Chargé.e de projet FEDER

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230901197103
Publiée le 25/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
25/10/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Projet : démarrage des programmes opérationnels 2021-2027

Fin du projet : 31 décembre 2026

CONTEXTE :

La Direction de l'Industrie, de l'Innovation, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur de la Région Occitanie poursuit les objectifs suivants :

- Porter les investissements qui prépareront l'avenir du territoire en soutenant le développement de la Recherche, de l'Enseignement supérieur et de l'Innovation dans tous les territoires ;
- Anticiper et accompagner les transitions (numérique, environnementale...) en contribuant à une meilleure intégration entre le monde de la recherche et le monde de l'innovation en entreprise ;
- Renforcer la cohérence et l'efficacité des politiques publiques de la Région en faveur des territoires et des écosystèmes recherche / Enseignement supérieur / Economie / innovation, facteurs de développement économique et sociale et d'attractivité.

Dans ce cadre, le Service Fonds Européens et Ingénierie Financière, composé de 30 agents en bi-site (Montpellier et Toulouse) est en charge de l'animation, de la programmation et du suivi (paiements, contrôles) des opérations financées par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sur les axes Economie, Recherche, Enseignement supérieur et Numérique des Programmes Opérationnels FEDER-FSE (Fonds Social Européen) dont la Région est autorité de gestion, ainsi que du pilotage de la politique des instruments financiers à destination des entreprises.
Missions / conditions d'exercice
Instruction des dossiers FEDER et application des procédures
* Instruire et coordonner les demandes d'aides européenne, de paiement, de contrôle du Programme régional FEDER-FSE + 2021-2027 Occitanie et suivre le financement de ces opérations relevant des domaines d'intervention de la direction (Economie, Recherche, Enseignement supérieur et Numérique), en lien avec les chargés de missions thématiques (sectoriels/territoriaux) des directions concernées.
* Réaliser une évaluation des risques au moment de l'instruction des dossiers puis de chaque demande de paiement, sur la base d'une grille d'analyse de risques
* Coordonner et recueillir les avis techniques et financiers des services opérationnels sur les projets sollicitant des fonds européens
* Assurer le suivi des projets FEDER programmés au titre des axes stratégiques pilotés par la direction, en lien avec les chargés de missions thématiques (sectoriels/territoriaux) de la direction
* Selon leur complexité et afin de respecter les procédures réglementaires européennes et nationales, analyser, formuler des avis et suivre les opérations sur un plan juridique, technique, financier
* Rédiger et préparer les rapports d'instruction présentés aux instances et comités de programmation des dossiers ainsi que les rapports de modifications nécessaires à leur finalisation, voire de leur déprogrammation
* Produire les données nécessaires au suivi des opérations et à l'établissement des bilans d'activité de la Direction.
* Préparer et participer aux contrôles et audits des instances nationales et communautaires habilitées portant sur les crédits FEDER, assurer la mise en œuvre des corrections prescrites par les autorités d'audit et de contrôle nationale et européenne
Animation, accompagnement et traitement des demandes en transversalité
* Informer et conseiller les porteurs de projets dans leurs démarches de financement FEDER : gestion, suivi et justification des projets éligibles en collaboration avec les chargés de missions thématiques de la direction
* Travailler en transversalité avec les directions et les services de la Région dans la mise en œuvre des appels à projets régionaux cofinancés sur crédits FEDER ainsi que sur les dispositifs régionaux susceptibles de recourir au financement européen
* Participer à la rédaction des documents de mise en œuvre des actions mobilisant des fonds FEDER avec la Direction Europe
* Participer aux actions d'information et de communication sur les dispositifs de soutien de la Direction en matière de FEDER
* Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques de la Direction sur les thématiques concernées par un financement FEDER et de la Direction Europe

Profils recherchés
* Connaissances du cadre :
- Juridique de gestion des fonds structurels européens,
- Réglementaire des aides économiques
- Réglementaire de la Commande Publique
* Connaissances en droit public, en gestion des entreprises et en comptabilité.
* Maîtrise des modalités d'attribution des subventions et les méthodes de rédactions des actes et écrits administratifs
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et connaissances des logiciels métiers serait appréciée (Synergie, GrandAngle, Progos, SPPID ...)
* Méthode de conduite de projet vous anime
* Méthodes de conduite de projets
* Méthodes d'analyse des besoins
* Méthodes d'élaboration de critères et indicateurs de suivi
* Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion

SPECIFICITES DU POSTE :

- Contraintes calendaires et de délais de traitement et de contrôle spécifiques aux Fonds Européens
- Déplacements ponctuels et exceptionnels pour les visites sur place sur le territoire régional (Permis B exigé)

Contact

Contact
0467228000
Informations complémentaires
INFORMATIONS PARTICULIERES :

Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV + Diplôme le plus élevé) sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr avant le 25/10/2023

Merci de rappeler la référence du poste dans l'objet de votre mail et dans votre candidature selon le format publié, CP-DIIRES-2023-1.1-M-T

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.