Educateur ou éducatrice spécialisé(e) en STS (Réf : SD 1393)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230901194289
Publiée le 21/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STS Mas Drevon, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
21/10/2023
Date limite de candidature
21/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions :
Dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique,
Accompagner et aider des personnes en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités personnelles, par son implication dans une relation socio-éducative de proximité.
Sous l'autorité hiérarchique du RTS, membre de l'équipe médico-sociale pluridisciplinaire :
Contribue à la mission d'accueil d'information et d'orientation du public
Participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'action sociale et médico-sociale
Participe à l'élaboration d'un projet de service, sa mise en œuvre et son évaluation
Contribue à l'élaboration d'un diagnostic partagé et d'un projet de territoire
Sous l'autorité fonctionnelle du RTEF :
Exerce auprès des familles bénéficiant d'une mesure de protection administrative ou judiciaire les missions d'aide sociale à l'enfance, d'accueil, d'accompagnement social et d'insertion.
Dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique,
Accompagner et aider des personnes en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités personnelles, par son implication dans une relation socio-éducative de proximité.
Sous l'autorité hiérarchique du RTS, membre de l'équipe médico-sociale pluridisciplinaire :
Contribue à la mission d'accueil d'information et d'orientation du public
Participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'action sociale et médico-sociale
Participe à l'élaboration d'un projet de service, sa mise en œuvre et son évaluation
Contribue à l'élaboration d'un diagnostic partagé et d'un projet de territoire
Sous l'autorité fonctionnelle du RTEF :
Exerce auprès des familles bénéficiant d'une mesure de protection administrative ou judiciaire les missions d'aide sociale à l'enfance, d'accueil, d'accompagnement social et d'insertion.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Analyse au sein d'une équipe les situations individuelles et familiales dans leur contexte socio psycho économique
Assure lorsqu'il est référent le suivi des enfants confiés au département au titre des missions de l'ASE
Contribue au développement qualitatif de l'accueil et des mesures d'accompagnement socio-éducatives
Met en œuvre une démarche de développement social local en collaboration avec la population et les partenaires locaux
Participe au repérage et à l'analyse des besoins en vue de faire émerger des actions collectives
Participe à la mise en œuvre d'actions de prévention individuelles ou collectives avec les partenaires locaux
Propose un accompagnement pour prévenir ou analyser le danger éventuel et pour renforcer les liens familiaux
Propose, coordonne et met en œuvre le projet pour l'enfant et l'accompagnement des familles en lien avec l'équipe pluridisciplinaire
Veille en lien avec les établissements et les familles d'accueil à la qualité de l'accueil et aux conditions de vie des enfants
Sous l'autorité hiérarchique du RTS :
Evalue et participe à l'analyse des situations familiales, des difficultés éducatives et des éléments de danger dans le cadre du traitement des informations préoccupantes et des évaluations pluridisciplinaires,
Assure le suivi des enfants confiés et des jeunes majeurs accompagnés en prenant en compte leurs besoins fondamentaux en lien avec les lieux d'accueil.
Sous l'autorité fonctionnelle du RTEF :
Rencontre régulièrement les familles, les enfants, les lieux d'accueil et les partenaires.
Rédige des écrits professionnels dans le respect des procédures et des échéances (PPE, rapports...).
Participe aux instances nécessaires à la mise en œuvre du PPE.
Propose un accompagnement visant à renforcer ou reconstruire les liens familiaux dans l'intérêt de l'enfant.
Participe à la veille du bon fonctionnement des lieux d'accueil.
Favorise les conditions du bon développement de l'enfant sur les plans social, santé et culturel.
S'articule avec l'équipe du ST PMI pour la réalisation des bilans de santé.
Participe à la mise en œuvre des mesures individuelles de protection administrative
Participe à l'élaboration d'un diagnostic partagé des problématiques et fait part de sa connaissance du territoire pour construire une réponse adaptée dans le cadre d'une démarche de développement social local.
Participe au repérage et à l'analyse des besoins pour favoriser l'émergence d'actions collectives et l'ajustement des moyens.
Participe aux réunions territoriales organisées par le RTS, le RTPMI et le RTEF dans leur champ de compétence respectif.
Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées.
Contribue à la professionnalisation des étudiants en formation.
Participe à l'organisation de la continuité du service au sein du territoire du STEF.
Analyse au sein d'une équipe les situations individuelles et familiales dans leur contexte socio psycho économique
Assure lorsqu'il est référent le suivi des enfants confiés au département au titre des missions de l'ASE
Contribue au développement qualitatif de l'accueil et des mesures d'accompagnement socio-éducatives
Met en œuvre une démarche de développement social local en collaboration avec la population et les partenaires locaux
Participe au repérage et à l'analyse des besoins en vue de faire émerger des actions collectives
Participe à la mise en œuvre d'actions de prévention individuelles ou collectives avec les partenaires locaux
Propose un accompagnement pour prévenir ou analyser le danger éventuel et pour renforcer les liens familiaux
Propose, coordonne et met en œuvre le projet pour l'enfant et l'accompagnement des familles en lien avec l'équipe pluridisciplinaire
Veille en lien avec les établissements et les familles d'accueil à la qualité de l'accueil et aux conditions de vie des enfants
Sous l'autorité hiérarchique du RTS :
Evalue et participe à l'analyse des situations familiales, des difficultés éducatives et des éléments de danger dans le cadre du traitement des informations préoccupantes et des évaluations pluridisciplinaires,
Assure le suivi des enfants confiés et des jeunes majeurs accompagnés en prenant en compte leurs besoins fondamentaux en lien avec les lieux d'accueil.
Sous l'autorité fonctionnelle du RTEF :
Rencontre régulièrement les familles, les enfants, les lieux d'accueil et les partenaires.
Rédige des écrits professionnels dans le respect des procédures et des échéances (PPE, rapports...).
Participe aux instances nécessaires à la mise en œuvre du PPE.
Propose un accompagnement visant à renforcer ou reconstruire les liens familiaux dans l'intérêt de l'enfant.
Participe à la veille du bon fonctionnement des lieux d'accueil.
Favorise les conditions du bon développement de l'enfant sur les plans social, santé et culturel.
S'articule avec l'équipe du ST PMI pour la réalisation des bilans de santé.
Participe à la mise en œuvre des mesures individuelles de protection administrative
Participe à l'élaboration d'un diagnostic partagé des problématiques et fait part de sa connaissance du territoire pour construire une réponse adaptée dans le cadre d'une démarche de développement social local.
Participe au repérage et à l'analyse des besoins pour favoriser l'émergence d'actions collectives et l'ajustement des moyens.
Participe aux réunions territoriales organisées par le RTS, le RTPMI et le RTEF dans leur champ de compétence respectif.
Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées.
Contribue à la professionnalisation des étudiants en formation.
Participe à l'organisation de la continuité du service au sein du territoire du STEF.
Profils recherchés
Connaissances :
Conduite de projet
Psychopédagogie
Psycho-pathologie de l'enfant et de l'adolescent
Psycho-sociologie de l'enfant et de l'adolescent
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Dispositif(s) du domaine d'intervention
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Fonctionnement de la relation parent/enfant
Offre socio-éducative locale
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département
Savoir-faire :
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Gérer les situations d'urgence, de crise, de maltraitance
Utiliser les techniques du domaine d'intervention
Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
Aider l'enfant ou l'adolescent à s'exprimer
Conduire des entretiens d'aide à la personne
Repérer les ressources et les difficultés de la personne dans son environnement
Savoir comportementaux :
Capacité d'adaptation
Capacité d'analyse
Sens de l'organisation
Sens des responsabilités
Esprit de synthèse
Aptitude à la communication
Disponibilité
Esprit d'équipe
Rigueur
Conduite de projet
Psychopédagogie
Psycho-pathologie de l'enfant et de l'adolescent
Psycho-sociologie de l'enfant et de l'adolescent
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Dispositif(s) du domaine d'intervention
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Fonctionnement de la relation parent/enfant
Offre socio-éducative locale
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département
Savoir-faire :
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Gérer les situations d'urgence, de crise, de maltraitance
Utiliser les techniques du domaine d'intervention
Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
Aider l'enfant ou l'adolescent à s'exprimer
Conduire des entretiens d'aide à la personne
Repérer les ressources et les difficultés de la personne dans son environnement
Savoir comportementaux :
Capacité d'adaptation
Capacité d'analyse
Sens de l'organisation
Sens des responsabilités
Esprit de synthèse
Aptitude à la communication
Disponibilité
Esprit d'équipe
Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0467676767
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV + LM à l'adresse mail suivante : recrutement@herault.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.