Directeur de la Mission Animation Managériale et Communication Interne (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034231001237580
Publiée le 27/10/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
27/11/2023
Date limite de candidature
27/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Montpellier Méditerranée Métropole et la ville de Montpellier portent un mandat ambitieux pour le territoire et ses habitants autour d'un développement toujours aussi dynamique mais plus équilibré, une révolution des mobilités, une cohésion sociale réaffirmée et une attention particulière à la qualité des services de proximité. Ce volontarisme s'est traduit dans deux programmations pluriannuelles d'investissement exceptionnelles : 1 milliard d'euros à la Ville et 2,3 milliards à la Métropole, soit le double du précédent mandat.

Afin de répondre à cette ambition, l'administration, forte de ses 7 000 agents se transforme en profondeur avec un projet d'administration, élaboré pour et par les agents, et une nouvelle organisation des services qui renforce la transversalité et la mutualisation entre les services municipaux et métropolitains.
C'est dans ce contexte que vous prenez en charge, aux côtés de la Direction Générale et du collectif de direction, une mission dont l'objectif de renforcer le lien entre l'Administration et ses agents et la culture managériale, animer la communauté des cadres et encadrants, promouvoir et valoriser la vie de la collectivité et contribuer à la vie collective de l'administration.
Missions / conditions d'exercice
VOS PRINCIPALES ACTIVITÉS :

Management :

Manager reconnu, vous êtes directement rattaché à la Direction Générale des Services et vous structurez et managez la mission Animation Managériale et Communication Interne créée en 2023 dans le cadre de la nouvelle organisation. Cette mission est composée d'un Responsable de la marque employeur, d'un Chargé de mission animation des communautés de travail et du service communication interne (un responsable et 4 agents).

* Vous garantissez le bon fonctionnement de la mission et la circulation de l'information afin d'impulser une dynamique collective sur les dossiers ;
* Vous animez le collectif de travail en permettant à chacun de trouver sa place
* Vous coordonnez les relations de la mission avec le pôle Ressources Humaines et la Direction de la Communication externe.


Pilotage du plan managérial et de la stratégie de communication interne :

Expérimenté/e en communication/événementiel, gestion de projets complexes et ressources humaines, vous élaborez et pilotez le plan managérial et la stratégie de communication interne. Vos compétences relationnelles vous permettront de travailler en transversalité avec l'ensemble des directions pour atteindre vos objectifs.

* Vous élaborez et pilotez le plan managérial de la Ville et de la Métropole (notamment à travers un outillage de type : cycle de conférences, séminaires des cadres et encadrants, élaboration d'une charte managériale, constitution de groupes de travail par métiers, renforcement de la culture projet ...)
* Vous pilotez l'organisation d'événements à destination des agents de la collectivité et de la communauté des cadres et encadrants ;
* Vous impulsez et animez le développement d'une marque employeur ;
* Vous structurez la feuille de route de la communication interne ; impulser et accompagner la réorientation de la stratégie de communication interne vers les enjeux managériaux et à l'attractivité externe de la collectivité dans le cadre du portage de la marque employeur ;
* Vous assurez la responsabilité éditoriale de l'ensemble des supports (Magazine, Intranet, LinkedIN, ...)
* Vous êtes force de proposition concernant l'évolution des process, outils et supports de communication interne ;
* Vous pilotez l'activité de la mission, anticipez et prévoyez les principales échéances. Vous vous assurez de l'adéquation entre les projets et les moyens nécessaires à leur bonne mise en œuvre
* Vous contribuez à la mise en œuvre du projet d'administration dans le périmètre d'action de la mission.


Pilotage des ressources administratives :

Vous êtes rigoureux/se dans la gestion des ressources (budget, procédures d'achat et exécution des marchés...), ainsi que la définition et la mise en place de process de travail.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :

Attaché territorial, vous disposez d'une très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales ; des nouvelles formes de communication ; des enjeux d'attractivité, de marque employeur et d'innovation managériale ; du statut de la fonction publique territoriale, du code des marchés publics et des règles budgétaires ou comptables.

Vous maitrisez : la communication institutionnelle et l'événementiel ; méthodes et outils de management par projet ; outils de pilotage opérationnel des activités.

Rigoureux/se et organisé/e, vous êtes reconnu/e pour votre aptitude à piloter des processus en transversalité. Disposant de bonnes qualités relationnelles, vous disposez d'un sens de la pédagogie et de la diplomatie.


POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé/e à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d'un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Votre travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours).

Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), tickets-restaurant...

Contact et modalités de candidature

Contact
0434887669
Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Ref. du poste : AR-2023-040) avant le 27/11/2023

Vos interlocuteurs :

Renseignements administratifs : Chargée de recrutement : Andie ROUARD - 04.34.88.76.06
Renseignements sur le poste : Directeur général des services : Olivier NYS - directeur.general@montpellier3m.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.