Directeur du Pôle mobilité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034231001229220
Publiée le 20/10/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
30/11/2023
Date limite de candidature
19/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Administrateur
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Montpellier Méditerranée Métropole a fait des mobilités en général une des grandes priorités du mandat 2020 - 2026, en s'engageant dans une véritable révolution des mobilités dans le but de diminuer la part de l'automobile dans les déplacements et d'offrir différentes alternatives aux métropolitains.
Toutes les actions entreprises en matière de mobilité doivent permettre la décarbonation des déplacements au service de la qualité de vie du territoire.

Montpellier Méditerranée Métropole, Autorité Organisatrice de la Mobilité, dispose actuellement d'un réseau performant et moderne de transport en commun constitué notamment de 4 lignes de tramway et 36 lignes de bus. Plus de 300 000 voyageurs sont transportés quotidiennement sur son réseau.
L'offre de transports en commun est en cours de renouvellement avec la mise en place de la " Stratégie Mobilités 2025 " qui inclut notamment l'extension de la ligne de tramway n°1 ainsi que le déploiement d'une 5ème ligne de tramway et de 5 lignes de Bus-tram.
La métropole de Montpellier œuvre aussi pour un choc de la demande avec la mise en œuvre de la gratuité totale des transports en commun fin 2023, ce qui en fera la plus grande métropole européenne à proposer un transport public gratuit.
La décarbonation des déplacements par le développement des mobilités actives implique la mise en place d'un véritable " système vélo " à partir de l'extension des " Vélolignes ", réseau express vélo reliant les communes de la métropole entre elles, en lien avec la valorisation du premier mode de déplacement qu'est la marche via un " plan piéton ".

La direction du pôle mobilités est chargée de mettre en œuvre ce programme particulièrement volontariste et d'assumer pleinement son rôle plus large d'autorité organisatrice des mobilités, y compris de la logistique urbaine. Le Directeur de pôle fait partie du collectif de direction composé des 20 directeurs de pôles, de 3 Directeurs Généraux Délégués et du Directeur Général des Services.
Missions / conditions d'exercice
Proposer, mettre en place et évaluer la politique de mobilité sur le territoire de la Métropole.
Jouer un véritable rôle de " conseil " en matière de mobilités auprès de l'exécutif métropolitain et plus particulièrement du Président et de la Vice-Présidente.
Etre garant du bon fonctionnement global de chacun des 4 services (Déplacements Opérationnels, Exploitation des Services de Mobilité, Ressources et Conduite des Stratégies de Mobilité) et de la direction déléguée Grands projets, TCSP et Patrimoine du pôle mobilités, composé de près de 70 agents.

1) Elaboration et promotion des politiques publiques en matière de mobilités
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de mobilités sur le territoire
- Impulser et définir les programmes d'intervention et plans d'actions nécessaires à la mise en œuvre des politiques retenues
- Participer et contribuer aux réseaux de partenaires techniques et institutionnels
- Conseiller les instances décisionnaires en matière de mobilités et déplacements
- Promouvoir les politiques mobilités au travers d'actions de communication et de concertation

2/ Garantie de la mise en œuvre des programmes d'intervention et plans d'actions
- Impulser, orienter et évaluer les plans d'action
- Planifier les étapes des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre : ligne 5 de tramway, extension ligne 1 de tramway, cinq lignes de bus à haut niveau de service pour un budget proche du milliard d'euros.
- Superviser l'exploitation du réseau de transport public au travers du contrat de délégation de service public avec l'exploitant TAM : en assurer la gestion et son renouvellement.
- Guider et accompagner les projets transversaux
- Piloter le budget du pôle, en garantissant la maîtrise des coûts

3/ Management du Pôle
- Animer les réunions de direction de pôle et participer aux réunions du Comité de directions de la Métropole
- Définir et porter les axes stratégiques, la hiérarchisation et la priorisation des objectifs du pôle mobilités, en lien étroit avec les responsables de service et le responsable de la direction déléguée
- Mettre en synergie les plans d'action sectoriels.
- Garantir la circulation de l'information et l'esprit de concertation, notamment en situation de conduite du changement.
- Déléguer, accompagner et contrôler l'exécution des missions des services et de la direction déléguée
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
- Piloter la stratégie de gestion des ressources humaines du pôle, en lien avec le Directeur Général des Services et les Ressources Humaines : recrutement et mobilités, politique pluriannuelle de formation.
Profils recherchés
- Ingénieur, Ingénieur en chef, Attaché, Administrateur ou contractuel, vous avez une bonne connaissance des enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques de mobilités au niveau local, national, européen...
- Capacité à traduire les orientations politiques en plans d'actions, arbitrer et opérer des choix techniques et financiers adaptés au territoire de la Métropole, mobiliser d'autres services et partenaires pour agir, prioriser les choix des élus et des décideurs opérationnels, assister les élus dans l'élaboration de schémas et d'infrastructures, dialoguer avec les maires au sujet de l'action métropolitaine en matière de mobilité, maîtriser les relations contractuelles.
- Forte aptitude à manager des équipes.
- Vous êtes reconnu pour votre polyvalence et ouverture d'esprit, sens de l'organisation et de la négociation,
esprit de synthèse et d'anticipation, adaptabilité et force de proposition, bonne résistance au stress...Votre Leadership !

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d'un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), tickets-restaurant...

Contact et modalités de candidature

Contact
0434887669
Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (+Réf. : SI-2023-07) avant le 19/11/2023
En vous connectant sur votre compte à l'adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi »
Vos interlocuteurs :
Service recrutement : Sabrina ISSAAD, s.issaad@montpellier3m.fr ou 04 34 88 76 08
Directeur général des services : M. Olivier NYS, o.nys@montpellier3m.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.