Chargé de l'événementiel et de la privatisation

Offre n° O033260114000145
Publiée le 14/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
13/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bordeaux bénéficie d’une notoriété internationale, pour la richesse de son patrimoine historique, plus grand périmètre urbain inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, de son vignoble, de sa gastronomie et sa proximité avec le littoral.



La direction de la culture scientifique de Bordeaux (muséum et jardin botanique) développe des expostitions et activités auprès de 200 000 visiteurs et visiteuses chaque année. L'objectif est de faire vivre des lieux acceuillants, inclusifs, ouverts à la diversité, riches en découvertes sicentifiques et sociétales. Au sein de cette direction, une attention toute particulière est portée aux impacts environnementaux.

Dans ce cadre, vous contribuez au développement et au rayonnement de l’offre événementielle et de privatisation de ces deux équipements culturels majeurs.
Missions / conditions d'exercice
1-Conception et organisation de l’offre événementielle
Vous participez à l’élaboration, à la mise en œuvre et au renouvellement d’une programmation événementielle mêlant culture scientifique et enjeux de société. Vous proposez de nouveaux formats et contribuez à l’organisation opérationnelle des événements, de la phase de préparation à leur réalisation, en lien avec les équipes internes, les partenaires culturels, les référents scientifiques et les prestataires externes.



2-Gestion des événements et accueil du public
Vous assurez la coordination logistique et opérationnelle des manifestations organisées sur les deux sites et participez à l’accueil, à l’orientation et à l’information du public lors des événements. Vous veillez au bon déroulement des actions dans le respect des contraintes techniques, réglementaires et de sécurité.



3-Développement et gestion des activités de privatisation
Vous prenez en charge la gestion administrative, budgétaire et opérationnelle des demandes de privatisation du muséum et du jardin botanique. Vous développez et mettez à jour le fichier clients, participez à la valorisation et à la promotion de l’offre de privatisation, et contribuez aux actions de prospection et de fidélisation.



4-Partenariats et coordination des acteurs
Vous assurez le suivi des relations avec les partenaires institutionnels, culturels et scientifiques ainsi qu’avec les entreprises et prestataires mobilisés dans le cadre des événements. Vous contribuez à la coordination des différents intervenants et au suivi des actions engagées.



Conditions d’exercice
Votre activité s’inscrit dans un contexte de forte dynamique événementielle impliquant des pics d’activité, avec une disponibilité requise en soirées et les week-ends, en fonction des nécessités de service.
Profils recherchés
Vous disposez d’une solide culture générale et manifestez un intérêt marqué pour les disciplines scientifiques, les enjeux de société et les lieux de culture scientifique. Votre sensibilité aux projets culturels et événementiels vous permet de concevoir et de porter des propositions innovantes, adaptées à des publics variés et en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité.

Vous maîtrisez les méthodes de gestion de projet et savez organiser, planifier et coordonner des événements en tenant compte des contraintes budgétaires, techniques et calendaires. Doté·e d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, vous êtes capable de hiérarchiser les priorités, d’anticiper les besoins et d’assurer le suivi opérationnel des actions engagées. Vous êtes à l’aise dans les relations partenariales et la négociation, aussi bien avec des interlocuteurs internes qu’avec des prestataires ou des partenaires externes, et savez représenter l’institution avec professionnalisme.

Autonome et réactif·ve, vous faites preuve de créativité, de curiosité et d’un réel esprit d’initiative pour développer et valoriser une offre événementielle et de privatisation attractive. Votre excellent sens du relationnel, votre capacité à travailler en équipe et votre goût pour le travail collectif constituent des atouts essentiels dans un environnement impliquant de nombreux acteurs. Vous maîtrisez les outils informatiques courants, notamment les outils bureautiques, et êtes en capacité de rendre compte de votre activité de manière claire et structurée.

Vous adaptez votre organisation de travail aux nécessités du service, notamment lors des temps forts événementiels en soirées et les week-ends.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater via le lien suivant:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.