Chargé(e) de l'action culturelle et des relations publiques
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230601068527
Publiée le 12/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
146 avenue de la plage, Sérignan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
15/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur de la " la Cigalière ", vous mettrez en place une stratégie de développement de l'action culturelle en lien avec la programmation, les publics et les partenaires sociaux, éducatifs, institutionnels du territoire. Vous participerez à la bonne mise en œuvre de la communication en lien avec la référente de communication de la salle. Vous gérerez les relations publiques afin de garantir l'image de la salle auprès des publics et des différents partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités Principales :
Actions Culturelles :
* Définir les actions éducatives et culturelles (EAC) de la salle en concertation avec le directeur
* Assurer la mise en œuvre et le suivi des actions EAC
* Participer à l'élaboration du budget EAC et être garant de son respect
* Entretenir et développer un réseau de partenariats sur le territoire avec les acteurs culturels, éducatifs, médicaux, sociaux...
* Être ressource et relais auprès des structures spécialisées
* Assurer la visibilité des actions EAC programmées
* Participer à l'élaboration des contenus culturels et pédagogiques des actions de médiation
* Mettre en place une politique de développement de publics cibles
* Etablir le bilan des actions EAC réalisées en saison
* Intervenir dans les réseaux professionnels et assurer une veille liée à l'EAC
* Enregistrement des réservations aux spectacles scolaires, séances jeune public et ateliers de médiation
Communication :
* Assister à la conception graphique et à la rédaction des supports de communication, imprimés et numériques, en veillant à la charte graphique de la salle (dépliants, programmes, newsletters...)
* Participer à la conception des supports audiovisuels (playlists, teasers...) et à leur diffusion sur les plateformes dédiées
* Aider à l'administration du site Internet de La Cigalière et à l'animation des réseaux sociaux
* Veiller à la transmission des informations aux acteurs culturels et médias du territoire
* Veiller à l'actualisation de la communication sur les sites spécialisés
* Participer aux temps d'information auprès du public (présentations de saison, conférences de presse...)
* Contribuer au traitement, classement et archivage des fichiers numériques (notamment photos et vidéos)
* Participer à l'élaboration des dossiers de presse, revues de presse.
Relations publiques :
* Veiller à la qualité des échanges avec le public via les différents canaux de communication
* Réaliser des interventions de sensibilisation auprès de publics cibles
* Gestion des partenariats groupes ciblés, comités d'entreprises, associations
* Participer à l'accueil des publics les jours et soirs de spectacles
* Envoi et gestion des invitations professionnelles
* Mise à jour des informations spectateurs
* Analyser la fréquentation du public
* Elaborer et gérer un fichier " relations publiques "
* Veiller aux principes de l'égalité homme/femme
Activités ponctuelles : Assiste aux réunions du service- Accueil et remplacement en billetterie
Actions Culturelles :
* Définir les actions éducatives et culturelles (EAC) de la salle en concertation avec le directeur
* Assurer la mise en œuvre et le suivi des actions EAC
* Participer à l'élaboration du budget EAC et être garant de son respect
* Entretenir et développer un réseau de partenariats sur le territoire avec les acteurs culturels, éducatifs, médicaux, sociaux...
* Être ressource et relais auprès des structures spécialisées
* Assurer la visibilité des actions EAC programmées
* Participer à l'élaboration des contenus culturels et pédagogiques des actions de médiation
* Mettre en place une politique de développement de publics cibles
* Etablir le bilan des actions EAC réalisées en saison
* Intervenir dans les réseaux professionnels et assurer une veille liée à l'EAC
* Enregistrement des réservations aux spectacles scolaires, séances jeune public et ateliers de médiation
Communication :
* Assister à la conception graphique et à la rédaction des supports de communication, imprimés et numériques, en veillant à la charte graphique de la salle (dépliants, programmes, newsletters...)
* Participer à la conception des supports audiovisuels (playlists, teasers...) et à leur diffusion sur les plateformes dédiées
* Aider à l'administration du site Internet de La Cigalière et à l'animation des réseaux sociaux
* Veiller à la transmission des informations aux acteurs culturels et médias du territoire
* Veiller à l'actualisation de la communication sur les sites spécialisés
* Participer aux temps d'information auprès du public (présentations de saison, conférences de presse...)
* Contribuer au traitement, classement et archivage des fichiers numériques (notamment photos et vidéos)
* Participer à l'élaboration des dossiers de presse, revues de presse.
Relations publiques :
* Veiller à la qualité des échanges avec le public via les différents canaux de communication
* Réaliser des interventions de sensibilisation auprès de publics cibles
* Gestion des partenariats groupes ciblés, comités d'entreprises, associations
* Participer à l'accueil des publics les jours et soirs de spectacles
* Envoi et gestion des invitations professionnelles
* Mise à jour des informations spectateurs
* Analyser la fréquentation du public
* Elaborer et gérer un fichier " relations publiques "
* Veiller aux principes de l'égalité homme/femme
Activités ponctuelles : Assiste aux réunions du service- Accueil et remplacement en billetterie
Profils recherchés
Formations/Diplômes/Habilitations/Expériences exigées :
Diplôme :
Concours externe et ou interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois de la fonction publique territoriale catégorie C ou B
Diplôme de niveaux 2 des métiers de la culture et du spectacle vivant
Formations :
Université - spécialisation culture et métiers du spectacle vivant
Expérience en gestion de projets culturels et de médiation culturelle
Expérience en relations publiques
Connaissance de la chaîne graphique, des relations presse, et de la communication numérique
Langue étrangère souhaitée (anglais, allemand, espagnol...)
Savoirs (connaissances théoriques et pratiques) CONNAITRE...
Connaissance des pratiques de médiation et des typologies de publics
Connaissance des milieux éducatifs et médicaux-sociaux
Connaissance des milieux artistiques et des politiques publiques culturelles
Connaissance des techniques et outils de communication
Connaissance de l'environnement numérique
Connaissance souhaitée en billetterie
Connaissance de la règlementation liée à la billetterie et à la régie de recettes
Savoir-faire (techniques et méthodologies) ETRE CAPABLE DE
Maîtriser la gestion de projets culturels
Assurer le suivi d'un budget
Maîtriser des logiciels de bureautique
Maîtriser des logiciels de PAO (suite Adobe)
Maîtriser des outils de communication numérique, photo, vidéo
Répondre à l'oral et à l'écrit aux questions du public sur les conditions d'accueil du public et sur les activités de la structure
Maîtriser la langue écrite et orale
Savoir être (qualités professionnelles, comportements), ETRE
- Sens de l'écoute et du service, qualités relationnelles
- Excellentes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Créativité et capacité d'adaptation
- Goût pour le travail en équipe
- Aisance expression orale et capacité de dialogue avec différents interlocuteurs
- Discrétion, diplomatie
- Réactivité, autonomie et sens de l'organisation
- Respect des délais d'intervention
- Gestion du stress et des priorités
- Méticulosité et rigueur
- Goût pour le spectacle vivant et la culture
- Disponibilité (horaires particuliers)
- Permis B
Diplôme :
Concours externe et ou interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois de la fonction publique territoriale catégorie C ou B
Diplôme de niveaux 2 des métiers de la culture et du spectacle vivant
Formations :
Université - spécialisation culture et métiers du spectacle vivant
Expérience en gestion de projets culturels et de médiation culturelle
Expérience en relations publiques
Connaissance de la chaîne graphique, des relations presse, et de la communication numérique
Langue étrangère souhaitée (anglais, allemand, espagnol...)
Savoirs (connaissances théoriques et pratiques) CONNAITRE...
Connaissance des pratiques de médiation et des typologies de publics
Connaissance des milieux éducatifs et médicaux-sociaux
Connaissance des milieux artistiques et des politiques publiques culturelles
Connaissance des techniques et outils de communication
Connaissance de l'environnement numérique
Connaissance souhaitée en billetterie
Connaissance de la règlementation liée à la billetterie et à la régie de recettes
Savoir-faire (techniques et méthodologies) ETRE CAPABLE DE
Maîtriser la gestion de projets culturels
Assurer le suivi d'un budget
Maîtriser des logiciels de bureautique
Maîtriser des logiciels de PAO (suite Adobe)
Maîtriser des outils de communication numérique, photo, vidéo
Répondre à l'oral et à l'écrit aux questions du public sur les conditions d'accueil du public et sur les activités de la structure
Maîtriser la langue écrite et orale
Savoir être (qualités professionnelles, comportements), ETRE
- Sens de l'écoute et du service, qualités relationnelles
- Excellentes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Créativité et capacité d'adaptation
- Goût pour le travail en équipe
- Aisance expression orale et capacité de dialogue avec différents interlocuteurs
- Discrétion, diplomatie
- Réactivité, autonomie et sens de l'organisation
- Respect des délais d'intervention
- Gestion du stress et des priorités
- Méticulosité et rigueur
- Goût pour le spectacle vivant et la culture
- Disponibilité (horaires particuliers)
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0467326090
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon les grilles indiciaires de la catégorie B ou C confirmé en fonction du grade ; participation employeur aux contrats labellisés de prévoyance et de santé ; CNAS
Temps de travail : temps complet - Horaires : 35h00 hebdomadaires
Poste ouvert aux contractuels dans le cadre d'un CDD de 12 mois.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier entretien d'évaluation pour les
fonctionnaires) au plus tard le 15 Juillet 2023 à :
Monsieur le Maire
Ville de Sérignan - Service des Ressources Humaines
146 avenue de la Plage - 34410 Sérignan
Les entretiens de recrutement auront lieu les 20 et 21 juillet 2023
Temps de travail : temps complet - Horaires : 35h00 hebdomadaires
Poste ouvert aux contractuels dans le cadre d'un CDD de 12 mois.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier entretien d'évaluation pour les
fonctionnaires) au plus tard le 15 Juillet 2023 à :
Monsieur le Maire
Ville de Sérignan - Service des Ressources Humaines
146 avenue de la Plage - 34410 Sérignan
Les entretiens de recrutement auront lieu les 20 et 21 juillet 2023
Adresse de l'employeur
SERIGNAN
>146 avenue de la plage
34410 Serignan
>146 avenue de la plage
34410 Serignan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.