Chargé(e) démocratie participative

Offre n° O033260126000488
Publiée le 26/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 avenue des pyrenees, Le Barp (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
25/02/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En concertation avec Madame le Maire, le Directeur Général des Services et les élus référents, le/la chargé(e) de démocratie participative et communication met en œuvre la politique municipale en matière de participation citoyenne et aide la responsable communication sur les missions qui lui sont confiées sur le volet de la communication. Il/elle organise ses missions de démocratie participative en autonomie tout en informant la responsable communication.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer la communication de la ville, en collaboration avec la Responsable du service communication: rédaction de contenus et de la newsletter mensuelle, création de visuels, veille sur les différents canaux de communication, co-pilotage sur une partie événementielle organisée par la ville.
L’agent(e) recruté(e) pour cette mission sera référent(e) concernant les actions de communications menées dans le cadre de la Convention Territoriale Globale.
• Développement et coordination des instances participatives : animer et coordonner les instances citoyennes (Conseil Municipal des Enfants, Conseil des Sages, Café de la Maire), assurer la logistique des réunions, rédiger les comptes rendus et suivre les dossiers issus de ces instances avec les différentes parties prenantes.
• Conception et mise en œuvre d’actions de participation citoyenne : organiser les dispositifs de concertation (consultations, enquêtes, cafés citoyens…), gérer la logistique et la communication associée.
• Sensibilisation et communication : valoriser les démarches participatives, produire des contenus pour les supports municipaux (site web, affichage, réseaux sociaux) et participer si nécessaire aux événements citoyens.
• Relations avec les services municipaux et partenaires : collaborer avec les différents services, co-construire des actions avec le CCAS et les associations, assurer la visibilité des actions et événements.
• Accompagnement des élus : assister les élus lors des réunions et proposer des actions favorisant l’implication citoyenne.
• Suivi administratif et budgétaire : assurer la gestion des courriers, invitations, suivi financier et recherche de partenariats.
Profils recherchés
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Maîtrise des outils bureautiques et de communication numérique (CANVA, réseaux sociaux…).
• Capacité d’animation, d’écoute et de médiation.
• Esprit d’initiative, autonomie et rigueur dans l’organisation du travail.
• Qualités rédactionnelles et relationnelles.
• Sens du service public et discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557719090
Informations complémentaires
Ce poste est proposé dans le cadre d’un contrat VTA – Volontariat Territorial en Administration, dispositif porté par l’ANCT.
Le contrat est destiné à un jeune diplômé souhaitant s’engager dans une mission au service d’un territoire rural.

Les candidatures doivent être déposées via le site ou par mail à drh@lebarp.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.