Chargé.e d'opération technique digues

Offre n° O033260126000108
Publiée le 26/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
25/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la prise anticipée de la compétence GEMAPI, exercée par la Métropole depuis le 1er janvier 2016, l’agent·e digues intervient sur les missions de prévention des inondations et de gestion des milieux aquatiques.
Missions / conditions d'exercice
Il ou elle coordonne, programme et met en œuvre des actions d’études, d’entretien, de surveillance et de travaux sur les digues et les milieux aquatiques du territoire métropolitain, en lien étroit avec les pôles
L’agent·e participe à la gestion réglementaire des systèmes d’endiguement en contribuant à l’élaboration et au suivi des études obligatoires, notamment les études de dangers, visites techniques approfondies et dossiers d’ouvrages, conformément au cadre réglementaire en vigueur.
Il ou elle assure la coordination de la surveillance et l’exploitation et des travaux de fonctionnement des digues et ouvrages hydrauliques sur son secteur, en coordination avec les pôles territoriaux et avec l’appui de son binôme chef ou de la cheffe de projet digues. À ce titre, il ou elle met en œuvre la politique de gestion et de contrôle de l’entretien des digues et des cours d’eau, coordonne les actions de maintenance courante et participe à l’harmonisation des pratiques de suivi et d’exploitation.
L’agent·e conduit et suit les études et travaux relatifs aux digues, berges et milieux aquatiques. Il ou elle assure la commande, le pilotage et le contrôle des travaux de maintenance et d’investissement, réalise ou supervise les études nécessaires à l’amélioration des connaissances hydrauliques et écologiques, et contribue à la mise en œuvre de programmes structurants, notamment dans le cadre du PAPI ou des projets de recul de digues. Il ou elle participe également à l’élaboration et au suivi des marchés publics, tant sur le plan technique que financier.
Il ou elle met en œuvre des pratiques de gestion adaptées aux enjeux environnementaux en pilotant des plans de gestion des digues et des berges, en faisant évoluer les pratiques d’entretien et en contribuant à la lutte contre les espèces exotiques envahissante. L’agent·e traite les demandes et signalements émanant des communes, des riverain·es ou des partenaires. Il ou elle réalise des enquêtes de terrain en cas de désordres ou d’évènements hydrauliques et participe à la mise en place d’outils juridiques permettant une intervention durable sur les ouvrages et milieux concernés (convention, DUP). Il ou elle participe aux actions de communication et de concertation, anime ou contribue à des réunions d’information, valorise les actions menées et participe à l’élaboration de supports de communication et de sensibilisation.
Enfin, l’agent·e contribue à la préparation budgétaire, assure le suivi financier des opérations et veille à la prise en compte des enjeux de prévention des risques et de sécurité lors des interventions sur les digues et les cours d’eau.
Profils recherchés
Le poste comprend des astreintes d’exploitation (période de gros coefficient de marée) et de sécurité ponctuelles, notamment en période hivernale ou en cas d’alerte liée à un risque d’inondation.

L’agent·e dispose de connaissances solides en hydraulique, génie civil, milieux aquatiques et réglementation applicable aux digues et aux cours d’eau. Il ou elle maîtrise la gestion et conduite de projets, les outils informatiques et SIG, connaît les procédures de marchés publics et des bases en comptabilité et finances publiques et sait travailler en concertation avec de multiples acteurs. Doté.e d'une expérience en conduite d’opération et en maîtrise d’œuvre, vous êtes en capacité d'intégrer les contraintes techniques des différents corps de métiers connexes.

Autonomie, rigueur, capacités d’organisation, aisance relationnelle, sens du travail en équipe et diplomatie sont indispensables pour exercer les missions du poste dans un environnement partenarial et réglementé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0677628098
Informations complémentaires
Vous pouvez postuler à cette offre via le lien de publication.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.