Instructeur gestionnaire des marchés publics (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230401008570
Publiée le 25/05/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
300 AVENUE J.AURIOL ZONE AEROPORTUAIRE, Mauguio (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
10/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Agglomération du Pays de l'Or est un établissement public de coopération intercommunale, regroupant 8 communes : Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mudaison, Mauguio, Palavas Les Flots, Saint-Aunès et Valergues.

Depuis quelques années, l'Agglomération du Pays de l'Or a engagé une réflexion sur ses valeurs et sa culture managériale. A ce titre, le Pôle Administration Générale s'est structuré dans une perspective de professionnalisation et de développement de projets structurants à l'échelle de la Collectivité.

Afin de poursuivre cette dynamique et suite à un audit interne des pratiques, le service des affaires juridiques et de la commande publique s'est organisé en harmonisant les process, en renforçant les compétences des agents de l'équipe et en instaurant un système d'amélioration continue des pratiques pour développer une véritable ingénierie des contrats au service de l'ensemble des directions opérationnelles de la collectivité.

Ces actions structurantes ont permis l'obtention en novembre 2022 auprès de l'AFNOR d'une certification qualité ISO 9001 de l'ensemble des activités du service.

Afin de renforcer l'équipe en place, l'Agglomération du Pays de l'Or recherche pour son service des affaires juridiques et de la commande publique, un instructeur gestionnaire des marchés publics.

Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité directe du chargé de la commande publique et en lien avec le chef de service, la personne participera à la politique d'achats de la collectivité et gérera les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents.

A ce titre, elle assurera les missions suivantes :

Montage, rédaction de marchés publics (fournitures, services, travaux, prestations intellectuelles)

- Accompagner les services opérationnels dans la définition de leurs besoins, les conseiller dans le montage des contrats, sécuriser les procédures ;
- Elaborer les pièces administratives des marchés et participer aux différentes étapes de la procédure de mise en concurrence et d'attribution, en lien avec les services opérationnels et les gestionnaires du service ;
- Centraliser et préparer les dossiers des commissions (commissions d'appels d'offres, commissions MAPA, etc.)
- Porter assistance aux services opérationnels pour des consultations directes de prestataires (mise en concurrence simplifiée, procédures négociées...) ;
- S'approprier les nouveaux outils du droit de la commande publique pour faciliter l'accès des TPE/PME à la commande publique ;
- Assurer le rôle de correspondant administratif des entreprises ;
- Renforcer le suivi d'exécution des marchés (avenant, sous-traitance, reconduction, renouvellement, ...) et assister les services dans la gestion de situations contractuelles ;
- Participer à la veille juridique ;
- Participer avec le responsable du service au suivi de la certification qualité ISO 9001 ;

Profils recherchés
Vous partagez les valeurs de l'Agglomération :

Une collectivité performante :
- Pratiquer de la bonne gestion,
- Rechercher la qualité de service,
- Rechercher les solutions,

Une collectivité innovante :
- Être force de proposition,
- Faire du " benchmarck " pour regarder ce qui se fait de bien ailleurs,
- Communiquer sur nos bonnes pratiques,

Une collectivité exemplaire :
- Avoir des objectifs clairs et partagés,
- Faire monter en compétence les collaborateurs,
- Favoriser la mobilité, le retour à l'emploi,
- Développer la bienveillance en interne.


PROFIL :
De formation supérieure (connaissances en droit public et achats appréciées) avec une maitrise fine du Code de la Commande Publique, vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans des fonctions similaires. Vous maîtrisez l'environnement des collectivités et de l'intercommunalité.
Recrutement par voie statutaire (fonctionnaire de catégorie B) ou à défaut par voie contractuelle

FORMATION & EXPERIENCE :
- Formation supérieure avec des connaissances approfondies en droit public
- Expérience et maîtrise de la passation et exécution de tout type de marché et services liés
- Expérience en matière d'ingénierie marchés / achats publics

COMPETENCES - APTITUDES - SAVOIR-ETRE :
- Très bonne connaissance du statut et de l'environnement juridique des collectivités territoriales,
- Maîtrise de l'outil informatique et culture numérique forte,
- Maîtrise du logiciel MARCOWEB
- Maîtrise des plateformes de dématérialisation (type AWS et ADULLACT)
- Organisation, rigueur et méthode, force de propositions
- Qualités rédactionnelles et relationnelles, esprit de synthèse
- Capacités de travail en autonomie et sens du travail en équipe et transversalité
- Très grande réactivité et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à envoyer avant le 10 juin 2023 à l'adresse suivante :

A l'attention de Monsieur le Président
Agglomération du Pays de l'Or
300 Avenue Jacqueline Auriol
Zone Aéroportuaire
CS 70040
34137 MAUGUIO CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.