Conseiller(ère) technique des établissements et services d'accueil du jeune enfant - Réf : SD 1367 - (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230701132174
Publiée le 21/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
25/09/2023
Date limite de candidature
25/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Fonction RIFSEEP : Conseiller expert / Groupe : A2 / NBI : Néant / Application du SEGUR
Descriptif de l'emploi
Grade requis : Cadre de santé
Encadrement : Non
DGA Solidarités Départementales
Pôle action sociale enfance famille
Direction protection maternelle et infantile
Service agréments et modes d'accueil enfance
MTP ALCO
Encadrement : Non
DGA Solidarités Départementales
Pôle action sociale enfance famille
Direction protection maternelle et infantile
Service agréments et modes d'accueil enfance
MTP ALCO
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Participer à la définition et/ou la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'accueil du jeune enfant, des mineurs ou jeunes majeurs.
Apporter un conseil technique aux partenaires, directions et équipes de terrain afin de garantir la qualité de l'accueil.
Rattaché(é) à la Direction de la Protection Maternelle et Infantile, au sein du Service Agréments et Modes d'Accueil Enfance (SAMAE) et de la cellule Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants (EAJE), sous l'autorité du chef de service du SAMAE et de son adjoint (e), en lien avec le/la chargé(e) de mission prévention contentieux, est chargé(e) d'amener une expertise et un soutien technique en matière d'accueil collectif du jeune enfant.
Conseille la directrice PMI, les travailleurs médico sociaux du service agréments territorialisé (SAT), les responsables et les gestionnaires des structures EAJE.
Activités :
Apporte un accompagnement aux acteurs sociaux pour les questions relatives aux structures d'accueil ou assistants familiaux
Assure une veille juridique et technique
Participe à l'actualisation et l'analyse des données relatives à l'accueil du jeune enfant, des mineurs ou jeunes majeurs
Pilote ou participe aux groupes de travail du domaine d'intervention et en suit les actions
Accompagne, en lien avec le/la second(e) conseiller(e) technique et le/la chargé(e) de mission prévention des contentieux, les gestionnaires dans toutes les étapes de création et de fonctionnement global des établissements d'accueil du jeune enfant et les accueils de loisirs en lien avec les partenaires tels que la CAF, la DSDEN et les mairies du lieu d'implantation de la commune.
Chaque conseiller(e) technique a en charge un portefeuille de structures défini et peut être amené(e) à remplacer son/sa collègue pour un renfort ou en cas d'absence.
Développe une expertise au sein de la cellule EAJE soit dans le domaine pédagogique soit dans le domaine de la santé.
En l'absence du (de la) chargé(e) de mission prévention des contentieux, le/la conseiller(e) technique peut être amené(e) à valider les courriers générés par les instructeurs avant signature du cadre et être en appui technique auprès de ces derniers.
Peut participer aux côtés des travailleurs médico sociaux du SAT aux inspections (contrôles et enquêtes administratives) des conditions d'accueil dans les structures.
Fait des propositions, validées par le cadre SAMAE, à la directrice PMI de suites à donner à une enquête administrative des conditions d'accueil dans les structures.
Assure une veille juridique sur le cadre législatif et réglementaire des structures d'accueil et accueils de loisirs et veille à la bonne application de la réglementation par les structures d'accueil.
Coordonne les comités de pilotage et réunions organisées dans toutes les situations d'inspection.
Participe à la rédaction du rapport d'activité du SAMAE et de la DPMI en élaborant des indicateurs.
Constitue une banque de données (juridiques, administratives, institutionnelles, techniques) à disposition des professionnels des services du Département de l'Hérault, en vue d'apporter aux usagers des réponses harmonieuses et cohérentes.
Participe à la création d'outils et procédures en interne mais également à destination des usagers, des structures, des partenaires...
Participe à l'élaboration du budget d'investissement de la Direction de la Protection maternelle et infantile en ce qui concerne les établissements d'accueil du jeune enfant.
Participe au Schéma départemental des services aux familles (SDSF) et fait le bilan de son évolution avec les services de la CAF notamment, sur son champ de compétence.
Peut-être amené(e) à représenter la Direction de la Protection Maternelle et Infantile (DPMI) lors de manifestations ou de réunions à caractère institutionnel, avec la CAF notamment.
Chargé(e) de suivre les EAJE engagés dans la dynamique du plan pauvreté.
Peut être ponctuellement sollicité(e) pour intervenir auprès d'étudiants (école de puériculture, IRTS) sur les sujets de l'accueil du jeune enfant.
Participer à la définition et/ou la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'accueil du jeune enfant, des mineurs ou jeunes majeurs.
Apporter un conseil technique aux partenaires, directions et équipes de terrain afin de garantir la qualité de l'accueil.
Rattaché(é) à la Direction de la Protection Maternelle et Infantile, au sein du Service Agréments et Modes d'Accueil Enfance (SAMAE) et de la cellule Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants (EAJE), sous l'autorité du chef de service du SAMAE et de son adjoint (e), en lien avec le/la chargé(e) de mission prévention contentieux, est chargé(e) d'amener une expertise et un soutien technique en matière d'accueil collectif du jeune enfant.
Conseille la directrice PMI, les travailleurs médico sociaux du service agréments territorialisé (SAT), les responsables et les gestionnaires des structures EAJE.
Activités :
Apporte un accompagnement aux acteurs sociaux pour les questions relatives aux structures d'accueil ou assistants familiaux
Assure une veille juridique et technique
Participe à l'actualisation et l'analyse des données relatives à l'accueil du jeune enfant, des mineurs ou jeunes majeurs
Pilote ou participe aux groupes de travail du domaine d'intervention et en suit les actions
Accompagne, en lien avec le/la second(e) conseiller(e) technique et le/la chargé(e) de mission prévention des contentieux, les gestionnaires dans toutes les étapes de création et de fonctionnement global des établissements d'accueil du jeune enfant et les accueils de loisirs en lien avec les partenaires tels que la CAF, la DSDEN et les mairies du lieu d'implantation de la commune.
Chaque conseiller(e) technique a en charge un portefeuille de structures défini et peut être amené(e) à remplacer son/sa collègue pour un renfort ou en cas d'absence.
Développe une expertise au sein de la cellule EAJE soit dans le domaine pédagogique soit dans le domaine de la santé.
En l'absence du (de la) chargé(e) de mission prévention des contentieux, le/la conseiller(e) technique peut être amené(e) à valider les courriers générés par les instructeurs avant signature du cadre et être en appui technique auprès de ces derniers.
Peut participer aux côtés des travailleurs médico sociaux du SAT aux inspections (contrôles et enquêtes administratives) des conditions d'accueil dans les structures.
Fait des propositions, validées par le cadre SAMAE, à la directrice PMI de suites à donner à une enquête administrative des conditions d'accueil dans les structures.
Assure une veille juridique sur le cadre législatif et réglementaire des structures d'accueil et accueils de loisirs et veille à la bonne application de la réglementation par les structures d'accueil.
Coordonne les comités de pilotage et réunions organisées dans toutes les situations d'inspection.
Participe à la rédaction du rapport d'activité du SAMAE et de la DPMI en élaborant des indicateurs.
Constitue une banque de données (juridiques, administratives, institutionnelles, techniques) à disposition des professionnels des services du Département de l'Hérault, en vue d'apporter aux usagers des réponses harmonieuses et cohérentes.
Participe à la création d'outils et procédures en interne mais également à destination des usagers, des structures, des partenaires...
Participe à l'élaboration du budget d'investissement de la Direction de la Protection maternelle et infantile en ce qui concerne les établissements d'accueil du jeune enfant.
Participe au Schéma départemental des services aux familles (SDSF) et fait le bilan de son évolution avec les services de la CAF notamment, sur son champ de compétence.
Peut-être amené(e) à représenter la Direction de la Protection Maternelle et Infantile (DPMI) lors de manifestations ou de réunions à caractère institutionnel, avec la CAF notamment.
Chargé(e) de suivre les EAJE engagés dans la dynamique du plan pauvreté.
Peut être ponctuellement sollicité(e) pour intervenir auprès d'étudiants (école de puériculture, IRTS) sur les sujets de l'accueil du jeune enfant.
Profils recherchés
Connaissances :
Partenaires du domaine d'intervention
Hygiène et sécurité de l'enfant
Secteur médico-social
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Données du territoire d'intervention
Règles de sécurité du domaine d'intervention
Projet éducatif de la structure ou du service
Indicateurs de la maltraitance
Puériculture
Savoir-faire :
Appliquer la réglementation
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Contrôler et garantir la qualité des prestations
Instruire techniquement les dossiers
Conseiller dans son domaine d'intervention
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Animer des groupes de travail
Elaborer des dossiers techniques
Conseiller dans son domaine d'intervention
Gérer les priorités
Savoirs comportementaux :
Curiosité d'esprit
Disponibilité
Sens de l'organisation
Sens de la pédagogie
Esprit de synthèse
Capacité d'adaptation
Capacité d'analyse
Aptitude à la communication
Esprit d'équipe
Sens des responsabilités
Rigueur
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Identification du périmètre : Accueil du public
Identification de la fonction de l'agent dans le périmètre : Agent du périmètre
Contraintes horaires du poste :
Disponibilité concernant les horaires : OUI
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Précision en cas d'horaire spécifique/particulier : Réunions le soir ou le samedi / amplitude horaire variable en fonction des réunions partenariales pouvant être organisées en dehors d'heures ouvrées, dans les communes du département
Contraintes du poste :
Travail avec déplacements routiers sur l'ensemble du département de l'Hérault
Partenaires du domaine d'intervention
Hygiène et sécurité de l'enfant
Secteur médico-social
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Données du territoire d'intervention
Règles de sécurité du domaine d'intervention
Projet éducatif de la structure ou du service
Indicateurs de la maltraitance
Puériculture
Savoir-faire :
Appliquer la réglementation
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Contrôler et garantir la qualité des prestations
Instruire techniquement les dossiers
Conseiller dans son domaine d'intervention
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Animer des groupes de travail
Elaborer des dossiers techniques
Conseiller dans son domaine d'intervention
Gérer les priorités
Savoirs comportementaux :
Curiosité d'esprit
Disponibilité
Sens de l'organisation
Sens de la pédagogie
Esprit de synthèse
Capacité d'adaptation
Capacité d'analyse
Aptitude à la communication
Esprit d'équipe
Sens des responsabilités
Rigueur
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Identification du périmètre : Accueil du public
Identification de la fonction de l'agent dans le périmètre : Agent du périmètre
Contraintes horaires du poste :
Disponibilité concernant les horaires : OUI
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Précision en cas d'horaire spécifique/particulier : Réunions le soir ou le samedi / amplitude horaire variable en fonction des réunions partenariales pouvant être organisées en dehors d'heures ouvrées, dans les communes du département
Contraintes du poste :
Travail avec déplacements routiers sur l'ensemble du département de l'Hérault
Contact et modalités de candidature
Contact
0467676767
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d'Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d'Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.