Chef de service Politiques sociales du logement F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230701102581
Publiée le 04/07/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
07/09/2023
Date limite de candidature
20/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Montpellier est marquée par une dynamique démographique forte, entrainant de forts besoins en logements, avec une demande locative sociale très soutenue et un marché difficilement accessible pour une part importante des ménages.

Face à l'acuité des enjeux de logement sur son territoire, la Métropole a déjà investi de nombreux nouveaux leviers pour que les ménages modestes et la classe moyenne puissent se loger dignement : choc de l'offre avec la création de 8000 nouveaux logements neufs en ZAC en 2 ans, création d'un OFS métropolitain, mise en œuvre accélérée du plan Logement d'abord, encadrement des loyers, permis de de louer, etc...
La direction de l'habitat et des parcours résidentiels met en œuvre ces projets ambitieux décidés par les élus, dans une approche tout autant sociale, tournée vers les publics logés ou à loger, qu'orientée vers l'offre de logements à développer ou à améliorer.
Sous l'autorité du directeur délégué de l'habitat et des parcours résidentiel, vous assurez l'encadrement du service Politiques sociales du logement. A ce titre, vous coordonnez l'activité des agents en charge de l'attribution des aides du Fonds de Solidarité pour le Logement (4M€), vous appuyez l'Unité Gestion des attributions locatives, et suivez les programmes d'intervention dans les champs de l'hébergement et du logement accompagné.
Missions / conditions d'exercice
Attribution des aides du Fonds de Solidarité Logement (FSL) :
- Superviser le processus d'instruction, de gestion et d'attribution des aides du FSL
- Assurer la préparation et suivre l'exécution budgétaire liée au FSL
- Animer les commissions et instances du FSL
- Proposer les évolutions à apporter au dispositif des actions d'insertion par le logement, financées par le FSL, ainsi qu'au règlement intérieur d'attribution des aides
- Assurer le suivi de l'activité, analyser les données sur l'activité et réaliser le bilan annuel de l'attribution des aides du FSL
Gestion de la demande locative sociale et des attributions :
- Proposer les orientations stratégiques de la Métropole en matière de gestion de la demande et des attributions
- Mettre en œuvre le plan partenarial de gestion de la demande locative sociale et d'information des demandeurs et suivre le respect des objectifs d'équilibre et de mixité sociale de la Convention Intercommunale d'Attribution (CIA)
- Organiser le relogement des ménages concernés par des dispositifs partenariaux spécifiques
Programmes d'intervention pour l'hébergement et le logement des personnes défavorisées :
- Superviser la mise en œuvre du plan Logement d'abord et du Plan Pauvreté sur l'axe Veille sociale ainsi que l'élaboration du pacte local des solidarités
- Suivre les différentes instances de pilotage et de concertation sur l'hébergement et le logement des défavorisés dans l'Hérault
- Participer aux projets menés en transversalité sur l'accueil des populations défavorisées et la politique de la ville
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :

- Vous êtes cadre expérimenté dans le secteur de l'action sociale ou du logement (BAC+5). Vous possédez une très bonne connaissance des enjeux liés à l'accès au logement, au maintien dans les lieux et à la mixité sociale.
- Vous connaissez le cadre règlementaire en matière d'accès au logement et d'attribution des logements sociaux et pratiquez les nombreux dispositifs d'intervention en faveur du logement et de l'hébergement des personnes défavorisées.
- Vous maîtrisez les méthodes d'ingénierie et les techniques de conduite de projets complexes, et disposez de réelles capacités d'encadrement et rédactionnelles.
- Vous saurez être force de proposition, autonome, réactif(ve), rigoureux(se) et organisé(e), vous savez travailler en équipe et en transversalité.


POURQUOI NOUS REJOINDRE :

Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat. Vous allez intégrer une équipe soudée d'une vingtaine de personnes, animée de convictions fortes au service des habitants et des usagers. Vous serez placé(e) directement sous l'autorité du directeur délégué de l'habitat. Vous pilotez des projets structurants pour révéler et développer le statut revendiqué d'autorité organisatrice de l'habitat de l'EPCI. Vous accompagnez les porteurs de l'émergence du projet jusqu'à la mise en oeuvre. Vos missions vous amèneront au contact de partenaires institutionnels et associatifs variés. Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), tickets restaurant

Contact et modalités de candidature

Contact
0434887669
Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (+Réf. : SI 2023 03) avant le 20 AOUT 2023
En vous connectant sur votre compte à l'adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi »
La commission de recrutement aura lieu le jeudi 7 septembre.

Vos interlocuteurs :
Renseignements administratifs : Service mobilité interne recrutement stages :
Mme Sabrina ISSAAD, s.issaad@montpellier3m.fr - 04 34 88 76 08
Renseignements sur les fonctions : Directeur délégué de l'habitat et des parcours résidentiels : M. Bruno LE ROY – Tél. 04 67 13 61 41 – b.leroy@montpellier3m.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.