Chef du service Finances Contrôle de gestion

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Offre n° O034231001240355
Publiée le 31/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LA GRANDE-MOTTE
Hotel de ville
34280 La grande motte
Lieu de travail
La grande motte
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chef de service Finances contrôle de gestion
Cadres d'emplois des Attachés territoriaux
h/f

La Ville de La Grande Motte, commune touristique de l'Hérault (34) surclassée 40 000 à 80 000 habitants, Ville dynamique porteuse de projets, 250 agents permanents, recrute au sein de son service Finances Contrôle de gestion, son/sa Chef(fe) de service à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) hiérarchiquement à la Direction des services Ressources, le/la Chef(fe) de Finances Contrôle de gestion assure les missions suivantes :

- Encadrement d'une équipe de 4 agents (dont 1 cadre intermédiaire)
- Préparation et exécution du budget et des procédures budgétaires : Budget principal Ville - Budgets Annexes Equipements sportifs et Palais des Congrès - Budget CCAS (M57-M4)
- Rédaction des délibérations et des notes de présentation pour le conseil municipal de la Ville/Conseil d'administration du CCAS
- Garantir la fiabilité de la chaine comptable lors de l'exécution
- Gestion de l'équilibre budgétaire
- Collaboration, conseil auprès de la régie autonome des Ports
- Gestion de la dette, des garanties d'emprunt et de la trésorerie
- Suivi de la fiscalité et des ressources
- Gestion des régies
- Elaboration d'outils de suivi/de pilotage et de procédures
- Analyse et communication financière
- Analyse et définition d'une stratégie en matière de fiscalité
- Définir des ratios prudentiels partagés et des seuils d'alerte
- Diffusion transversale de rapports financiers et documents fiables
- Définir les marges d'autofinancement et identifier des marges de manœuvre financières
- Organiser et assurer la gestion comptable du patrimoine (entrées, sorties, amortissements), ainsi que les opérations de clôture de fin d'exercice
- Etablir et suivre toutes les déclarations de nature comptable et fiscale (TVA, FCTVA, liasse fiscale...)
- Optimisation des ressources fiscales et financières
- Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et les mettre en œuvre
- Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
- Animer des rencontres avec différents services (conseil, orientation, travail et suivi sur la prospective, le PPI, dialogue de gestion)
- Automaticité des recherches de subventions : en lien avec le cadre intermédiaire, montage administratif des dossiers, suivi de l'exécution et de leur perception
Profils recherchés
Expert(e) financier(e), apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
Expérience sur un poste similaire indispensable.

Maitrise :
- notions, principes fondamentaux et règles budgétaires et comptables (comptabilité publique) et des marchés publics.
- nomenclatures comptables M57, M4, M14.
- fonctionnement des collectivités locales.
- management et gestion d'équipe
- outils informatiques et bureautiques dont les logiciels métiers (connaissance du logiciel e.sedit fortement appréciée)

Connaissance :
- fiscalité commerciale et locale.
- dispositifs et règles en matière de recherche et obtention de subventions publiques
- règles de fonctionnement des marchés et de l'achat public

Rigueur, organisation, réactivité
Sens des responsabilités, du service public
Rendre compte et force de proposition auprès de la hiérarchie
Capacités d'analyse et de synthèse, esprit d'initiative
Transversalité, accompagnement des services, adaptabilité
Qualités relationnelles, rédactionnelles, de communication.
Confidentialité, devoir de réserve.

Contact

Contact
0467290303
Informations complémentaires
REMUNERATION-AVANTAGES SOCIAUX

Rémunération statutaire - régime indemnitaire - prime de fin d'année
Participation employeur santé/prévoyance (contrat labellisé).
Amicale du personnel

CONDITIONS PARTICULIERES

- 39H 23RTT horaires variables
- 1 jour de télétravail possible/semaine
- Disponibilité notamment pendant les temps forts budgétaires

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais suite à mutation.

Adresser lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et évaluation au plus tard le 19/11/2023
- Par mail : recrutements@lagrandemotte.fr - Par courrier :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
Place du 1er octobre 1974
34280 LA GRANDE MOTTE
Période prévisionnelle de réunion du jury : semaine du 27 novembre 2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.