Chargé d'études et de maintenance en génie climatique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230401015342
Publiée le 22/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
24/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Énergétique recrute un Chargé d'études et de maintenance en génie climatique (H/F)
Direction Déléguée Sobriété Énergétique
Service Études et gestion des fluides


Vous êtes un technicien en énergie, un challenge vous attend à Montpellier : concevoir des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation ; proposer et mettre en œuvre les améliorations permettant d'optimiser la consommation énergétique des bâtiments de nos deux collectivités, soit environ 1 million de m².

Par ailleurs, il s'agira d'intégrer un nouveau pôle, impliquant un important travail de convergence de pratiques professionnelles, de culture commune et de gestion.

La mutualisation, Ville et Métropole de Montpellier, sera achevée en avril 2023.

Missions / conditions d'exercice
* Maitrise d'œuvre complète en rénovation (conception, suivi travaux, réception, accompagnement à l'exploitation) d'installations de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et prévoir si nécessaire les travaux à réalisés dans les autres corps d'état (génie civil, serrurerie, coupe-feu, électricité, ...) ; rédaction des pièces techniques, plans schémas, ...
* Effectuer un suivi en tant d'expert technique lors de réalisation de projets neufs ou en rénovation avec une maîtrise d'œuvre externe : suivi des lots CVC, mais aussi interface pour les autres lots concernant l'activité de la direction déléguée (branchements fluides, PV, ...) en s'assurant de la bonne ergonomie des installations pour une exploitation aisée.
* Être support des unités d'ateliers d'exploitation en régie pour le CVC.
* Faire des proposition d'amélioration d'installations pour assurer leur fiabilité et l'optimisation des consommations d'énergie.
* Superviser les prestations de maintenance et dépannage des installations climatiques exploitées par un prestataire et de certaines installations exploitées en régie : suivi d'exploitation régulier, ...
Profils recherchés
* Vous êtes technicien, idéalement spécialisé(e) en génie climatique, titulaire d'un BTS, DUT, licence professionnelle ou équivalent (BAC+2 ou BAC+3) ;
* Vous disposez d'une expérience d'environ 5 ans sur un poste similaire ;
* Vous disposez de solides connaissances techniques et notamment en génie climatique ;
* La sobriété énergétique est un défi qui vous motive et vous saurez guider l'ensemble des acteurs et notamment concepteurs et installateurs pour obtenir des installations fiables et une exploitation aisée.
* Vous êtes réactif(ve), organisé(e), rigoureux(se) et pragmatique.
* Vous êtes reconnu(e) pour votre sens relationnel.
* Titulaire du Permis B.

Contact

Contact
04 67 13 62 17
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7ème ville de France au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Vous allez intégrer un pôle essentiel pour les habitants et les usagers des équipements de la Ville et la Métropole de Montpellier, investi dans la mise en œuvre d'un schéma directeur visant à optimiser le patrimoine, planifier son évolution et son amélioration dans une logique d'accroissement de la qualité de l'accueil, l'optimisation des conditions de travail tout en assurant la sobriété énergétique.

Vous travaillerez à temps plein, mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), carte titres-restaurant ...

POUR NOUS REJOINDRE :
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (+ réf GRH4-2023-138) avant le 24/12/2023.
La commission de recrutement est planifiée première quinzaine de janvier 2024.

Renseignements administratifs : Laure MERCIER, Chargée de recrutement GRH4
04 67 13 62 17 - laure.mercier@montpellier.fr

Renseignements sur les fonctions : Jean CASTEIL, Directeur délégué sobriété énergétique
04 67 34 73 47 – jean.casteil@montpellier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.