Responsable de la Commande Publique
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Offre n° O034231101266841
Publiée le 16/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AV 3EME MILLENAIRE, Saint-Thibéry (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez mettre vos compétences au service d'un acteur incontournable présent dans la vie quotidienne des habitants de 20 villes et villages de l'ouest Hérault.
Rejoignez notre agglomération qui porte pour l'avenir l'ambition forte de transmettre aux générations futures un territoire plus attractif, plus solidaire, plus mobile, plus rayonnant, plus créateur d'emplois et donc plus durable.
Vous pourrez ainsi vous investir dans la création de notre nouveau service commande publique sous la Direction des affaires juridiques dans le cadre d'une création de poste.
Rejoignez notre agglomération qui porte pour l'avenir l'ambition forte de transmettre aux générations futures un territoire plus attractif, plus solidaire, plus mobile, plus rayonnant, plus créateur d'emplois et donc plus durable.
Vous pourrez ainsi vous investir dans la création de notre nouveau service commande publique sous la Direction des affaires juridiques dans le cadre d'une création de poste.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Encadrement de l'activité du service
o Apporter un conseil expert auprès des services, de la direction et des élus dans le montage juridique des opérations.
o Participer au développement de la culture marché au sein de la Communauté d'Agglomération.
o Animer et gérer l'équipe du service commande publique.
Conseil et assistance aux services dans l'évaluation et la définition du juste besoin
o Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats ;
o Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais et plannings associés ;
o Elaborer le tableau des suivis des marchés ainsi que différents tableaux de bord en collaboration avec la direction ;
o Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types) ;
Planification de la commande publique
o Gérer le planning des procédures à passer ;
o Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources ;
Mise en œuvre de la procédure
o Intervenir dans la rédaction des contrats complexe ;
o Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs ;
o Contrôler la rédaction des pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.) ;
o Superviser l'élaboration des dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, et les publications ;
o Organiser la réalisation des diverses étapes administratives (mise en publicité, ouverture des plis, vérification des offres, aide à l'analyse des candidatures, gestion des commissions d'appels d'offres, rédaction des décisions d'attribution et des courriers appropriés ; publication des avis d'attribution et des données essentielles...) ;
o Assurer la tenue et l'animation des commissions d'appel d'offres et en assurer les comptes rendus ;
Pilotage et suivi de l'exécution
o Conduire le suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires ;
o Accompagnement au suivi de l'exécution financière (révision, actualisation...) ;
Encadrement de l'activité du service
o Apporter un conseil expert auprès des services, de la direction et des élus dans le montage juridique des opérations.
o Participer au développement de la culture marché au sein de la Communauté d'Agglomération.
o Animer et gérer l'équipe du service commande publique.
Conseil et assistance aux services dans l'évaluation et la définition du juste besoin
o Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats ;
o Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais et plannings associés ;
o Elaborer le tableau des suivis des marchés ainsi que différents tableaux de bord en collaboration avec la direction ;
o Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types) ;
Planification de la commande publique
o Gérer le planning des procédures à passer ;
o Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources ;
Mise en œuvre de la procédure
o Intervenir dans la rédaction des contrats complexe ;
o Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs ;
o Contrôler la rédaction des pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.) ;
o Superviser l'élaboration des dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, et les publications ;
o Organiser la réalisation des diverses étapes administratives (mise en publicité, ouverture des plis, vérification des offres, aide à l'analyse des candidatures, gestion des commissions d'appels d'offres, rédaction des décisions d'attribution et des courriers appropriés ; publication des avis d'attribution et des données essentielles...) ;
o Assurer la tenue et l'animation des commissions d'appel d'offres et en assurer les comptes rendus ;
Pilotage et suivi de l'exécution
o Conduire le suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires ;
o Accompagnement au suivi de l'exécution financière (révision, actualisation...) ;
Profils recherchés
Compétences requises
Savoir
o Bonnes connaissances du Code de la Commande Publique ;
o Connaissances en matière des collectivités territoriales et des règles comptables publiques.
Savoir-Faire
o Management d'une équipe ;
o Logiciels métiers ;
o Analyse et mise en œuvre des textes juridiques.
Savoir-être
o Être force de proposition ;
o Discrétion ;
o Rigueur et organisation ;
o Sens de la communication.
CONDITIONS
o Catégorie : A ou B - Attaché ou Rédacteur
o Agent titulaire de la fonction publique territoriale, à défaut recrutement dans le cadre d'un contrat non titulaire de droit public à durée déterminée.
o Possibilité de télétravail
En fonction du traitement indiciaire de l'échelon du grade de la personne recrutée pour une ou un fonctionnaire territorial ou éventuellement par référence au grade de Rédacteur pour un agent contractuel non titulaire de droit public.
A cette rémunération de base s'ajoute, pour les fonctionnaires uniquement, une indemnité de fonctions de sujétions et d'expertise part fixe de 580 € pour un catégorie B et 700€ pour un catégorie A bruts mensuels ainsi qu'une prime annuelle part variable liée à l'assiduité de 350 € bruts au taux maximum et part variable liée à l'implication professionnelle de 450 € bruts au taux maximum.
Il est octroyé une participation mensuelle brute de l'employeur de 20 € pour la complémentaire santé et 10 € pour la prévoyance conditionnée à la labellisation du contrat.
Savoir
o Bonnes connaissances du Code de la Commande Publique ;
o Connaissances en matière des collectivités territoriales et des règles comptables publiques.
Savoir-Faire
o Management d'une équipe ;
o Logiciels métiers ;
o Analyse et mise en œuvre des textes juridiques.
Savoir-être
o Être force de proposition ;
o Discrétion ;
o Rigueur et organisation ;
o Sens de la communication.
CONDITIONS
o Catégorie : A ou B - Attaché ou Rédacteur
o Agent titulaire de la fonction publique territoriale, à défaut recrutement dans le cadre d'un contrat non titulaire de droit public à durée déterminée.
o Possibilité de télétravail
En fonction du traitement indiciaire de l'échelon du grade de la personne recrutée pour une ou un fonctionnaire territorial ou éventuellement par référence au grade de Rédacteur pour un agent contractuel non titulaire de droit public.
A cette rémunération de base s'ajoute, pour les fonctionnaires uniquement, une indemnité de fonctions de sujétions et d'expertise part fixe de 580 € pour un catégorie B et 700€ pour un catégorie A bruts mensuels ainsi qu'une prime annuelle part variable liée à l'assiduité de 350 € bruts au taux maximum et part variable liée à l'implication professionnelle de 450 € bruts au taux maximum.
Il est octroyé une participation mensuelle brute de l'employeur de 20 € pour la complémentaire santé et 10 € pour la prévoyance conditionnée à la labellisation du contrat.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 30 23 97 04
Informations complémentaires
CANDIDATURE
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, de préférence par courriel à ressourceshumaines@agglohm.net, jusqu'à la date limite de réception fixée au 25 janvier 2024 à 17 heures.
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire 34630 SAINT-THIBERY 04 99 47 48 49
Renseignements sur le poste : Mme Stéphanie SOTES : 04 11 79 02 34
Sur les conditions de recrutement : M. Thierry Sahuc, DRH : 04 30 23 97 04
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu'un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.
Les dossiers feront l'objet d'un examen de la part des directions concernées au regard notamment de l'expérience en management, de la formation suivie et de l'expérience professionnelle acquise. Elles proposeront à M. le Président une présélection de candidates et candidats convoqués à un ou plusieurs entretiens de recrutement conduits par au moins deux personnes représentant l'autorité territoriale, ensemble ou séparément.
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, de préférence par courriel à ressourceshumaines@agglohm.net, jusqu'à la date limite de réception fixée au 25 janvier 2024 à 17 heures.
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire 34630 SAINT-THIBERY 04 99 47 48 49
Renseignements sur le poste : Mme Stéphanie SOTES : 04 11 79 02 34
Sur les conditions de recrutement : M. Thierry Sahuc, DRH : 04 30 23 97 04
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu'un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.
Les dossiers feront l'objet d'un examen de la part des directions concernées au regard notamment de l'expérience en management, de la formation suivie et de l'expérience professionnelle acquise. Elles proposeront à M. le Président une présélection de candidates et candidats convoqués à un ou plusieurs entretiens de recrutement conduits par au moins deux personnes représentant l'autorité territoriale, ensemble ou séparément.
Adresse de l'employeur
CTE AGGLO HERAULT MEDITERRANEE
>22 AV 3EME MILLENAIRE
34630 SAINT THIBERY
>22 AV 3EME MILLENAIRE
34630 SAINT THIBERY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.