Responsable des Résidences autonomie

Offre n° O033260204000528
Publiée le 04/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
146 rue du president doumer, Libourne (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
04/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grilles FPT + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Libourne met en œuvre la politique de développement social définie par la municipalité, en liaison avec le département, de Centre Intercommunal d’Action Sociale du Libournais et les associations.
Il déploie son intervention autour de 3 services :
- Service Autonomie à Domicile
- Service Solidarité/Insertion
- Service Ville inclusive / séniors / handicap
Les politiques publiques en faveur des séniors sont en constante évolution et la Ville de Libourne et son CCAS y sont particulièrement impliqués.
Ainsi, le label OR du Réseau Français des Villes Amies des Aînés a – t – il, dès 2022, souligné le travail fait et a engagé les services dans un plan d’action à long terme.
Le service Ville Inclusive – Seniors – Handicap est chargé de la mise en œuvre de la politique municipale d’inclusion de la Ville de Libourne, et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Il intervient en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, dans une logique d’accès aux droits, de prévention, d’accompagnement et de participation à la vie sociale et citoyenne.
Le service assure notamment les missions suivantes :
- Mise en œuvre des actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, incluant l’organisation d’évènements de sensibilisation, l’animation de la Commission communale pour l’accessibilité et la mise en œuvre des dispositifs d’accès aux droits ;
- Prévention de l’isolement et le renforcement du lien social, notamment auprès des publics les plus fragiles ;
- Mise en place de dispositifs de soutien et d’accompagnement des aidants familiaux ;
- Valorisation de la place des aînés dans la cité, via l’organisation d’animations et d’évènements dédiés et l’animation du Conseil des Aînés, instance consultative municipale ;
- Gestion, pilotage et développement des résidences autonomie, représentant 84 logements à ce jour, avec l’accompagnement des impacts organisationnels, fonctionnels et médico-sociaux liés à un projet immobilier portant la capacité à 116 logements à l’automne 2026.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte et dans le cadre d’une vacance de poste, le Centre Communal d’Action Sociale de Libourne recrute son Responsable des Résidences autonomies (H/F), à temps complet.
Sous l'autorité de la responsable Ville inclusive/seniors/handicap et en étroite collaboration avec le responsable de l’animation et la coordinatrice administrative du service, vous aurez pour missions principales :
- Gestion des Résidences Autonomie : accompagnement médico – social, management d’une équipe pluridisciplinaire, relations partenaires, suivi administratif et budgétaire des résidences.
- Plan d’amélioration continue de la qualité de service des établissements sur la base du référentiel HAS
- Appui à la responsable du service Ville inclusive/seniors/handicap en l’accompagnant sur certains dossiers et en assurant des missions d’intérim.
- Collaboration et participation à l’ensemble des manifestations annuelles ou ponctuelles organisées par le service Ville Inclusive – Seniors – Handicap qu’elles soient sur le champ seniors ou handicap




Missions principales :
• Gestion des résidences autonomie/Accompagnement médico - social des résidents :
- Coordination de la gestion quotidienne des activités du service et du planning des agents
- Gestion du fonctionnement des résidences en lien avec les équipes et les intervenants externes
- Management et encadrement des équipes des résidences (réunion de service, formation, accompagnement, …), en coordination avec le responsable des animations
- Organisation des astreintes techniques et des dispositifs exceptionnels (plan canicule)
- Organisation et suivi des commissions d’attribution de logements (analyse des candidatures, rencontres préalables, lien avec le service d’évaluation, présentation en commission, comptes rendus et suivi des admissions)
- Garantie de la qualité de l’accompagnement médico-social des résidents et du lien avec les familles et les intervenants
- Organisation et participation aux instances collégiales (CVS, commissions…)
- Développement et animation des partenariats locaux
- Actualisation et mise en œuvre du Plan Bleu dans les résidences
• Démarche qualité :
- Suivi des processus du service, de l’admission à la sortie des résidents
- Elaboration et amélioration des procédures réglementaires et opérationnelles (HACCP, entretien, sécurité des bâtiments, RBPP, ARS, SST…), en lien avec le service technique
- Mise à jour des documents institutionnels et des procédures internes (projet d’établissement, règlement intérieur, contrat de séjour, projet d’animation, gestion des événements indésirables, plan de nettoyage, réclamations…)
- Veille règlementaire et juridique
- Anticipation et sécurisation des évaluations sur la base du référentiel HAS
- Suivi du plan d’amélioration de la qualité des établissements
• Budget
- Participation à la préparation, à l’exécution et au suivi budgétaire du service (M22), sous l’autorité de la responsable du service Ville Inclusive – Seniors – Handicap, en lien étroit avec la responsable du pôle Moyens généraux.
Profils recherchés
Cadre intermédiaire dans le domaine médico-social de formation, vous disposez de solides connaissances du positionnement des résidences autonomie au sein du secteur médico-social. Vous justifiez d’une expertise des textes réglementaires en vigueur, ainsi que des méthodes et pratiques du management d’équipe.
Vous maîtrisez les normes HACCP, les règles applicables aux ERP et le référentiel HAS, et vous possédez des compétences informatiques solides, notamment sur le pack Office et les logiciels métiers.
Fort d’une expérience confirmée dans l’animation de groupes, vous savez travailler en transversalité, piloter des équipes et structurer les actions dans une logique de coordination et d’amélioration continue.
Autonome et volontaire, vous êtes force de proposition et d’innovation, tout en faisant preuve de rigueur dans la rédaction et le suivi des projets. Doté de qualités relationnelles avérées, vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés, faire preuve d’empathie, respecter la déontologie et garantir d’une discrétion professionnelle indispensable à l’exercice de vos fonctions.
Vous êtes disponible pour assurer des astreintes.

Contact et modalités de candidature

Contact
contact@lacali.fr
Informations complémentaires
Vous bénéficierez :
− d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
− d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance proposé par la collectivité
− d’une participation de 15€/mois en cas d’adhésion à un contrat labélisé mutuelle santé
− de la participation sur les frais de transport sur présentation d’un justificatif d’abonnement à un transport en commun 75 % avec plafond de 99 € / mois
− de 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT/an sur la base de 39h/semaine (possibilité de 37h30/semaine avec 15 jours de RTT/an ou 35h/semaine)
− de la possibilité de télétravailler 1 jour/semaine
− de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire,
− d’une politique de formation dynamique
− d’un véhicule de service mis à disposition pour les déplacements occasionnels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.