Chargé de mission ressourceries, recyclage et réutilisation (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230701142046
Publiée le 05/09/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
05/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez intégrer les équipes d'un pôle technique et environnemental, au service d'une Métropole jeune et dynamique ?
Nous vous proposons d'associer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l'amélioration du cadre de vie des habitants !

Positionné au sein du Pôle Déchets et Cycles de l'eau, direction technique de référence, et sous l'autorité hiérarchique du Responsable adjoint du service, travaillant en lien notamment avec les autres services du pôle DCE, et avec les autres pôles 3M, le chargé de mission ressourceries, recyclage et réutilisation développe les actions et conduit la réalisation d'équipements liées aux gisements de produits et de matériaux en partenariat avec le tissu d'associations et de structures économiques présentes sur le territoire, dans le cadre de la feuille de route Zéro Déchet de la Montpellier Méditerranée Métropole. Il contribue à la structuration de la politique économie circulaire de la Métropole.
Missions / conditions d'exercice
Principales activités :

- Développer la mise en place des ressourceries/recycleries sur le territoire :
Analyser les gisements de réutilisation/réemploi, identifier les acteurs pour chacun des flux.
Etudier la faisabilité, le dimensionnement, les besoins fonciers et immobiliers, accompagner les porteurs de projets dans l'installation de nouvelles recycleries.
Analyser la cohérence et la pérennité des plans de financement des opérations.
Elaborer les contrats et conventions en vue de l'exploitation par une structure partenaire.
Participer et aider à l'élaboration des programmes de construction des équipements neufs.
Assurer une veille technique sur les nouvelles formes d'implantation et de création des recycleries.
Développer une démarche d'animation territoriale.
S'assurer du lien avec la Région et l'ADEME, et leurs satellites, dans le cadre de stratégies communes.

- Structurer et accompagner la bonne gestion des ressourceries/recycleries
Garantir le bon fonctionnement du réseau, contrôler les activités, développer les démarches qualité/sécurité/environnement/sociétales des structures.
Assurer le suivi administratif et analytique de l'activité (fréquentation, flux, caractérisation) et l'exécution des actions selon les exigences du calendrier, budget, qualité et sécurité.
Conduire et coordonner les études ponctuelles, suivre et organiser une veille technique, réglementaire et environnementale.

- Créer et identifier les besoins en vue d'une meilleure valorisation des matières produits, matériaux et déchets notamment dans le secteur du bâtiment
S'assurer de l'exemplarité de la Métropole et de ses satellites en matière de valorisation des matériaux et déchets du bâtiment.
Favoriser les possibilités de réemploi des matériaux du BPT, développer des partenariats avec les acteurs associatifs et économiques et les fédérations professionnelles et consulaires sur les volets valorisation et réemploi des matériaux.
Développer et animer l'offre locale de réemploi, de réparation et de sobriété sur le territoire.
Proposer et suivre la mise en place d'outils de communication dédiés, de stands et d'ateliers de sensibilisation, d'événementiels, en lien avec d'éventuels prestataires/partenaires.

Activités occasionnelles :
Participation à l'élaboration des rapports d'activités
Participation aux instances et comités de la filière Déchets

Contraintes particulières du poste :

- Permis B indispensable
- Port d'un équipement de protection individuelle sur les sites de traitement / ressourceries / chantiers (équipement haute visibilité, gants de travail, chaussures de sécurité avec semelles anti perforation).
Profils recherchés
PROFIL :

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens aigu du service public, votre rigueur, votre diplomatie et le travail en transversalité.
Vous avez une formation bac+5 en aménagement, urbanisme ou architecture.
Vous maîtrisez la conduite d'opération, de la conception à la réalisation d'équipements et avez des connaissances sur les dispositifs d'insertion et l'environnement des activités du BTP.
Vous connaissez les filières de gestion, de collecte et de traitement des déchets et l'environnement réglementaire des Collectivités et des procédures liées.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, de modélisation et SIG et les techniques de communication écrite et orale (animation de réunions, tableaux de bord, ...).

Contact et modalités de candidature

Contact
0434887669
Informations complémentaires
Faites-nous parvenir votre CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation + référence du poste : GRH4 2023-092. Connectez-vous ou créez votre compte sur montpellier3m.fr : rubrique Emploi et stages > Candidature à une offre d'emploi.

La commission de recrutement sera planifiée courant octobre 2023.
DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE JUSQU'AU 5 OCTOBRE 2023

- Renseignements administratifs : responsable RH du pôle déchets et cycles de l'eau - Stéphanie HENRY 04 67 13 48 85 – s.henry@montpellier3m.fr
- Renseignements sur le poste : responsable de l'unité économie circulaire référente éco-consommation et réemploi – Marion FERNANDES – 04 67 13 49 07 - m.fernandes@montpellier3m.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.