 % avec plafond de 99 € / mois
− de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire,
− d’une politique de formation dynamique
− d’un véhicule de service mis à disposition pour les déplacements

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.