Directeur(rice) de l'enfance et de la Jeunesse
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230701119363
Publiée le 13/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
997 ALLEE DE L'EUROPE, Juvignac (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
11/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre d'un projet municipal ambitieux, qui place l'Humain au cœur de ses préoccupations ; intégrer une collectivité dynamique et atypique de 225 collaborateurs, idéalement placée dans l'Hérault aux portes de Montpellier !
Rejoignez la commune de JUVIGNAC, son équipe de directeurs expérimentés et motivés pour développer et conduire le projet de la Direction " Enfance &Jeunesse ".
JUVIGNAC, troisième ville de la Métropole de Montpellier en nombre d'habitants, s'attache à construire une " ville relationnelle ", une ville qui facilite la vie quotidienne des familles juvignacoises, encourage les rencontres (sociabilités), participe aux côtés de la communauté éducative à la scolarisation réussie de ses 1 350 écoliers et à l'émancipation des jeunes générations.
Sous la responsabilité du DGS, au sein du CODIR, en lien étroit avec les élus, vous êtes acteur et moteur de la transformation sociale de l'organisation communale et de ce fait, co-responsable direct du bon fonctionnement et du bien-être du collectif.
Vous encadrez quatre services (Affaires Scolaires, Petite Enfance, Education, Jeunesse) regroupant plus de 100 collaborateurs et une cellule " inclusion " ; vous veillez à la bonne utilisation les équipements rattachés à votre direction (4 écoles - 52 classes, 1 centre de loisirs, 2 crèches municipales, 1 RPE, 1 LAEP, 1 complexe sportif, des aires d'activités ludiques et sportives).
Manageur expérimenté, vous savez " embarquez " les cadres intermédiaires et à travers eux les équipes dans la mise en œuvre qualitative et responsable du projet municipal. Dans ce but, vous superviser les activités, cultivez la transversalité, proposez et mettez en œuvre les évolutions organisationnelles pour répondre aux exigences de performance de l'action publique et de bien-être au travail.
Rejoignez la commune de JUVIGNAC, son équipe de directeurs expérimentés et motivés pour développer et conduire le projet de la Direction " Enfance &Jeunesse ".
JUVIGNAC, troisième ville de la Métropole de Montpellier en nombre d'habitants, s'attache à construire une " ville relationnelle ", une ville qui facilite la vie quotidienne des familles juvignacoises, encourage les rencontres (sociabilités), participe aux côtés de la communauté éducative à la scolarisation réussie de ses 1 350 écoliers et à l'émancipation des jeunes générations.
Sous la responsabilité du DGS, au sein du CODIR, en lien étroit avec les élus, vous êtes acteur et moteur de la transformation sociale de l'organisation communale et de ce fait, co-responsable direct du bon fonctionnement et du bien-être du collectif.
Vous encadrez quatre services (Affaires Scolaires, Petite Enfance, Education, Jeunesse) regroupant plus de 100 collaborateurs et une cellule " inclusion " ; vous veillez à la bonne utilisation les équipements rattachés à votre direction (4 écoles - 52 classes, 1 centre de loisirs, 2 crèches municipales, 1 RPE, 1 LAEP, 1 complexe sportif, des aires d'activités ludiques et sportives).
Manageur expérimenté, vous savez " embarquez " les cadres intermédiaires et à travers eux les équipes dans la mise en œuvre qualitative et responsable du projet municipal. Dans ce but, vous superviser les activités, cultivez la transversalité, proposez et mettez en œuvre les évolutions organisationnelles pour répondre aux exigences de performance de l'action publique et de bien-être au travail.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
Développer un projet éducatif et pédagogique global, incluant les familles, les partenaires professionnels et associatifs afin de garantir un service d'accueil de qualité, une offre scolaire variée qui favorise le lien social.
Veiller à la déclinaison opérationnelle du plan d'actions de la CTG 2023/2027qui fait la part belle aux questions de parentalité et de structuration de l'offre jeunesse, à fortiori à l'aube de l'ouverture en 2025 du collège de JUVIGNAC.
Construire le " plan mercredi " de JUVIGNAC axé sur l'articulation des activités périscolaires avec les enseignements, l'accessibilité et l'inclusion de tous les enfants, l'ancrage du projet dans le territoire et la qualité des activités proposées.
Organiser et développer les prestations d'accueil collectif d'enfants et de jeunes pendant les quatorze semaines de vacances scolaires afin de favoriser pour les parents une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et l'émancipation des jeunes publics.
Exploiter les données issues de l'audit de la Direction réalisé par le cabinet HYBIRD fin 2022.
Contribuer aux cotés de la Direction de la Culture, à la mise en œuvre de la politique municipale d'Education Artistique et Culturelle (EAC).
Créer et faire vivre une procédure coordonnée avec l'Education Nationale et les parents d'élèves pour garantir l'accompagnement des enfants porteurs de handicap ou de besoins particuliers (repérage des vulnérabilités, recrutement conjoint ville/EN des AESH, suivi des situations ....)
Participer activement à la gestion stratégique et prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) de votre direction en veillant notamment à la qualité du contenu des parcours de formations proposés ;
Gérer les ressources avec rigueur et efficience :
Identifier, analyser et élaborer le financement des projets ;
Assurer le suivi budgétaire des services ;
Assurer la sécurité et le respect des normes et réglementations applicables aux secteurs d'activités ;
Superviser la qualité des déclarations DDCS ;
Développer un projet éducatif et pédagogique global, incluant les familles, les partenaires professionnels et associatifs afin de garantir un service d'accueil de qualité, une offre scolaire variée qui favorise le lien social.
Veiller à la déclinaison opérationnelle du plan d'actions de la CTG 2023/2027qui fait la part belle aux questions de parentalité et de structuration de l'offre jeunesse, à fortiori à l'aube de l'ouverture en 2025 du collège de JUVIGNAC.
Construire le " plan mercredi " de JUVIGNAC axé sur l'articulation des activités périscolaires avec les enseignements, l'accessibilité et l'inclusion de tous les enfants, l'ancrage du projet dans le territoire et la qualité des activités proposées.
Organiser et développer les prestations d'accueil collectif d'enfants et de jeunes pendant les quatorze semaines de vacances scolaires afin de favoriser pour les parents une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et l'émancipation des jeunes publics.
Exploiter les données issues de l'audit de la Direction réalisé par le cabinet HYBIRD fin 2022.
Contribuer aux cotés de la Direction de la Culture, à la mise en œuvre de la politique municipale d'Education Artistique et Culturelle (EAC).
Créer et faire vivre une procédure coordonnée avec l'Education Nationale et les parents d'élèves pour garantir l'accompagnement des enfants porteurs de handicap ou de besoins particuliers (repérage des vulnérabilités, recrutement conjoint ville/EN des AESH, suivi des situations ....)
Participer activement à la gestion stratégique et prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) de votre direction en veillant notamment à la qualité du contenu des parcours de formations proposés ;
Gérer les ressources avec rigueur et efficience :
Identifier, analyser et élaborer le financement des projets ;
Assurer le suivi budgétaire des services ;
Assurer la sécurité et le respect des normes et réglementations applicables aux secteurs d'activités ;
Superviser la qualité des déclarations DDCS ;
Profils recherchés
VOTRE PROFIL
Titulaire du grade A (Attaché Territorial) ou d'un diplôme de niveau I, vous possédez des connaissances relatives aux enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, handicaps.
Votre leadership posé et bienveillant, votre écoute active vous permettent de mobiliser des équipes et des partenaires aux réalités pourtant hétérogènes ;
Organisé et autonome, vous connaissez les acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans votre domaine de compétence, avec lesquels vous travailler en partenariat ;
Animé d'une vision stratégique et politique, d'un esprit " entrepreneur " et fédérateur, vous savez accompagner vos équipes, expliquer le sens de la mission, communiquer votre énergie et la quête de qualité ;
Vous avez des compétences organisationnelles avérées et êtes à l'aise avec les outils informatiques en général.
VOS CONNAISSANCES
Maitrise du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels, de l'environnement territorial ; des enjeux de politiques publiques, des politiques de la Ville des acteurs et les partenaires institutionnels ; des mécanismes des appels à projet et des subventions ;
Maitrise de l'ingénierie de projets : diagnostic, programmation, conception, pilotage, monitoring de projets.
Maitrise des règles de comptabilité publique, des marchés publics et statut FPT ;
Une expérience en matière de démarches participatives est un plus.
VOS APTITUDES PROFESSIONNELLES
Vous êtes à l'aise dans votre fonction singulière de cadre dirigeant ce qui implique de savoir se situer dans votre rapport au " politique ", d'impulser le développement stratégique des services, la montée en compétence des agents qui les composent, le respect des cadres réglementaires et juridiques, la prise en compte de la raréfaction des deniers publics, l'anticipation des mutations professionnelles et sociétales.
Vous savez alerter la Direction générale et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération et faciliter la prise de décision ;
Doté(e) d'une vision stratégique et d'un sens de l'anticipation ; vous savez traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions, réaliser à bon escient les arbitrages nécessaires pour assurer la tenue des échéances et l'atteinte des objectifs ;
Vous savez identifier les priorités et trouver, parfois dans l'urgence, des solutions, proposer des alternatives de choix, apporter des éléments d'aide à la décision ;
Adaptabilité pour assurer l'interface avec des interlocuteurs très variés (élus, usagers,).
Animé(e) par l'" esprit " de service public (neutralité, objectivité, confidentialité) ;
Soucieux(se) de moderniser les processus de travail pour améliorer la performance et la qualité́ des services rendus ;
Capacité à communiquer efficacement pour se faire comprendre, informer et expliquer ;
Motivé(e) pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs placés sous votre responsabilité.
Titulaire du grade A (Attaché Territorial) ou d'un diplôme de niveau I, vous possédez des connaissances relatives aux enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, handicaps.
Votre leadership posé et bienveillant, votre écoute active vous permettent de mobiliser des équipes et des partenaires aux réalités pourtant hétérogènes ;
Organisé et autonome, vous connaissez les acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans votre domaine de compétence, avec lesquels vous travailler en partenariat ;
Animé d'une vision stratégique et politique, d'un esprit " entrepreneur " et fédérateur, vous savez accompagner vos équipes, expliquer le sens de la mission, communiquer votre énergie et la quête de qualité ;
Vous avez des compétences organisationnelles avérées et êtes à l'aise avec les outils informatiques en général.
VOS CONNAISSANCES
Maitrise du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels, de l'environnement territorial ; des enjeux de politiques publiques, des politiques de la Ville des acteurs et les partenaires institutionnels ; des mécanismes des appels à projet et des subventions ;
Maitrise de l'ingénierie de projets : diagnostic, programmation, conception, pilotage, monitoring de projets.
Maitrise des règles de comptabilité publique, des marchés publics et statut FPT ;
Une expérience en matière de démarches participatives est un plus.
VOS APTITUDES PROFESSIONNELLES
Vous êtes à l'aise dans votre fonction singulière de cadre dirigeant ce qui implique de savoir se situer dans votre rapport au " politique ", d'impulser le développement stratégique des services, la montée en compétence des agents qui les composent, le respect des cadres réglementaires et juridiques, la prise en compte de la raréfaction des deniers publics, l'anticipation des mutations professionnelles et sociétales.
Vous savez alerter la Direction générale et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération et faciliter la prise de décision ;
Doté(e) d'une vision stratégique et d'un sens de l'anticipation ; vous savez traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions, réaliser à bon escient les arbitrages nécessaires pour assurer la tenue des échéances et l'atteinte des objectifs ;
Vous savez identifier les priorités et trouver, parfois dans l'urgence, des solutions, proposer des alternatives de choix, apporter des éléments d'aide à la décision ;
Adaptabilité pour assurer l'interface avec des interlocuteurs très variés (élus, usagers,).
Animé(e) par l'" esprit " de service public (neutralité, objectivité, confidentialité) ;
Soucieux(se) de moderniser les processus de travail pour améliorer la performance et la qualité́ des services rendus ;
Capacité à communiquer efficacement pour se faire comprendre, informer et expliquer ;
Motivé(e) pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs placés sous votre responsabilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467104231
Informations complémentaires
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail
Hôtel de ville Parvis des droits de l'Homme
997, les Allées de l'Europe - 34 990 JUVIGNAC
Horaires
Dans le cadre des 37,5 heures hebdomadaires, horaires irréguliers, ponctuellement en soirée ;
Possibilité de 2 jours hebdomadaires télétravaillés
Déplacements fréquents sur le territoire.
08H30 12H00 et 13H30 17H30 du lundi au vendredi
25 jours de congés annuels + 15 jours RTT.
Moyens et équipements
Bureau individualisé, véhicule et/ou vélo du parc mutualisé, ordinateur, smartphone.
Régime indemnitaire avantageux (RIFSEEP)
Politique de formation active
Participation de l'employeur à la Mutuelle santé et prévoyance
Compte Épargne Temps
Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) de façon impersonnelle à Monsieur le Maire de JUVIGNAC, Hôtel de Ville, Parvis des droits de l'Homme, 34 990 JUVIGNAC, avant le lundi 11 septembre 2023 ou par mail à la Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social (DRHDS) DRH@juvignac.fr
Le poste est à pourvoir au plus tôt par mutation ou par détachement
Lieu de travail
Hôtel de ville Parvis des droits de l'Homme
997, les Allées de l'Europe - 34 990 JUVIGNAC
Horaires
Dans le cadre des 37,5 heures hebdomadaires, horaires irréguliers, ponctuellement en soirée ;
Possibilité de 2 jours hebdomadaires télétravaillés
Déplacements fréquents sur le territoire.
08H30 12H00 et 13H30 17H30 du lundi au vendredi
25 jours de congés annuels + 15 jours RTT.
Moyens et équipements
Bureau individualisé, véhicule et/ou vélo du parc mutualisé, ordinateur, smartphone.
Régime indemnitaire avantageux (RIFSEEP)
Politique de formation active
Participation de l'employeur à la Mutuelle santé et prévoyance
Compte Épargne Temps
Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) de façon impersonnelle à Monsieur le Maire de JUVIGNAC, Hôtel de Ville, Parvis des droits de l'Homme, 34 990 JUVIGNAC, avant le lundi 11 septembre 2023 ou par mail à la Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social (DRHDS) DRH@juvignac.fr
Le poste est à pourvoir au plus tôt par mutation ou par détachement
Adresse de l'employeur
JUVIGNAC
>997 ALLEE DE L'EUROPE
34990 JUVIGNAC
>997 ALLEE DE L'EUROPE
34990 JUVIGNAC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.