Chargé(e) de promotion coeur de ville

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Offre n° O034230401013618
Publiée le 23/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE BP25, Mauguio (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En étroite collaboration avec les services communaux et intercommunaux compétents, le/la chargé(e) de promotion cœur de ville met en œuvre la politique de développement de l'attractivité commerciale. Elle/il est l'interlocuteur privilégié des acteurs du commerce et de l'artisanat et pilote les projets de promotion de l'attractivité commerciale de la commune.
Missions / conditions d'exercice
1. Mission de coordination et de mise en œuvre de la charte commerces
- Être force de proposition sur le contenu de la charte (en matière technique et administrative
- En lien avec les partenaires, organiser les concertations préalables (ateliers, réunions, etc.)
- Sensibiliser l'ensemble des acteurs concernés aux enjeux de la démarche et démontrer l'impact des devantures commerciales sur l'image du cœur de ville
- Accompagner individuellement chaque exploitant pour garantir la bonne mise en œuvre des prescriptions

2. Mission d'accompagnement
- Tisser du lien avec l'ensemble du tissu commercial, par le biais de rencontres individuelles ou collectives récurrentes
- Gérer ou suivre les demandes du quotidien sur les problématiques du centre-ville avec les acteurs internes ou externes compétents
- Informer les commerçants et artisans de leurs obligations administratives et règlementaires et les orienter vers les interlocuteurs compétents
- Estimer l'offre commerciale à consolider et/ou à développer et identifier puis accompagner les porteurs de projets

3. Mission de dynamisation du commerce de proximité
- Appréhender la transformation numérique du centre-ville et promouvoir auprès des commerçants le recours aux outils digitaux
- Proposer des outils innovants au service de la valorisation du commerce de proximité, en lien avec le e-commerce
- Suivre le volet COMMERCES de l'application Ville
- Développer les partenariats et la politique de mécénat
- Piloter la mise en œuvre de la programmation évènementielle commerciale
- En transversalité avec les autres services communaux, insuffler du lien entre les événements touristiques, culturels, sportifs... et les actions commerciales

4. Mission d'observation, de prospection et de communication
- Construire une base de données du commerce et de l'artisanat local, et l'alimenter
- Réaliser un diagnostic sur la dynamique de l'offre commerciale du territoire
- Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances ayant un impact sur le commerce et l'artisanat local, y compris en matière de numérisation
- Suivre la législation et la règlementation en vigueur pour les activités commerciales
- Relayer la communication institutionnelle aux commerçants de la ville et innover en matière de communication numérique
- Veiller à la bonne articulation des offres commerciales sédentaire et ambulante, en lien avec l'exploitation du domaine public
- Contribuer à la définition de politiques publiques favorables à l'activité commerciale et artisanale
- Identifier et développer les outils de maîtrise territoriale de l'activité économique

ACTIVITÉS OCCASIONNELLES
- Missions de terrain
- Accueil physique et téléphonique
Profils recherchés
CONNAISSANCES
- Connaissances relatives au fonctionnement des collectivités locales et leur cadre légal et réglementaire (finances publiques, procédures de marché public, délégation de service public, droit administratif)
- Connaissances en matière d'attractivité économique et de développement territorial
- Bonne maîtrise des logiciels métier et parfaite maîtrise des outils bureautiques

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Capacité à travailler en transversalité et à rendre compte à sa hiérarchie
- Compétences en gestion de projet
- Rigueur et autonomie dans le suivi des dossiers
- Excellentes qualités relationnelles
- Disponibilité
- Polyvalence
- Respect des procédures

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + 3 dernières évaluations professionnelles) sont à adresser à l'attention de :
Monsieur Le Maire de Mauguio Carnon
Direction des Ressources Humaines
Mairie de Mauguio
Place de la Libération Charles de Gaulle -
BP 20
34130 MAUGUIO Cedex
Adresse de l'employeur
MAUGUIO
>HOTEL DE VILLE BP25
34132 MAUGUIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.