Chargé des rédactionnels de communication interne / Journaliste (F/H) AR-2023-034

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230901193008
Publiée le 20/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service communication interne (une cheffe de service, deux chargées de communication interne, un journaliste et un webmaster) intègre une nouvelle mission rattachée à la Direction Générale des Services : la Mission Animation Managériale et Communication Interne.

L'équipe de communication interne poursuit des missions exclusivement tournées vers la communication en direction des agents et met en œuvre des actions fortes : journal d'information des agents de la Ville, de la Métropole et du CCAS, lettre mensuelle, newsletters, supports pour certaines campagnes de communication internes ou cérémonies et manifestations internes. Elle a également en charge l'animation et la gestion (rubriquage, publication, animation du réseau de référents...) du nouvel intranet mutualisé et l'organisation d'évènements virtuels ou en présentiel. Ces missions s'inscrivent dans la nouvelle politique managériale impulsée par la Direction Générale qui vise à développer une culture managériale commune, à élaborer et promouvoir notre marque employeur, axe fort du Projet d'administration qui met l'agent au cœur de l'administration.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe de communication interne, et auprès du Chef du service, le journaliste rédige, met en forme et prépare la diffusion d'informations via le magazine interne destiné aux agents de la Ville et de la Métropole et du CCAS, ainsi que de la lettre mensuelle jointe aux fiches de paie des agents et du site intranet mutualisé, dans le respect des plans de communication en cours ou en lien avec l'actualité des collectivités.

Force de proposition sur la valorisation des actions conduites par les pôles, le journaliste favorise de nombreux contacts au sein des services de la Ville, de la Métropole et du CCAS. De la qualité de ces relations et de la fiabilité des informations recueillies dépend la crédibilité des supports.

Le journaliste sera impliqué dans la production de contenus pour la publication de newsletters thématiques. Il établit en permanence une veille sur les sujets d'actualités (nationaux, régionaux et locaux) impactant les agents.

Vos principales activités :

- Vous êtes en charge de la rédaction et la relecture des articles pour le magazine interne, la lettre mensuelle et le site intranet mutualisé de la Ville, de la Métropole et du CCAS et tout autre support ponctuel
- Vous participez à l'élaboration des sommaires et êtes force de proposition dans la recherche de sujets
- Vous suivez l'actualité des trois institutions et, plus largement, l'actualité locale et recueillez, hiérarchisez, traitez, vérifier les informations
- Vous assurez la couverture de temps forts institutionnels (événements, conseils, réunions publiques...)
- Vous proposez des sujets, des illustrations (photo ou infographie), et suivez l'élaboration et le choix, en lien avec le pôle photo, la PAO ou les prestataires
- Vous participez à la mise en page en lien avec le prestataire
Profils recherchés
Votre profil :

- Vous avez une bonne connaissance de l'actualité, du fonctionnement et des évolutions du cadre réglementaire des collectivités locales
- Rigoureux/se, vous maitrisez les enjeux de la communication interne et êtes en mesure de transmettre les messages adaptés
- Curieux/se, vous êtes à l'aise avec les techniques journalistiques (conduite d'interview, enquête, reportage, recueil et vérification d'informations, capacité d'adaptation aux supports et aux publics...)
- Doté/e d'un bon relationnel, vous répondez aux besoins de communication des pôles, directions et services, mais aussi aux besoins d'information des lecteurs
- Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement de la chaîne graphique et respectez les chartes éditoriales et graphiques
- Vous maîtrisez l'écriture pour le Web, les règles d'orthographe et de typographie et êtes à l'aise avec les outils bureautiques (suite Office : Word, Excel...)

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé(e) à Montpellier (au siège de l'Hôtel de Ville de Montpellier), la 7e ville de France, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Vous travaillerez à temps plein, mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), tickets restaurant...
Le télétravail est possible dans les conditions fixées au sein du pôle selon les obligations de service.

Contact

Contact
0434887606
Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (+ réf AR-2023-034) avant le 22/10/2023.

La commission de recrutement est envisagée semaine 45 ou 46.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.