Chargé(e) d'accompagnement à l'implantation des entreprises
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034210700362053
Publiée le 24/08/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) de mission accompagne les entreprises dans leur implantation sur la Métropole dans le but de favoriser la création d'emplois et de richesse sur le territoire.
Il/elle assure la prospection des projets d'implantation et favorise la détection des projets à fort potentiel. Il/elle développe toutes solutions ou dispositifs permettant au territoire d'être attractif et compétitif, en particulier les aides aux entreprises. Il/elle propose des orientations programmatiques en matière d'aménagement du territoire et de développement du foncier et immobilier d'entreprise.
Il/elle assure la prospection des projets d'implantation et favorise la détection des projets à fort potentiel. Il/elle développe toutes solutions ou dispositifs permettant au territoire d'être attractif et compétitif, en particulier les aides aux entreprises. Il/elle propose des orientations programmatiques en matière d'aménagement du territoire et de développement du foncier et immobilier d'entreprise.
Missions / conditions d'exercice
I - Accueillir et conseiller les entreprises souhaitant s'implanter sur la Métropole :
- Détecter/accueillir/rencontrer les porteurs de projets d'immobilier d'entreprise
- Conseiller les entreprises dans leur projet immobilier ou foncier (location, acquisition, construction, financement)
- Accompagner les entreprises dans l'avancement de leur projet d'implantation
- Représenter la Métropole sur les salons professionnels (SIMI, MIPIM...)
II - Suivre et instruire les projets d'implantation d'entreprises :
- Instruire les dossiers d'implantation, de transfert ou d'extension d'entreprises
- Respecter les procédures d'instructions avec le groupe SERM - SA3M
- Répondre à des appels à candidatures / demandes d'implantation émanant des partenaires (AD'OCC ou autres)
III - Organiser et Suivre la prospection d'entreprises :
- Assurer le bon déroulement et la coordination de la prospection d'entreprises au sein de l'équipe
- Définir et mettre en œuvre des actions de marketing territorial en lien avec la stratégie de développement économique et d'immobilier d'entreprise
IV - Programmer et suivre les parcs d'activités métropolitains :
- Etre référent des parcs d'activités en interne et en lien avec le groupe SERM - SA3M et mettre en place des outils de suivi et d'analyse
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de commercialisation des parcs d'activité
- Contribuer à la programmation de l'immobilier et foncier d'entreprise dans le cadre du Schéma d'Accueil des Entreprises (SAE) en lien avec les partenaires
V - Mettre en place et suivre les dispositifs d'aides à l'immobilier d'entreprises :
- Définir et mettre en œuvre la politique d'aides aux entreprises
- Instruire les dossiers d'aides aux entreprises
VI - Assurer une veille :
- Veille technique sur les normes, la législation en termes d'immobilier/foncier d'entreprises
- Benchmark sur les prix et tendances du marché des parcs d'activités
- Veille économique des entreprises en portefeuille projet.
ACTIVITES OCCASIONNELLES : Lancer et suivre les marchés publics (mission de détection et prospection des projets, étude programmation, cartographie sectorielle...)
- Détecter/accueillir/rencontrer les porteurs de projets d'immobilier d'entreprise
- Conseiller les entreprises dans leur projet immobilier ou foncier (location, acquisition, construction, financement)
- Accompagner les entreprises dans l'avancement de leur projet d'implantation
- Représenter la Métropole sur les salons professionnels (SIMI, MIPIM...)
II - Suivre et instruire les projets d'implantation d'entreprises :
- Instruire les dossiers d'implantation, de transfert ou d'extension d'entreprises
- Respecter les procédures d'instructions avec le groupe SERM - SA3M
- Répondre à des appels à candidatures / demandes d'implantation émanant des partenaires (AD'OCC ou autres)
III - Organiser et Suivre la prospection d'entreprises :
- Assurer le bon déroulement et la coordination de la prospection d'entreprises au sein de l'équipe
- Définir et mettre en œuvre des actions de marketing territorial en lien avec la stratégie de développement économique et d'immobilier d'entreprise
IV - Programmer et suivre les parcs d'activités métropolitains :
- Etre référent des parcs d'activités en interne et en lien avec le groupe SERM - SA3M et mettre en place des outils de suivi et d'analyse
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de commercialisation des parcs d'activité
- Contribuer à la programmation de l'immobilier et foncier d'entreprise dans le cadre du Schéma d'Accueil des Entreprises (SAE) en lien avec les partenaires
V - Mettre en place et suivre les dispositifs d'aides à l'immobilier d'entreprises :
- Définir et mettre en œuvre la politique d'aides aux entreprises
- Instruire les dossiers d'aides aux entreprises
VI - Assurer une veille :
- Veille technique sur les normes, la législation en termes d'immobilier/foncier d'entreprises
- Benchmark sur les prix et tendances du marché des parcs d'activités
- Veille économique des entreprises en portefeuille projet.
ACTIVITES OCCASIONNELLES : Lancer et suivre les marchés publics (mission de détection et prospection des projets, étude programmation, cartographie sectorielle...)
Profils recherchés
Savoir : Solides connaissances en marketing territorial; Connaissances approfondies du secteur immobilier d'entreprise; Connaissance de l'entreprise (fonctionnement, comptabilité...) ; Connaissance des aides aux entreprises ; Culture générale économique (entreprises leaders, secteurs d'activités...) ; Connaissance de l'environnement institutionnel en lien avec le développement territorial ; Maîtrise des outils informatiques ; Maîtrise des techniques de commercialisation et de négociation.
Savoir-faire : Solides connaissances en marketing territorial ; Connaissances approfondies du secteur immobilier d'entreprise; Connaissance de l'entreprise (fonctionnement, comptabilité...) ; Connaissance des aides aux entreprises ; Culture générale économique (entreprises leaders, secteurs d'activités...) ; Connaissance de l'environnement institutionnel en lien avec le développement territorial ; Maîtrise des outils informatiques ; Maîtrise des techniques de commercialisation et de négociation.
Savoir-être : Disponibilité; Autonomie ; Qualités relationnelles et d'écoute ; Capacité à gérer un grand nombre de dossiers simultanément ; Conscience professionnelle et force de proposition auprès de la hiérarchie ; Collaboration et travail en réseau avec les autres services de la collectivité, les partenaires institutionnels publics et privés ; Rigueur, Organisation ; Créativité ; Dynamisme ; Sens du travail en équipe.
Eléments spécifiques : Nécessite une forte culture liée au secteur de l'entreprenariat. Respect des obligations de discrétion et de confidentialité à l'égard des projets accompagnés.
Savoir-faire : Solides connaissances en marketing territorial ; Connaissances approfondies du secteur immobilier d'entreprise; Connaissance de l'entreprise (fonctionnement, comptabilité...) ; Connaissance des aides aux entreprises ; Culture générale économique (entreprises leaders, secteurs d'activités...) ; Connaissance de l'environnement institutionnel en lien avec le développement territorial ; Maîtrise des outils informatiques ; Maîtrise des techniques de commercialisation et de négociation.
Savoir-être : Disponibilité; Autonomie ; Qualités relationnelles et d'écoute ; Capacité à gérer un grand nombre de dossiers simultanément ; Conscience professionnelle et force de proposition auprès de la hiérarchie ; Collaboration et travail en réseau avec les autres services de la collectivité, les partenaires institutionnels publics et privés ; Rigueur, Organisation ; Créativité ; Dynamisme ; Sens du travail en équipe.
Eléments spécifiques : Nécessite une forte culture liée au secteur de l'entreprenariat. Respect des obligations de discrétion et de confidentialité à l'égard des projets accompagnés.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Unité Recrutement Mobilité : Claire ELISEI - Tél. : 04 34 88 91 22
Renseignements sur les fonctions : Responsable du service implantation des entreprises : Chahira BENZAOUI
Tél. :04 67 13 97 13
Renseignements sur les fonctions : Responsable du service implantation des entreprises : Chahira BENZAOUI
Tél. :04 67 13 97 13
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.