Auxiliaire de vie sociale (h/f) - 80% et astreintes

Offre n° O033260113000742
Publiée le 13/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Talence (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
13/02/2026
Date limite de candidature
12/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Ville universitaire, culturelle et sportive, Talence, quatrième ville de l'agglomération Bordelaise, conjugue ses talents avec passion, déclinant la qualité de vie sous toutes ses formes avec ses commerces, ses jardins, ses associations, ses groupes scolaires et ses nombreux évènements (Festival ODP, Décastar…).

Découvrir Talence : https://youtu.be/eujJJtycRKg?feature=shared

Au sein de l’Hôtel de Ville, le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

Pour participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap à leur domicile, le CCAS de la ville de Talence recrute un(e) auxiliaire de vie sociale à temps non complet (80% + astreintes).
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe d’une cinquantaine d’intervenants à domicile (auxiliaires de vie sociale et aides à domicile), vous avez pour missions :

- Favoriser le maintien de la personne aidée à son domicile, dans un environnement agréable en respectant ses choix, les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles déontologiques liées au métier
- Assurer l’entretien du cadre de vie, du linge, les accompagnements à l’extérieur (courses, promenades…), la préparation et l’aide aux repas ainsi que l’aide à la toilette
- Participer au maintien du lien social de la personne
- Veiller à la réalisation des actes de la vie quotidienne dans une logique de soutien à l’autonomie.

Tous les membres de l’équipe bénéficient d’un soutien et d’un accompagnement spécifiques dans l’exercice de leurs missions : séances d’analyse des pratiques professionnelles avec un psychologue du travail tous les mois, entretiens individuels à la demande, réunions d’échanges sur les situations particulières avec les travailleurs sociaux du service 4 fois par an, regroupement de l’ensemble du service 3 fois par an, permanences quotidiennes physiques et/ou téléphoniques du service administratif entre 8 et 19h30. Par ailleurs, le CCAS a mis en place des dispositifs de protection des agents dans le cadre de sa politique de prévention des risques psycho-sociaux.

SPÉCIFICITÉS / SUJÉTIONS PARTICULIERES DU POSTE :
- Travail en direction d’un public de personnes âgées et/ou en situation de handicap
- Poste de jour du lundi au vendredi et un week-end par mois environ
- Disponibilité requise sur une amplitude horaire comprise entre 9h et 20h
- Déplacements réguliers et utilisation du véhicule personnel (voiture ou deux-roues) : remboursement des frais de déplacement et gratuité du stationnement à Talence pendant les missions professionnelles.
Profils recherchés
- Titulaire d’un des diplômes suivants : diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ou d’assistant de vie sociale (DEAVS) ou d’aide-soignant (DEAS), Bac pro accompagnement, soins et services à la personne option « à domicile » (bac pro ASSP), mention complémentaire Aide à domicile (MC AD), titre professionnel assistant de vie aux familles ou dépendance (TP ADVF).
- Aptitude à créer une relation de confiance avec les personnes accompagnées, dans le respect de leur environnement et de leurs besoins
- Posture professionnelle marquée par l’écoute, la patience, la courtoisie et la bienveillance
- Capacité à travailler en équipe et à transmettre les informations utiles, dans un esprit de coopération et de continuité de l’accompagnement.
- Attachement aux valeurs du service public et engagement en faveur des missions du CCAS : proximité, solidarité et qualité du service rendu.

Ce poste est ouvert aux agents sociaux titulaires et aux contractuels : recrutement sur CDD d’un an renouvelable, à temps non complet annualisé 80% (avec astreintes)

Rémunération approximative : 1618 € net mensuel (hors remboursement de frais et indemnités), indemnités de travail le dimanche, et d’astreinte sur les week-end et jours fériés.

Les avantages + :
- Complément Individuel Annuel (intégrant le présentéisme)
- Comité des œuvres Sociales : prestations sociales (garde enfants, centre de loisirs...), billetterie, location Mobil Home...
- Activités sportives gratuites réservées aux agents (Pilates, chorale, Padel...)
- Participation mutuelle et prévoyance
- Formations tout au long de la carrière

Votre profil et ce poste sont en adéquation ? Rejoignez-nous dans cette aventure, en intégrant une équipe dynamique et bienveillante au sein d'une structure à taille humaine !

Contact et modalités de candidature

Contact
0556847833
Informations complémentaires
Les candidatures seront étudiées après le 12/02/2025. Les candidats retenus seront conviés à un entretien dans un délai de 2 à 3 semaines.
Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.