Chargé(e) de mission Evénementiel pour l'organisation des troisièmes Assises de l'Agriculture et de l'Alimentation Durable
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230801173148
Publiée le 31/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
16 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité de la responsable de la mission " Politique Agroécologique et Alimentaire " au sein du pôle mutualisé " Biodiversité Paysages Agriculture et Alimentation " Métropole et Ville de Montpellier, le chargé de mission contribue à la réussite de la manifestation des " Assises de l'Agroécologie et de l'Alimentation Durable 2019 ". Cette manifestation biennale, initiée par Montpellier Méditerranée Métropole en 2019, s'est tenue à Nantes en 2022 et se tiendra de nouveau à Montpellier les 2 et 3 décembre 2024.
En étroite relation avec l'association " Agropolis International ", il est le coordinateur opérationnel de la manifestation et fait preuve de force de proposition sur les différents champs d'intervention (programmation, logistique, budget, administratif). Il est intégré à une équipe de 5 personnes.
En étroite relation avec l'association " Agropolis International ", il est le coordinateur opérationnel de la manifestation et fait preuve de force de proposition sur les différents champs d'intervention (programmation, logistique, budget, administratif). Il est intégré à une équipe de 5 personnes.
Missions / conditions d'exercice
A - Coordination de l'organisation de la manifestation des " Assises de l'Agroécologie et de l'Alimentation Durable "
* A1 : Gestion de projet : participer à la conception de l'événement, organiser et coordonner le travail des intervenants externes et internes, préparer et gérer les conventions/lettres d'engagement associées, concevoir et gérer le rétroplanning, s'assurer de l'avancement des tâches, mettre en place les outils ad hoc, effectuer une veille sur des expériences similaires afin d'améliorer la qualité ou l'organisation de la manifestation, préparer l'évaluation de la manifestation et la produire dans les semaines suivant sa tenue
* A2 : Gestion budgétaire : élaborer et suivre le budget de l'opération, monter des dossiers de demande de financement, en assurer le suivi jusqu'à la réception des versements et à la clôture des dossiers (justificatifs, reporting, ...)
* A3 : Gouvernance : organiser et préparer les Comités de Pilotages, Comités Techniques, Conseil scientifique et Comité de Programmation de la manifestation, animer les Comités Techniques et Comités de Programmation, rédiger et diffuser les comptes-rendus des différents comités,
* A4 : Programmation : accompagner à la définition de la thématique, coordonner l'ensemble de la programmation, gérer l'appel à contributions, concevoir la programmation des ateliers et conférences en lien avec les partenaires, le Comité de Programmation et le Comité scientifique, organiser les ateliers et conférences lors de l'événement, organiser les visites de terrain, concevoir la programmation grand public avec les partenaires, assurer la gestion logistique (repas, signalétique, scénographie, inscriptions, site web, etc) avant et durant la manifestation avec des engagements d'écoconception, concevoir des formats de mise en réseau, assurer la conformité des propositions faites et leur bonne mise en œuvre,
* A5 : Communication : élaborer et mettre en œuvre un plan de communication, organiser la valorisation (formats de valorisation, élaboration et diffusion) avec les partenaires, établir un bilan financier et environnemental, ainsi qu'un bilan de la satisfaction des participants
B - Autres missions
* B1 : Contributions ponctuelles en matière de communication, évènementiel, animation du système alimentaire territorial au sein de la mission Politique Agro écologique et Alimentaire
C - Activités occasionnelles
* C1 : Contribution autant que de besoin sur les activités du service dans un souci d'adaptation à la charge collective de travail, de polyvalence et de transversalité.
* A1 : Gestion de projet : participer à la conception de l'événement, organiser et coordonner le travail des intervenants externes et internes, préparer et gérer les conventions/lettres d'engagement associées, concevoir et gérer le rétroplanning, s'assurer de l'avancement des tâches, mettre en place les outils ad hoc, effectuer une veille sur des expériences similaires afin d'améliorer la qualité ou l'organisation de la manifestation, préparer l'évaluation de la manifestation et la produire dans les semaines suivant sa tenue
* A2 : Gestion budgétaire : élaborer et suivre le budget de l'opération, monter des dossiers de demande de financement, en assurer le suivi jusqu'à la réception des versements et à la clôture des dossiers (justificatifs, reporting, ...)
* A3 : Gouvernance : organiser et préparer les Comités de Pilotages, Comités Techniques, Conseil scientifique et Comité de Programmation de la manifestation, animer les Comités Techniques et Comités de Programmation, rédiger et diffuser les comptes-rendus des différents comités,
* A4 : Programmation : accompagner à la définition de la thématique, coordonner l'ensemble de la programmation, gérer l'appel à contributions, concevoir la programmation des ateliers et conférences en lien avec les partenaires, le Comité de Programmation et le Comité scientifique, organiser les ateliers et conférences lors de l'événement, organiser les visites de terrain, concevoir la programmation grand public avec les partenaires, assurer la gestion logistique (repas, signalétique, scénographie, inscriptions, site web, etc) avant et durant la manifestation avec des engagements d'écoconception, concevoir des formats de mise en réseau, assurer la conformité des propositions faites et leur bonne mise en œuvre,
* A5 : Communication : élaborer et mettre en œuvre un plan de communication, organiser la valorisation (formats de valorisation, élaboration et diffusion) avec les partenaires, établir un bilan financier et environnemental, ainsi qu'un bilan de la satisfaction des participants
B - Autres missions
* B1 : Contributions ponctuelles en matière de communication, évènementiel, animation du système alimentaire territorial au sein de la mission Politique Agro écologique et Alimentaire
C - Activités occasionnelles
* C1 : Contribution autant que de besoin sur les activités du service dans un souci d'adaptation à la charge collective de travail, de polyvalence et de transversalité.
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE
- Capacité d'organisation
- Capacité d'anticipation
- Sens des priorités
- Force de proposition
SAVOIRS
- Méthodes et pratique de conduite de projet évènementiel
- Connaissance des techniques de communication, y compris graphiques
- Connaissance des acteurs et intervenants institutionnels locaux
- Connaissance des enjeux de l'agroécologie et de l'alimentation durable
SAVOIR-ETRE
- Faire preuve de disponibilité, autonomie, adaptabilité, polyvalence et aisance relationnelle
- Faire preuve de rapidité d'exécution et de capacité à travailler en équipe
- Qualités d'analyse et de synthèse
- Qualités de reporting
- Faire preuve de diplomatie et de discrétion
- Etre force de propositions
- Capacité d'organisation
- Capacité d'anticipation
- Sens des priorités
- Force de proposition
SAVOIRS
- Méthodes et pratique de conduite de projet évènementiel
- Connaissance des techniques de communication, y compris graphiques
- Connaissance des acteurs et intervenants institutionnels locaux
- Connaissance des enjeux de l'agroécologie et de l'alimentation durable
SAVOIR-ETRE
- Faire preuve de disponibilité, autonomie, adaptabilité, polyvalence et aisance relationnelle
- Faire preuve de rapidité d'exécution et de capacité à travailler en équipe
- Qualités d'analyse et de synthèse
- Qualités de reporting
- Faire preuve de diplomatie et de discrétion
- Etre force de propositions
Contact et modalités de candidature
Contact
04.48.18.62.53
Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos CV et LM à l'adresse mail suivante :
f.romero@montpellier3m.fr
renseignements administratifs au 04.48.18.62.53
f.romero@montpellier3m.fr
renseignements administratifs au 04.48.18.62.53
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
>50 place Zeus
34961 Montpellier
>50 place Zeus
34961 Montpellier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.