Chargé.e du pilotage de la Gestion Prévisionnelle des Emplois des Effectifs et des Compétences (GPEEC)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230801172323
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Administration et du Pilotage des Ressources Humaines conçoit et met en œuvre la politique RH de la collectivité sur les thématiques relevant de son champ de compétence : gestion des parcours professionnels, des moyens et du pilotage. Elle est ainsi notamment en charge de l'emploi, du recrutement, de la gestion des effectifs, des carrières, de la retraite, de la paye, de la gestion budgétaire, de l'administration et du développement des SIRH.
Elle est organisée autour de 3 Directions Adjointes : la DA Emploi et administration des Carrières des agents des Services Généraux, au sein de laquelle est positionné le poste à pourvoir, la DA Emploi et Administration des carrières des agents des Lycées, ERM, CREPS, la DA Moyens et Pilotage.
Son champ d'action se déploie en faveur d'un effectif constitué (en moyenne annuelle) de 7000 agents permanents, (dont 2000 affectés aux services généraux) et 600 agents non permanents (dont 280 affectés aux Services Généraux)

Au sein de la DA " Emploi et Administration des carrières des agents des Services Généraux ", le service " Emploi des agents Services Généraux " a pour objectif, dans un contexte de maitrise de la masse salariale et d'évolution de l'environnement professionnel, de fournir, à la Direction Générale, des éléments d'aide à la décision sur son champ de compétences (emplois et effectifs), d'assurer l'adéquation des moyens humains au projet de la collectivité, d'accompagner les directions dans la gestion de leurs ressources humaines et de conseiller les agents dans leur parcours professionnel.
Il assure ainsi le déploiement d'une démarche de GPEEC, la conduite de l'ensemble des processus de recrutement et de mobilité interne, le conseil aux directions, ainsi que l'accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle.
Le service, composé de 17 postes, est bi-site, les postes étant localisés de façon équilibrée sur les sites de Montpellier et de Toulouse.
La cellule GPEEC est actuellement constituée du présent poste et d'un poste de catégorie B.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS PRINCIPALES :
Vous assurerez la poursuite du déploiement de la démarche GPEEC de la collectivité visant à fournir les éléments nécessaires aux décisions stratégiques de la politique " emploi " de la collectivité : Vous définirez un plan de développement de la démarche GPEEC, en actualiserez ou construirez les outils, assurerez sa promotion et sa mise en œuvre au sein des directions régionales, et proposerez, au travers de vos notes d'analyses et de propositions, des orientations stratégiques pour la définition de la politique emploi de la collectivité.

Dans ce cadre, vous serez notamment chargé de :

La construction, l'actualisation et l'alimentation de référentiels et outils de gestion, d'analyse et de prospective, relatifs aux emplois, effectifs et compétences :
En identifiant les indicateurs pertinents, et en mobilisant, si nécessaire, une méthodologie de conduite de projet vous assurez la construction ou le développement de référentiels et outils de GPEEC, permettant à la direction générale de disposer d'un diagnostic de l'existant et d'une vision stratégique sur ces sujets.
Vous travaillez en transversalité avec les services RH concernés et notamment la DA Moyens et Pilotage, ainsi que l'ensemble des directions de la collectivité.
Vous serez amené à être associé au dialogue social, en participant à des groupes de travail avec les organisations syndicales sur les outils qui sont soumis à leur avis.
Vous assurez ou supervisez l'alimentation et la mise à jour des outils utilisés.
Vous êtes appuyé.e dans ces missions, par un agent de catégorie B .

La production d'études et analyses prospectives
A partir des données sur la collectivité recueillies au travers des différents outils mis en place, et d'une veille prospective sur les mutations et enjeux futurs de l'emploi territorial, vous produisez des analyses, synthèses, et notes de propositions permettant d'anticiper l'évolution des métiers, des organisations et des besoins humains au sein de la collectivité et permettant d'orienter la direction générale sur les choix stratégiques à opérer pour répondre à ces évolutions au regard du projet de développement de la collectivité.

La communication et la diffusion de la démarche GPEEC de la collectivité. :
En tant que Chargé-e du pilotage GPEEC, vous vous positionnez comme l'interlocuteur-trice privilégié-e des directions et des différents collaborateurs des services RH (emploi, Conseiller en Evolution Professionnelle, paye, carrière, formation)
Par vos actions, vous rendez la GPEEC accessible à tous, et insufflez notamment une nouvelle culture au sein de la collectivité.

L'analyse des projets de réorganisations des directions.
En lien avec la Directrice Adjointe et la directrice de la DAPRH, vous participez à l'analyse des projets de réorganisation des directions : vous analyserez notamment les projets d'organigrammes cibles sur le volet emploi et effectifs, préparerez les dossiers pour le passage en Comité Social Territorial (CST) et coordonnerez la mise en œuvre des projets de réorganisation des directions.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :

- Vous êtes reconnu-e pour votre capacité à proposer et à innover,

- Vous détenez des capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que des qualités rédactionnelles et relationnelles

- Vous savez travailler en mode projet et en transversalité

- Vous aimez le contact humain et détenez des capacités d'animation de collectifs

- Vous maitrisez les méthodes de gestion et d'analyse de données et détenez une aisance avec l'outil informatique vous permettant de réaliser requêtes, tableaux de bord et outils de pilotage.

- Vous détenez une expérience dans un poste similaire, vous connaissez le statut de la Fonction Publique ainsi que le fonctionnement d'une grande collectivité

- L'organisation, la rigueur, l'autonomie et votre capacité d'adaptation vous permettront de réussir pleinement votre mission.





Spécificités de l'emploi

ASTRE est le logiciel de SIRH actuellement utilisé
Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité.

Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI

Contact

Contact
0467228000
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (23-08-178 DAPRH).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.