Chargé de mission Facilitateur Clauses sociales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230601084613
Publiée le 22/06/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
22/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'ambition de Montpellier Méditerranée Métropole est d'accompagner et soutenir le développement de l'emploi local, en anticipant et préparant demain avec les métiers, les compétences, les emplois de qualité nécessaires pour un territoire économiquement attractif en transition écologique, sociale et solidaire, et ce avec un objectif central : réussir l'emploi durable et de qualité pour tous.

Inscrite dans une démarche d'achat public responsable, la Métropole de Montpellier porte au sein de son pôle attractivité, développement économique, emploi, le service emploi et transformation et son unité " Plateforme Clause Sociale " qui propose une offre de service " clé en main " en direction de tous les donneurs d'ordres du territoire et des entreprises, dans le cadre d'une organisation collaborative et partenariale avec l'ensemble des acteurs de l'emploi et de l'insertion.

Sous la responsabilité de la responsable de l'Unité Plateforme Clause Sociale, et ce, dans le cadre d'une mission de type " facilitateur clause sociale junior ", au sein d'une équipe dédiée de 4 personnes, le/a chargé(e) de mission clause sociale devra suivre des clauses sociales dans les marchés publics, privés, DSP, etc, pour en faire de véritables tremplins vers l'emploi pour ceux qui en sont le plus éloignés.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITES :

Dans un premier temps, le facilitateur doit :

- Accompagner et suivre les entreprises attributaires des marchés :
Accompagner les entreprises dans la définition des besoins en matière de recrutement dans le cadre de la clause (définition des postes, tâches, compétences) ;
Elaborer et proposer une offre de services d'insertion ;
Informer les opérateurs d'insertion et d'emploi concernés par la spécificité du marché ;
Suivre l'exécution et l'application des engagements de la clause et évaluer les effets sur l'accès à l'emploi des publics en difficultés. (Visites de chantiers) ;
Effectuer les relances pour les autres facilitateurs qui ont en charge le suivi des Donneurs d'Ordres.

- Assurer le lien avec les partenaires de l'emploi pour la réalisation de parcours d'insertion :
Assurer le lien avec l'ensemble des acteurs, partenaires, prescripteurs et opérateurs du dispositif clause sociale : Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, CCAS, les SIAE (Structures de l'insertion par l'activité Economique) du territoire, les GEIQ, les Entreprises Adaptées, etc ;
En lien avec les partenaires, repérer et identifier les publics susceptibles de bénéficier des mesures d'insertion et les mettre en relation avec les entreprises ;
Organiser le suivi des publics jusqu'à la fin de la période d'intégration dans l'emploi avec le concours des organismes spécialisés ;
Animer les réunions mensuelles partenariales en lien avec les facilitatrices confirmées et la chargée de suivi clause sociale.

- Assister l'équipe notamment sur la gestion des " demandes d'éligibilité " au dispositif selon la procédure en cours :
Assurer la saisie et la mise à jour régulière du logiciel ARCHE ABC clause, rédaction et suivi de certaines conventions, participation aux suivis des dossiers PNAD, FSE,...

- Participer à des instances locales, départementales, régionales et nationales avec l'équipe.

Sur le long terme, la mission se confirmera, et le facilitateur devra également :

- Conseiller et assister techniquement et juridiquement les donneurs d'ordre publics et privés du territoire :
Sensibiliser ;
Identifier les marchés (ou PPP, DSP,..) pouvant intégrer des clauses sociales ;
Apporter son expertise technique et juridique pour l'analyse des travaux pouvant justifier d'une démarche d'insertion ;
Définir le volume des engagements attendus par les entreprises mandataires en matière d'insertion et de procédure juridique adaptée ;
Contribuer à la rédaction des appels d'offres, qualifier et quantifier les heures d'insertion, s'assurer des bonnes conditions juridiques et contractuelles de la mise en œuvre de sa mission ;
Evaluer l'impact de la démarche d'insertion ;
Profils recherchés
SAVOIRS :

Connaissance de l'environnement institutionnel en lien avec le développement territorial ; Connaissances approfondies des dispositifs liés à l'insertion par l'activité économique, à l'emploi et à la formation ; Connaissance du monde associatif ; Connaissance du monde entrepreneurial ; Connaissance des marchés publics.

SAVOIR-FAIRE :

Adaptation aux différents interlocuteurs (institutionnels ou du secteur privé) : élus, acheteurs, entreprises, service public de l'emploi, structures d'insertion, ... ; Rédaction administrative de divers documents (Note, Fiche, ...) ; Veille sur les nouveaux dispositifs emploi, formation et insertion et actualités ; Travail en réseau et travail coopératif ; Maîtrise indispensable des outils informatiques (Word, Excel et Outlook a minima) ; Connaissance d'ARCHE ABC clause serait un plus ; Rédaction des marchés publics sur le volet clause sociale ; Connaissance du fonctionnement de la commande publique ; Connaissances des outils juridiques

SAVOIR ÊTRE :

Curiosité pour apprendre ; Sens du travail en équipe ; Collaboration avec d'autres services et partenaires ; Qualités relationnelles et d'écoute ; Autonomie ; Transparence ; Capacité de travail et organisation pour gérer un grand nombre de dossiers administratifs simultanément ; Rigueur ; Conscience professionnelle ; Force de proposition et créativité.

PROFIL RECHERCHE :

Niveau BAC+4/5 et une expérience professionnelle dans au moins un des domaines suivant : relation entreprises, suivi de parcours d'insertion professionnelle et/ou structures de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE), juridique (commande publique).

Contact et modalités de candidature

Contact
0467347340
Informations complémentaires
DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste) le :
22/07/2023

EN LIGNE : (https://eservices.montpellier3m.fr/emploi/postuler-a-une-offre-d-emploi/

« Candidature à une offre d'emploi »
(CV + lettre de motivation + photocopie des diplômes + pour les titulaires de la Fonction publique : trois derniers bulletins de salaire + dernier arrêté de situation – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.