Gestionnaire de l'énergie et du photovoltaïque (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230701116190
Publiée le 22/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
24/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Energétique (PISE), crée en février 2023 par la fusion de 4 directions de la Ville et de la Métropole de Montpellier, est en charge des missions stratégiques :
- La rénovation durable du patrimoine public bâti, soit plus de 1 million de m²
- La construction de nouveaux équipements publics, notamment 10 écoles, 6 crèches
- La gestion des équipements énergétiques et la mise en place d'un plan de sobriété et efficacité énergétiques
Il doit définir une stratégie et élaborer un plan d'action opérationnelle conformément aux priorités de l'exécutif traduites dans un PPI (Programme pluriannuel d'Investissement) très ambitieux (400 M€ pour l'immobilier).
La mutualisation, Ville et Métropole de Montpellier a été achevée en avril 2023.


Vous souhaitez relever un défi technique doublé d'un challenge humain ?
Vous allez intégrer un nouveau pôle, réunissant des équipes jusqu'ici segmentées impliquant un important travail de convergence de pratiques professionnelles, de culture commune et de gestion.


Le Pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Energétique recrute un.e Gestionnaire de l'énergie et du photovoltaïque (F/H).
Le Gestionnaire de l'énergie et du photovoltaïque assure le pilotage du suivi et de l'optimisation des consommations et des dépenses d'énergies (électricité, gaz, réseau de chaleur, ...). Il propose et met en œuvre les améliorations permettant d'optimiser la consommation énergétique des bâtiments des collectivités Métropole et Ville. Au sein de la Direction Déléguée Sobriété Energétique, avec pour responsable la cheffe du service Etudes et Gestion des Fluides, le gestionnaire est en relation avec les fournisseurs d'énergie, les concessionnaires, les services municipaux et métropolitains et les utilisateurs des bâtiments. Il assure la gestion et le suivi des productions des centrales photovoltaïques des collectivités.


Missions / conditions d'exercice
* Gérer et suivre les consommations et la facturation d'énergie des collectivités ;

* Gérer les contrats, demandes des nouveaux raccordements, abonnements et résiliations auprès des fournisseurs d'électricité, de gaz, réseau de chaleur et autres combustibles ;

* Organiser et suivre les travaux neufs ou de rénovation de raccordements auprès des concessionnaires ;

* Aider à l'élaboration des dossiers de marchés publics de fournitures d'énergie ;

* Gérer et suivre les centrales photovoltaïques des collectivités, détecter les dysfonctionnements et réaliser un premier diagnostic ;

* Organiser, suivre les travaux de réparation et mettre en place un monitoring de suivi des productions efficaces (tableaux de gestion)

* Réaliser le pilotage technique des opérations : interventions des différents intervenants sur les chantiers suivant le cahier des charges établi, s'assurer du respect des plannings (rédaction de compte-rendu)


Profils recherchés
* Vous êtes titulaire du niveau requis par le statut particulier du poste, titulaire également de l'Habilitation électrique (basse tension et photovoltaïque) en cours de validité, obligatoire (avec formations périodiques) et vous possédez le Permis B

* Vous avez une expertise dans la mise en œuvre des techniques du génie électrique

* Vous maîtrisez le fonctionnement et équipements d'une centrale photovoltaïque, et vous êtes en capacité de détecter et rechercher les dysfonctionnements des centrales

* Vous êtes expert en méthodes d'analyse et de contrôle des couts ainsi qu'en méthodes de diagnostic.

* Vous maîtrisez idéalement les espaces client des fournisseurs et les applications de télérelève des sites des concessionnaires Enedis et GRDF ; et les logiciels métiers Astre et Astech.

Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), autonome et doté(e) de bonnes capacités à communiquer. Vous savez travailler en équipe et en transversalité car vous êtes capable de fédérer une équipe autour d'un projet. Vous êtes force de proposition, et méthodique.

Contraintes particulières du poste :

* Port des EPI lors des déplacements sur les chantiers ;
* Déplacements fréquents sur le territoire
* Exposition aux risques et nuisances d'un chantier de travaux ;
* Travail sur écran


Pourquoi nous rejoindre ?

Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Votre travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours).

Vous bénéficierez de multiples avantages : les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), carte (tickets) restaurant...

Contact

Contact
04 67 13 62 17
Informations complémentaires
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature avant le 24 décembre 2023
(Réf. du poste : GRH4-2023-138).
La commission de recrutement est planifiée première quinzaine de janvier 2024

Vos interlocuteurs :
Renseignements administratifs : Laure MERCIER, Chargée de recrutement GRH4
04 67 13 62 17 - laure.mercier@montpellier.fr

Renseignements sur les fonctions : Jean CASTEIL, Directeur délégué sobriété énergétique
04 67 34 73 47 – jean.casteil@montpellier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.