Coordonnateur chargé de suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux F/H - Réf : SD_1355

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230701133619
Publiée le 24/07/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
25/08/2023
Date limite de candidature
25/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions :

Organise, coordonne, recense et centralise les besoins dans le cadre du déploiement des politiques publiques de son secteur d'activité.
S'assurer de la qualité de l'offre d'établissements et services médico-sociaux en direction des personnes âgées, conformément aux compétences du Président du Conseil départemental en matière d'autorisation, de contrôle et de financement (notamment des EHPAD) et en contribuant aux projets portés par la maison départementale de l'autonomie (MDA).
Sous l'autorité du chef de service, participer au déploiement de la politique en direction des personnes âgées en perte d'autonomie par l'animation du secteur, en lien avec les gestionnaires d'établissements et services et les différents partenaires (Agence régionale de santé (ARS), fédérations représentatives du secteur, etc...).
Environnement de travail :

Le service planification évaluation contrôle est composé de 7 agents :

4 coordonnateurs chargés de suivi des établissements et services médico-sociaux
1 coordinatrice chargée du dispositif administratif accueil familial
1 gestionnaire administratif
1 chef de service

Les locaux sont situés à la maison départementale de l'autonomie (MDA) sur le site Alco 2 de Montpellier.

Des visites régulières au sein des structures sont nécessaires pour réaliser les missions, déplacements réguliers sur le département à prévoir.

Télétravail possible de 1 à 3 jours par semaine sous réserve des nécessités de service.
Missions / conditions d'exercice
Activités :

Coordonne les relations entre les différents acteurs de son périmètre
Participe, avec les acteurs avec qui il est en lien fonctionnel, à la mise en œuvre des dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention
Diffuse les informations nécessaires à l'ensemble des acteurs concernés
Apporte un éclairage argumenté dans son secteur d'intervention en étant l'interlocuteur unique

Sur le secteur des établissements et services à destination des personnes âgées en perte d'autonomie, et notamment des EHPAD, le cadre A en charge du suivi du secteur devra :

Contrôler le fonctionnement de ces établissements et la qualité de l'accompagnement médico-social qu'ils proposent aux usagers et s'assurer du bon emploi des financements publics alloués (suivi des évaluations externes, gestion des plaintes usagers, contrôles sur pièces et sur place...).
Gérer les procédures relatives à la création d'établissements et à l'évolution juridique des établissements (appel à projets, gestion des autorisations...)
Suivre les éventuels contentieux relatifs au secteur en lien avec le service juridique.
Participer à la contractualisation pluriannuelle d'objectifs et de moyens (CPOM) des EHPAD, en lien avec le service gestion des équipements, en apportant notamment un appui sur les aspects juridiques et qualitatifs.
Piloter la procédure de subvention d'investissement à destination des EHPAD habilités à l'aide sociale
Piloter des projets portés par le service en lien avec les orientations du schéma de l'autonomie et proposer des innovations afin de contribuer à la diversification et la valorisation de l'offre en établissements et services (création des centres de ressources territoriaux, ouverture des EHPAD sur la cité, innovation dans la prise en charge des troubles cognitifs, développement de l'offre à destination des personnes handicapées vieillissantes, attractivité des métiers, etc.).


Ces missions sont réalisées en transversalité avec les services de la Direction (aides sociale et gestion des équipements) et en partenariat étroit avec l'ARS pour les établissements de compétence conjointe.
Pour remplir ses missions, ce cadre assurera la veille juridique de son secteur et contribuera aux réflexions de la direction.
Il pourra être amené à accompagner le chef de service ou un collègue du service sur certaines missions en cas d'absences ou de pic d'activité, notamment sur le suivi de l'offre pour personnes en situation de handicap, les services autonomie à domicile (SAD) et les accueillants familiaux.
Chiffres clés : 189 structures pour personnes âgées dont 149 EHPAD, 7 unité de soins longue durée, 8 résidences autonomie
Profils recherchés
Vous êtes cadre A de la fonction publique, ou vous possédez à minima un diplôme de niveau 6 (Licence ou équivalent). Vous savez travailler en mode projet et êtes force de proposition afin d'améliorer et de faire évoluer l'offre sociale et médico-sociale et les process associés. Vous aimez travailler en équipe et vous êtes à l'aise pour dialoguer et négocier.

Vous avez une appétence pour l'analyse juridique et technique, et présentez de très bonnes capacités d'organisation, un esprit de synthèse, et des qualités rédactionnelles confirmées.

Une connaissance et une expérience dans le secteur médico-social et plus particulièrement des EHPAD est un atout.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467676767
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV + LM à l'adresse mail suivante : recrutement@herault.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.