Chargé de communication interne (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230901192873
Publiée le 20/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service communication interne (une cheffe de service, deux chargées de communication interne, un journaliste et un webmaster) intègre une nouvelle mission rattachée à la Direction Générale des Services : la Mission Animation Managériale et Communication Interne.
L'équipe de communication interne poursuit des missions exclusivement tournées vers la communication en direction des agents et met en œuvre des actions fortes : journal d'information des agents de la Ville, de la Métropole et du CCAS, lettre mensuelle, newsletters, supports pour certaines campagnes de communication internes ou cérémonies et manifestations internes. Elle a également en charge l'animation et la gestion (rubriquage, publication, animation du réseau de référents...) du nouvel intranet mutualisé et l'organisation d'évènements virtuels ou en présentiel. Ces missions s'inscrivent dans la nouvelle politique managériale impulsée par la Direction Générale qui vise à développer une culture managériale commune, à élaborer et promouvoir notre marque employeur, axe fort du Projet d'administration qui met l'agent au cœur de l'administration.
L'équipe de communication interne poursuit des missions exclusivement tournées vers la communication en direction des agents et met en œuvre des actions fortes : journal d'information des agents de la Ville, de la Métropole et du CCAS, lettre mensuelle, newsletters, supports pour certaines campagnes de communication internes ou cérémonies et manifestations internes. Elle a également en charge l'animation et la gestion (rubriquage, publication, animation du réseau de référents...) du nouvel intranet mutualisé et l'organisation d'évènements virtuels ou en présentiel. Ces missions s'inscrivent dans la nouvelle politique managériale impulsée par la Direction Générale qui vise à développer une culture managériale commune, à élaborer et promouvoir notre marque employeur, axe fort du Projet d'administration qui met l'agent au cœur de l'administration.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe de communication interne, et auprès du Chef du service, le Chargé de communication interne assure la communication en direction des agents de la Ville, de la Métropole et du CCAS de Montpellier par le biais de mails et articles sur l'Intranet mutualisé des trois collectivités, l'organisation de manifestations et la réalisation de supports écrits.
Il accompagne les pôles, directions et services dans leur besoin en communication interne en élaborant des campagnes et plans de communication spécifiques.
Vos principales activités :
Vous accompagnez les pôles, directions et services dans leurs projets de communication interne :
- Recueillir les besoins et conseiller sur la stratégie de communication interne adaptée au projet
- Elaborer un plan de communication interne
Vous êtes en charge de la création de contenus pour les mails et l'intranet commun aux collectivités Ville et Métropole et CCAS :
- Recueil des informations auprès des pôles, directions et services,
- Anticiper et proposer des sujets susceptibles d'alimenter l'intranet
- Traduire et reporter les orientations stratégiques de la collectivité dans le langage web approprié
- Rédiger toutes informations utiles aux agents avec des informations sur la vie, l'environnement, les projets de la collectivité, les procédures administratives
- Accompagner le réseau des contributeurs de l'intranet sur les aspects techniques et éditoriaux
Vous participez au journal de communication interne trimestriel " EN COMMUN " et à la lettre mensuelle destinée aux agents :
- Recueil des informations dans les pôles, directions et services de la Ville, de la Métropole et du CCAS
- Anticiper et proposer des sujets de reportages au comité de rédaction de ces supports
- Rédiger des articles sur la vie, l'environnement et les projets de la collectivité.
- Utiliser les différents styles rédactionnels adaptés en fonction des supports écrits
- Assurer le suivi de la chaine graphique en lien avec les différents prestataires
Vous produisez et créez des documents à destination d'un public interne :
- Rédiger des plaquettes, ouvrages, livrets d'accueil...
- Entretenir et développer la collaboration avec les différents acteurs de la chaine graphique.
- Proposer et gérer la planification de l'affichage interne au sein des 3 collectivités
Vous organisez des événements en direction des agents :
- Participer à l'organisation et à la réalisation de l'accueil des nouveaux agents Ville/Métropole/CCAS, bimestriellement.
- Gérer, planifier, organiser et assurer une présence physique aux " rendez-vous de la com interne " à destination des agents des trois collectivités.
- Participer à la réflexion et à l'organisation de nouveaux événements internes
Il accompagne les pôles, directions et services dans leur besoin en communication interne en élaborant des campagnes et plans de communication spécifiques.
Vos principales activités :
Vous accompagnez les pôles, directions et services dans leurs projets de communication interne :
- Recueillir les besoins et conseiller sur la stratégie de communication interne adaptée au projet
- Elaborer un plan de communication interne
Vous êtes en charge de la création de contenus pour les mails et l'intranet commun aux collectivités Ville et Métropole et CCAS :
- Recueil des informations auprès des pôles, directions et services,
- Anticiper et proposer des sujets susceptibles d'alimenter l'intranet
- Traduire et reporter les orientations stratégiques de la collectivité dans le langage web approprié
- Rédiger toutes informations utiles aux agents avec des informations sur la vie, l'environnement, les projets de la collectivité, les procédures administratives
- Accompagner le réseau des contributeurs de l'intranet sur les aspects techniques et éditoriaux
Vous participez au journal de communication interne trimestriel " EN COMMUN " et à la lettre mensuelle destinée aux agents :
- Recueil des informations dans les pôles, directions et services de la Ville, de la Métropole et du CCAS
- Anticiper et proposer des sujets de reportages au comité de rédaction de ces supports
- Rédiger des articles sur la vie, l'environnement et les projets de la collectivité.
- Utiliser les différents styles rédactionnels adaptés en fonction des supports écrits
- Assurer le suivi de la chaine graphique en lien avec les différents prestataires
Vous produisez et créez des documents à destination d'un public interne :
- Rédiger des plaquettes, ouvrages, livrets d'accueil...
- Entretenir et développer la collaboration avec les différents acteurs de la chaine graphique.
- Proposer et gérer la planification de l'affichage interne au sein des 3 collectivités
Vous organisez des événements en direction des agents :
- Participer à l'organisation et à la réalisation de l'accueil des nouveaux agents Ville/Métropole/CCAS, bimestriellement.
- Gérer, planifier, organiser et assurer une présence physique aux " rendez-vous de la com interne " à destination des agents des trois collectivités.
- Participer à la réflexion et à l'organisation de nouveaux événements internes
Profils recherchés
Votre profil :
- Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de la communication interne en collectivité
- Vous maitrisez des techniques de structuration des contenus
- Organisé/e et rigoureux/se, vous faites preuve d'une aisance rédactionnelle
- Vous possédez un bon relationnel et adoptez un rôle d'accompagnement et de conseil auprès des directions
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) à Montpellier (au siège de l'Hôtel de Ville de Montpellier), la 7e ville de France, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein, mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), tickets restaurant...
Le télétravail est possible dans les conditions fixées au sein du pôle selon les obligations de service.
- Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de la communication interne en collectivité
- Vous maitrisez des techniques de structuration des contenus
- Organisé/e et rigoureux/se, vous faites preuve d'une aisance rédactionnelle
- Vous possédez un bon relationnel et adoptez un rôle d'accompagnement et de conseil auprès des directions
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) à Montpellier (au siège de l'Hôtel de Ville de Montpellier), la 7e ville de France, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein, mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), tickets restaurant...
Le télétravail est possible dans les conditions fixées au sein du pôle selon les obligations de service.
Contact et modalités de candidature
Contact
0434887606
Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Faites-nous parvenir votre CV, votre lettre de candidature et votre dernier arrêté de situation (+ réf AR-2023-033)
La commission de recrutement est envisagée semaine 45 ou 46.
Renseignements administratifs : Andie ROUARD - Chargée de recrutement 04 34 88 76 06
Renseignements sur les fonctions : Marjorie SALVAGE - Cheffe du service Communication interne 04 34 88 91 70
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.