Responsable adjoint d'unité Petite Enfance et éveil culturel de la Médiathèque Émile Zola

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034231001206442
Publiée le 02/10/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
30/11/2023
Date limite de candidature
02/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle Culture et Patrimoine recrute
Responsable adjoint d'unité Petite Enfance et éveil culturel de la Médiathèque Émile Zola (F/H) - Réf : GRH4-2023- 119

Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le réseau des médiathèques et de la lecture publique (14 établissements), élément essentiel du maillage culturel du territoire. Le réseau des médiathèques compte 338 agents (correspondant à 261 ETP permanents, hors vacations) et gère un budget annuel de 4M€.
Vous intégrez un des grands réseaux de lecture publique français, au moment où celui-ci réécrit son projet, au sein du Département Programmation et Médiations culturelles qui pilote, coordonne, et appuie le déploiement à la médiathèque Émile Zola, et dans l'ensemble des établissements d'une programmation culturelle et de dispositifs de médiation à destination de la petite enfance.
En tant qu'adjoint de l'unité Petite Enfance et éveil culturel, il occupe une place centrale dans l'élaboration des dispositifs de formations et d'animations en direction de la petite enfance, à l'échelle du réseau. Il porte une vision globale et transversale de l'activité de l'unité, étant garant du cadre de travail commun de l'équipe. Collaborateur privilégié de la responsable d'unité, le(a) responsable adjoint de l'unité Petite Enfance et éveil culturel anime l'unité et participe à l'encadrement des agents.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITÉS :
* Planifie, coordonne et organise la répartition des activités au sein de l'unité, participe à l'encadrement des agents.

* Élabore et met en œuvre les objectifs de l'unité en collaboration avec la responsable d'unité Petite Enfance et éveil culturel au sein du Département Médiation et Programmation culturelles.

* Participe à la programmation et au suivi des animations (lecture à voix haute, spectacle, festival) à la conception et réalisation d'animations (lecture à voix haute, heure du conte, café parents, atelier parent-enfant, accueil de groupes, comités de lecture, etc.).

* Élabore et transmet des actions de formation sur la littérature jeunesse et la lecture pour le tout petit à destination des personnels des crèches et des assistantes maternelles.

* De la sélection à la valorisation du fonds documentaire petite enfance (0-6ans), participe aux comités d'acquisitions et à la mise en valeur des documents.

* Supervise la conception de parcours éducatifs proposés par le secteur petite enfance : parcours éducatifs EAC en direction des structures de la petite enfance (en collaboration avec le chargé de projet EAC).

* Développe des partenariats avec les acteurs locaux (Ecoles, Relais d'Assistantes Maternelles, centres de loisirs, associations ...).

* Anime et participe à l'accueil du public et à la médiation des espaces Jeunesse de la médiathèque Émile Zola.

* Participe à la mise en place et au suivi d'animations ponctuelles hors les murs.

Éléments spécifiques :
* Déplacements sur tout le Réseau des médiathèques et auprès des partenaires.
* Travail sur écran.
* Présence en soirées et week-end en fonction des évènements.
* Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé).
* Travail ponctuel le dimanche dans le cadre du protocole.
* Astreintes ponctuelles dans le cadre de la programmation culturelle : fin de journée, le samedi, dimanche : jour des associations, Comédie du livre, Partir en livre...
Profils recherchés
Votre profil :
Vous possédez d'excellentes qualités relationnelles et de solides compétences managériales, vous êtes force d'innovation et êtes doté d'une bonne culture générale.
Vous êtes reconnu(e) pour vos connaissances dans le domaine de la littérature jeunesse (auteurs, illustrateurs, éditeurs et collections).
Vous avez l'expérience et le goût de la coordination de projets culturels liés à la petite enfance et du travail en interaction avec les écoles, les professionnels de la petite enfance, les structures périscolaires et artistiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467134963
Informations complémentaires
Pour candidater :

Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature avant le 02 NOVEMBRE 2023, en vous connectant à l'adresse suivante :
https://eservices.montpellier3m.fr/emploi/postuler-a-une-offre-d-emploi/.

La commission de recrutement est planifiée à fin novembre.

Vos interlocuteurs :

Renseignements administratifs :
Service recrutement - Mariam BENAMARA – (04 67 13 49 63) – m.benamara@montpellier3m.fr

Renseignements sur le poste :
Responsable Service Jeunesse et Centre de Ressources – Nathalie ESNAULT 04 99 06 27 12
Chef de Département Programmation et médiations culturelles – Arnaud BELBEOC'H 04 99 06 27 16

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.