Instructeur.trice LEADER
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230901197647
Publiée le 25/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane (Hérault)
Poste à pourvoir le
15/11/2023
Date limite de candidature
25/10/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Projet : Finalisation des PDR 2014-2020
Fin du projet : 30 Juin 2025
FONCTION : Instructeurs.trices LEADER
Autorité de gestion des Programmes de Développement Rural (PDR) Midi-Pyrénées (MIP) et Languedoc-Roussillon (LAN) pour la période 2014-2020, la Région Occitanie assure l'instruction des mesures 19 - Leader, dont la programmation est effectuée par les GAL (Groupes d'Action Locale), au nombre de 22 sur le périmètre PDR MIP et 16 sur le périmètre PDR LAN.
Suivant le glissement du calendrier de la Politique Agricole Commune, cette période de programmation a été prolongée de 2 ans, la fin de la mission d'instruction de la Région s'achevant au 30 juin 2025.
CONTEXTE :
L'Instructeur.trice LEADER est chargé.e de l'instruction des dossiers de demandes d'aide et de demandes de paiement transmis par les GAL. Il.elle est l'interlocuteur.trice privilégié.e d'un ou plusieurs GAL pour le suivi des dossiers de sa programmation.
Sous la coordination directe du responsable d'unité, un partage équitable des dossiers est réalisé entre les instructeurs, privilégiant les dossiers du ou des GAL dont l'instructeur.trice est référent.e, tout en permettant une mutualisation du travail entre les instructeurs de l'unité mais également à l'échelle du service.
Fin du projet : 30 Juin 2025
FONCTION : Instructeurs.trices LEADER
Autorité de gestion des Programmes de Développement Rural (PDR) Midi-Pyrénées (MIP) et Languedoc-Roussillon (LAN) pour la période 2014-2020, la Région Occitanie assure l'instruction des mesures 19 - Leader, dont la programmation est effectuée par les GAL (Groupes d'Action Locale), au nombre de 22 sur le périmètre PDR MIP et 16 sur le périmètre PDR LAN.
Suivant le glissement du calendrier de la Politique Agricole Commune, cette période de programmation a été prolongée de 2 ans, la fin de la mission d'instruction de la Région s'achevant au 30 juin 2025.
CONTEXTE :
L'Instructeur.trice LEADER est chargé.e de l'instruction des dossiers de demandes d'aide et de demandes de paiement transmis par les GAL. Il.elle est l'interlocuteur.trice privilégié.e d'un ou plusieurs GAL pour le suivi des dossiers de sa programmation.
Sous la coordination directe du responsable d'unité, un partage équitable des dossiers est réalisé entre les instructeurs, privilégiant les dossiers du ou des GAL dont l'instructeur.trice est référent.e, tout en permettant une mutualisation du travail entre les instructeurs de l'unité mais également à l'échelle du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Instruction des dossiers LEADER
* Conduire l'analyse technique et administrative des dossiers de demandes de financement et assurer leur suivi selon les procédures arrêtées ;
* Réaliser la saisie des dossiers sur les logiciels métiers à leurs différentes étapes de gestion ;
* Veiller à la mise en œuvre des différentes réglementations nationales et/ou européennes et des procédures de la collectivité ;
* Rédiger des rapports d'instruction ;
* Contrôler la conformité des réalisations, ainsi que le respect des obligations réglementaires nationales et/ou européennes et réaliser les visites sur place le cas échéant ;
* Préparer les dossiers en contrôle et apporter les réponses nécessaires ;
* Procéder à l'archivage des dossiers ;
* Renseigner les tableaux de suivi
* Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin.
Être référent d'un ou plusieurs GAL
* Apporter un appui réglementaire aux GAL (dépenses éligibles, pièces à joindre, etc.) ;
* Assurer le suivi des dossiers en accompagnement des GAL, des co financeurs et des porteurs de projet ;
* Partager les priorités des GAL suivis et en rendre compte au responsable pour une mise en œuvre optimale du programme ;
* Participer aux réunions organisées dans le cadre du suivi de la programmation des GAL.
Missions transversales
* Accompagner pour une bonne coordination, les Directions de le collectivité concernées par des dossiers faisant l'objet d'un co-financement LEADER ;
* Participer à la montée en compétences des collègues du service et des GAL ;
* Participer aux réunions de coordination avec les autres Instructeurs LEADER et/ou FEADER ;
* Contribuer aux activités transversales au dispositif LEADER ;
* Participer à la mise à jour des outils d'instruction et au travail mutualisé de contrôle de la qualité des dossiers ;
* Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie ;
* Renseigner les tableaux de bord et outils de suivi du programme ;
* Rédiger des notes ou des éléments pour les rencontres entre élus régionaux et représentants des territoires.
Instruction des dossiers LEADER
* Conduire l'analyse technique et administrative des dossiers de demandes de financement et assurer leur suivi selon les procédures arrêtées ;
* Réaliser la saisie des dossiers sur les logiciels métiers à leurs différentes étapes de gestion ;
* Veiller à la mise en œuvre des différentes réglementations nationales et/ou européennes et des procédures de la collectivité ;
* Rédiger des rapports d'instruction ;
* Contrôler la conformité des réalisations, ainsi que le respect des obligations réglementaires nationales et/ou européennes et réaliser les visites sur place le cas échéant ;
* Préparer les dossiers en contrôle et apporter les réponses nécessaires ;
* Procéder à l'archivage des dossiers ;
* Renseigner les tableaux de suivi
* Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin.
Être référent d'un ou plusieurs GAL
* Apporter un appui réglementaire aux GAL (dépenses éligibles, pièces à joindre, etc.) ;
* Assurer le suivi des dossiers en accompagnement des GAL, des co financeurs et des porteurs de projet ;
* Partager les priorités des GAL suivis et en rendre compte au responsable pour une mise en œuvre optimale du programme ;
* Participer aux réunions organisées dans le cadre du suivi de la programmation des GAL.
Missions transversales
* Accompagner pour une bonne coordination, les Directions de le collectivité concernées par des dossiers faisant l'objet d'un co-financement LEADER ;
* Participer à la montée en compétences des collègues du service et des GAL ;
* Participer aux réunions de coordination avec les autres Instructeurs LEADER et/ou FEADER ;
* Contribuer aux activités transversales au dispositif LEADER ;
* Participer à la mise à jour des outils d'instruction et au travail mutualisé de contrôle de la qualité des dossiers ;
* Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie ;
* Renseigner les tableaux de bord et outils de suivi du programme ;
* Rédiger des notes ou des éléments pour les rencontres entre élus régionaux et représentants des territoires.
Profils recherchés
* Connaissances des règles de gestion des fonds européens, notamment du FEADER et du dispositif LEADER ;
* Connaissances de la réglementation nationale et européennes, notamment en matière d'Aides d'Etat ;
* Maîtrise de procédures administratives, méthodes et techniques d'instruction des dossiers ;
* Connaissances des marchés publics ;
* Méthodes de rédaction des actes et écrits administratifs ;
* Connaissances en gestion financière et attribution des subventions ;
* Techniques de vérification des pièces comptables ;
* Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et des logiciels métiers utiles à l'exercice des fonctions (OSIRIS, Progos, Elise, etc.).
* Rigueur, qualités relationnelles et rédactionnelles ;
* Sens de l'organisation et autonomie ;
* Capacité d'adaptation et sens de l'initiative ;
* Sens du travail en équipe et en transversalité avec plusieurs services / partenaires.
SPECIFICITES DU POSTE
* Déplacements ponctuels sur le territoire Régional (1 à 2 fois par mois)
* Connaissances de la réglementation nationale et européennes, notamment en matière d'Aides d'Etat ;
* Maîtrise de procédures administratives, méthodes et techniques d'instruction des dossiers ;
* Connaissances des marchés publics ;
* Méthodes de rédaction des actes et écrits administratifs ;
* Connaissances en gestion financière et attribution des subventions ;
* Techniques de vérification des pièces comptables ;
* Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et des logiciels métiers utiles à l'exercice des fonctions (OSIRIS, Progos, Elise, etc.).
* Rigueur, qualités relationnelles et rédactionnelles ;
* Sens de l'organisation et autonomie ;
* Capacité d'adaptation et sens de l'initiative ;
* Sens du travail en équipe et en transversalité avec plusieurs services / partenaires.
SPECIFICITES DU POSTE
* Déplacements ponctuels sur le territoire Régional (1 à 2 fois par mois)
Contact et modalités de candidature
Contact
0467228000
Informations complémentaires
Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV + Diplôme le plus élevé) sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr avant le 25/10/23
Merci de rappeler la référence du poste dans l'objet de votre mail et dans votre candidature selon le format publié, CP-DAT-2023-1-M.
Merci de rappeler la référence du poste dans l'objet de votre mail et dans votre candidature selon le format publié, CP-DAT-2023-1-M.
Adresse de l'employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
>Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
>Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.