Chef de projet communication (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034231101242518
Publiée le 02/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
03/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS :
Placé sous la responsabilité du directeur de la communication et du directeur délégué projet politiques publiques et production, le Chef de projet communication assure le suivi des politiques publiques de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole.
Il propose, élabore et coordonne les projets et plans de communication dans son champs d'intervention, en lien avec l'ensemble des directions et services concernés de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole. Il contribue également à l'organisation et la valorisation des manifestations/événements organisées par les deux Collectivités ou auxquels elles participent.
Placé sous la responsabilité du directeur de la communication et du directeur délégué projet politiques publiques et production, le Chef de projet communication assure le suivi des politiques publiques de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole.
Il propose, élabore et coordonne les projets et plans de communication dans son champs d'intervention, en lien avec l'ensemble des directions et services concernés de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole. Il contribue également à l'organisation et la valorisation des manifestations/événements organisées par les deux Collectivités ou auxquels elles participent.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITES :
Elaboration et suivi des projets de communication des politiques publiques thématiques :
- Piloter les projets de communication thématiques ou organisation d'évènements.
- Prendre les briefs auprès des différentes directions et services
- Etre force de proposition auprès des différentes directions / satellites
- Concevoir un plan de communication annuel / pluriannuel thématique, en lien avec les directions concernées, s'inscrivant dans le cadre des orientations de la direction
- Elaborer des plans de communication pour les projets en proposant des outils de communication adaptés à la problématique traitée
- Assurer l'articulation avec les différents chefs de service de la Direction de la communication
- Veiller à une mise en œuvre efficiente et rigoureuse du plan de communication
- Superviser l'élaboration des outils de communication des partenaires et équipements satellites et garantir la cohérence de leur production : respect des éléments de langage / discours, de la charte éditoriale...
- Assurer l'évaluation a posteriori des actions de communication thématiques menées
Gestion de l'information et production de contenus thématiques :
- Collecter l'information relative aux thématiques attitrées auprès de l'institution et de l'environnement de la collectivité (veille informationnelle, benchmark...)
- Synthétiser l'information, l'organiser, la maintenir à jour et la mettre à disposition des autres services de la direction de la communication
- Produire des éléments de discours / langage et veiller à leur diffusion
Conception et suivi des supports de communication :
- Assurer le brief de l'agence ou du pôle création graphique
- Rédiger les documents ou participer à leur rédaction (dépliants, plaquettes, flyers, affiches, panneaux d'information, contenu web, ...) et assure le suivi de conception
- Rédiger les éditos du Maire-Président et des élus de référence chaque fois que nécessaire
- Assurer la conception rédaction des messages publicitaires (spots radio / TV, annonces presse print, ou web...)
- Assurer le suivi des dossiers d'éditions jusqu'à la livraison des fichiers d'exécution
- Assurer le suivi des relectures, corrections et validations de l'ensemble des supports définis dans le plan de communication
Gérer directement certains événements ou manifestations, et dans ce cas :
- Participer à la conception de l'événement si nécessaire
- Elaborer un budget estimatif de l'opération
- Préparer le brief initial et le communiquer aux prestataires
- Recenser, élaborer les contenus et assurer la conformité des propositions faites et leur bonne mise en œuvre
- Coordonner le travail des intervenants, externes et internes et notamment la directions des relations institutionnelles et évènementielles en interne
- Evaluer a posteriori les actions événementielles
Activités occasionnelles : Travailler sur des projets différents des thématiques attitrées en fonction de la charge de travail du service et de l'actualité. Eléments spécifiques : Poste nécessitant une double compétence : lecture politique et maitrise de l'ensemble des outils de communication institutionnelle.
Elaboration et suivi des projets de communication des politiques publiques thématiques :
- Piloter les projets de communication thématiques ou organisation d'évènements.
- Prendre les briefs auprès des différentes directions et services
- Etre force de proposition auprès des différentes directions / satellites
- Concevoir un plan de communication annuel / pluriannuel thématique, en lien avec les directions concernées, s'inscrivant dans le cadre des orientations de la direction
- Elaborer des plans de communication pour les projets en proposant des outils de communication adaptés à la problématique traitée
- Assurer l'articulation avec les différents chefs de service de la Direction de la communication
- Veiller à une mise en œuvre efficiente et rigoureuse du plan de communication
- Superviser l'élaboration des outils de communication des partenaires et équipements satellites et garantir la cohérence de leur production : respect des éléments de langage / discours, de la charte éditoriale...
- Assurer l'évaluation a posteriori des actions de communication thématiques menées
Gestion de l'information et production de contenus thématiques :
- Collecter l'information relative aux thématiques attitrées auprès de l'institution et de l'environnement de la collectivité (veille informationnelle, benchmark...)
- Synthétiser l'information, l'organiser, la maintenir à jour et la mettre à disposition des autres services de la direction de la communication
- Produire des éléments de discours / langage et veiller à leur diffusion
Conception et suivi des supports de communication :
- Assurer le brief de l'agence ou du pôle création graphique
- Rédiger les documents ou participer à leur rédaction (dépliants, plaquettes, flyers, affiches, panneaux d'information, contenu web, ...) et assure le suivi de conception
- Rédiger les éditos du Maire-Président et des élus de référence chaque fois que nécessaire
- Assurer la conception rédaction des messages publicitaires (spots radio / TV, annonces presse print, ou web...)
- Assurer le suivi des dossiers d'éditions jusqu'à la livraison des fichiers d'exécution
- Assurer le suivi des relectures, corrections et validations de l'ensemble des supports définis dans le plan de communication
Gérer directement certains événements ou manifestations, et dans ce cas :
- Participer à la conception de l'événement si nécessaire
- Elaborer un budget estimatif de l'opération
- Préparer le brief initial et le communiquer aux prestataires
- Recenser, élaborer les contenus et assurer la conformité des propositions faites et leur bonne mise en œuvre
- Coordonner le travail des intervenants, externes et internes et notamment la directions des relations institutionnelles et évènementielles en interne
- Evaluer a posteriori les actions événementielles
Activités occasionnelles : Travailler sur des projets différents des thématiques attitrées en fonction de la charge de travail du service et de l'actualité. Eléments spécifiques : Poste nécessitant une double compétence : lecture politique et maitrise de l'ensemble des outils de communication institutionnelle.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
- Vous avez une bonne maîtrise de l'environnement institutionnel et de l'ensemble des compétences de la fonction publique territoriale
- Rigoureux/se, vous mobilisez et maîtrisez le discours politique et institutionnel
- Vous avez une bonne connaissance des prestataires techniques et des média locaux
- Organisé/e et réactif/ve, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et maitrisez des techniques de structuration des contenus
- Vous maitrisez les techniques de conception / rédaction adaptées aux supports de communication, les chartes graphique et éditoriale et l'outil bureautique (MS Office)
- Vous avez un bon sens du relationnel et développez, fidélisez les relais internes et les relations avec les partenaires extérieurs
- Vous avez un bon sens du service public et de la confidentialité
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d'un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Votre travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de jours de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu'opter pour une part de télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), tickets-restaurant...
- Vous avez une bonne maîtrise de l'environnement institutionnel et de l'ensemble des compétences de la fonction publique territoriale
- Rigoureux/se, vous mobilisez et maîtrisez le discours politique et institutionnel
- Vous avez une bonne connaissance des prestataires techniques et des média locaux
- Organisé/e et réactif/ve, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et maitrisez des techniques de structuration des contenus
- Vous maitrisez les techniques de conception / rédaction adaptées aux supports de communication, les chartes graphique et éditoriale et l'outil bureautique (MS Office)
- Vous avez un bon sens du relationnel et développez, fidélisez les relais internes et les relations avec les partenaires extérieurs
- Vous avez un bon sens du service public et de la confidentialité
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d'un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Votre travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de jours de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu'opter pour une part de télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), tickets-restaurant...
Contact et modalités de candidature
Contact
0434887669
Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + réf. AR-2023-039) LE : 03/12/2023
Renseignements administratifs : Chargée de recrutement Andie ROUARD: - Tél. : 04 34 88 76 06
Renseignements sur le poste : Directeur déléguée projets politiques publique et production : David COMBE
Tél. : 04 48 18 30 39
DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + réf. AR-2023-039) LE : 03/12/2023
Renseignements administratifs : Chargée de recrutement Andie ROUARD: - Tél. : 04 34 88 76 06
Renseignements sur le poste : Directeur déléguée projets politiques publique et production : David COMBE
Tél. : 04 48 18 30 39
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.