Responsable du service bâtiments scolaires

Offre n° O033260115000313
Publiée le 15/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
14/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placée sous la responsabilité de la direction, la ou le responsable de service assure l’organisation et la bonne gestion administrative, technique et financière des projets et programmes de travaux relatifs au domaine de bâtiments qui lui est confié. Il·elle pilote la préparation budgétaire ainsi que la programmation annuelle et pluriannuelle du domaine, en étroite coordination avec les maîtres d’ouvrage concernés et les autres services de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, il·elle contribue activement à la définition des priorités d’intervention et veille à la cohérence globale des actions menées.La ou le responsable de service encadre et anime une équipe composée notamment d’un·e adjoint·e chef·fe de service, également chef·fe de centre amélioration du patrimoine, de chargé·es d’opérations, de technicien·nes et d’assistant·es. Il·elle assure la gestion des ressources humaines du service, incluant le suivi des congés, la préparation des données nécessaires aux instances paritaires, l’identification des besoins en formation et l’organisation générale du travail. Il·elle veille à la bonne circulation de l’information, tant descendante qu’ascendante, et s’assure de l’application rigoureuse des procédures et référentiels en vigueur. Il·elle réalise l’ensemble du reporting lié à l’activité du service.



Dans son rôle d’appui au maître d’ouvrage, il·elle recense, analyse et met en perspective les données techniques et financières nécessaires à la prise de décision. Il·elle formule des avis argumentés permettant l’élaboration des programmations de travaux et l’étude des projets confiés au service. Il·elle organise la programmation annuelle et pluriannuelle des investissements et du fonctionnement relatifs au patrimoine bâti et aux projets.



À ce titre, il·elle prépare et coordonne le recueil des données techniques et financières, élabore les propositions de programmation budgétaire en lien avec les maîtres d’ouvrage et les autres directions de l’ADG Bâtiments, et veille à la bonne exécution des budgets votés pour l’exercice en cours.



La ou le responsable de service met en œuvre les politiques métropolitaines et municipales ainsi que les missions confiées au service. Il·elle assure le suivi et le contrôle des projets dans le respect des orientations définies par les collectivités et se positionne comme force de proposition pour contribuer au développement, à l’adaptation et à la modernisation des activités du service. Il·elle planifie, coordonne et délègue les opérations de construction et les travaux d’amélioration du patrimoine, notamment les opérations de gros entretien et de renouvellement, avec l’appui du ou de la chef·fe de centre amélioration du patrimoine.



Il·elle garantit le bon déroulement des opérations, dans le respect des objectifs fixés en matière de délais, de coûts et de qualité, et met en place, le cas échéant, des actions correctives adaptées.
Profils recherchés
La ou le responsable de service dispose de solides connaissances dans le domaine de la construction de bâtiments ainsi que d’une parfaite maîtrise du cadre réglementaire de la commande publique et de la maîtrise d’ouvrage publique. Il·elle connaît les instances, les processus décisionnels et les outils propres à la collectivité et justifie d’une expérience confirmée en management et en conduite d’équipes pluridisciplinaires dans un contexte de pilotage de projets.



Il·elle maîtrise les compétences techniques du bâtiment, les règles applicables aux marchés publics, les principes de la loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique et les méthodes d’encadrement et d’animation d’équipe. Il·elle sait organiser, coordonner et prioriser les actions dans un environnement complexe et exigeant.



Sur le plan des qualités professionnelles, la ou le responsable de service fait preuve d’un fort sens du service public et respecte la hiérarchie. Il·elle se distingue par sa discrétion, sa qualité relationnelle, sa rigueur et sa méthode. Organisé·e, réactif·ve et adaptable, il·elle fait preuve de dynamisme et de disponibilité et apprécie le travail en équipe, dans une logique de coopération et de transversalité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contact Métier :
Monsieur Khalid Tawfiq, directeur
06 59 53 69 28

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.